Passer au contenu

Télétravail : les 3 clés d’un management réussi

Le télétravail change totalement la donne pour les managers, et beaucoup n’ont pas su d’adapter.

  • Une étude laisse apparaître plusieurs injonctions contradictoires pour les managers en télétravail
  • Une supervision trop poussée des collaborateurs fait perdre la confiance
  • Il est important de bien séparer travail et vie privée

Avec la montée en puissance du télétravail, on a déjà pu lire de nombreuses études portants sur les employés. Plus rares sont les recherches qui s’intéressent aux managers. Et c’est tout l’intérêt de cette analyse menée par la chercheuse Yael Ben David de l’université Reichmann en Israël.

Pour y voir plus clair, la scientifique a mené un trentaine d’entretiens avec des dirigeants issus de différents secteurs d’activité. Tous ont en commun d’avoir vécu cette transition brutale entre travail au bureau et télétravail durant la pandémie.

Il ne faut pas prétendre tout savoir

Trois tensions contradictoires sont apparues dans le cadre cette étude. Concrètement, la tentation de renforcer la supervision des employés était grande. Mais dans le même temps, les managers pouvaient craindre de perdre la relation de confiance établie avec leurs collaborateurs.

La scientifique explique justement que tous ceux qui ont ignoré les dommages potentiels d’une surveillance renforcée ont eu à déplorer un désengagement de la part de leurs employés. Au contraire, ceux qui ont su trouver un équilibre ont su conserver une certaine harmonie.

De même, et comme pour leurs collaborateurs, les dirigeants ont dû gérer la proximité de leur environnement domestique et la nécessité d’exercer leur activité professionnelle. Sans surprise là encore, « les managers qui n’ont pas prêté attention à l’effacement des frontières entre la maison et le travail ont créé un environnement indéfini et épuisant », souligne la chercheuse.

Enfin, une contradiction est apparue entre le concept du manager omniscient qui maîtrise la situation et cette nouvelle donne sur laquelle les chefs n’ont aucune expertise particulière sur la manière de travailler efficacement.

Dans le cas présent, la scientifique a noté que tous ceux qui maintiennent une façade de certitude se sont épuisés mentalement. À contrario, tous les managers qui admettent qu’ils ne savent pas tout, ont pu apprendre conjointement de leurs employés et appréhendent beaucoup mieux le télétravail.

Quid des relations entre collègues

Récemment, nous avons d’ailleurs pu voir que le télétravail impacte de manière inattendue les relations entre collègues. En effet, selon une étude menée aux États-Unis, 67 % des répondants estiment que leurs relations avec leurs collègues se sont améliorées grâce au travail à distance. Un résultats surprenant car certains employés préfèrent de leur côté revenir travailler au bureau et retrouver des relations en personne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *