Passer au contenu

Tesla : 4 infos à retenir sur la prise de parole d’Elon Musk hier soir

L’événement s’est déroulé à la Tesla Gigafactory Texas.

Tesla a beau avoir pendant toujours réussi à conserver ses événements en physique avec la pandémie, cela faisait longtemps que l’entreprise n’avait pas pu se retrouver avec ses fidèles actionnaires le temps d’une assemblée. De quoi transformer un non-événement en événement : baptisée “Cyber Roundup”, l’assemblée des actionnaires du jeudi 4 août disposait d’une retransmission en direct sur Internet.

Elon Musk a pu monter sur scène, à l’heure où l’homme se bat avec Twitter face à l’échec de sa tentative de rachat. Près de trois semaines après la publication de ses résultats du deuxième trimestre, le constructeur a abordé plusieurs points sur sa feuille de route. Pour vous résumer l’événement, voici les 5 infos à retenir.

1/ L’action va être divisée en 3

Il était le vote le plus important de la soirée aux yeux de l’équipe de direction et des actionnaires. Une proposition de split, à venir pour ces prochaines semaines, va diviser chaque action en trois nouvelles actions, afin de faire baisser le prix d’une action. Le but : garantir l’accessibilité du titre Tesla aux plus petits actionnaires. Actuellement, l’action du constructeur repartait de façon durable au-delà des 1000 dollars. Nous devrions donc pouvoir la retrouver entre 300 et 400 dollars. Ce n’est pas la première fois que Tesla réalise une telle opération.

2/ 10 à 12 nouvelles usines

Elon Musk a pris la parole pour raviver la flemme et la confiance de ses actionnaires, particulièrement décidés à soutenir son discours et huer chaque personnalité pointée du doigt par l’homme le plus riche de la planète. Dans son discours, outre quelques blagues au sujet de l’échec de son rachat de Twitter, il a confié que Tesla envisagerait la construction de 10 à 12 nouvelles usines dans les années à venir. L’une de ses principales indiscrétions concerne une potentielle usine au Canada.

3/ Le FSD, toujours cette année

Il ne pouvait pas s’en empêcher : au sujet du Full Self Driving (le mode de conduite 100 % autonome), Elon Musk a une nouvelle fois tenu à dire qu’un déploiement généralisé était prévu au cours de l’année pour la version bêta. Dans sa progression, le mode aurait dépassé les 40 millions de miles (64 millions de kilomètres) parcourus et “je pense que cette année, nous aurons bien plus de 100 millions de miles”, s’exclamait le patron de Tesla. Comme le Cybertruck, le le FSD est toujours repoussé. Au départ, le mode fut lancé chez quelques clients en octobre 2020.

4/ Un Tesla plus éthique ? C’est non

Plusieurs propositions d’actionnaires ont été refusées par l’assemblée, et on constate qu’une bonne partie concerne des questions d’éthique et de transparence. Ainsi, selon les documents envoyés à la SEC (le gendarme des marchés financiers américain), les propositions pour une plus grande transparence sur les signalements de harcèlement sexuel, propos sexistes ou racistes, sur le lobbying et le travail d’enfants sur les sites d’extraction de métaux ne feront pas partie des plans d’amélioration du constructeur. Même chose pour les demandes d’une plus grande diversité au sein du conseil d’administration.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

12 commentaires
12 commentaires
    1. C’est bien de voir la préocupation des gens.
      Une faute de frappe (parmis tant d’autre) ça fait réagir.
      Par contre Tesla qui annonce publiquement conserver son opacité sur les questions de harcelement, sexisme, racisme et exploitation des enfant, ça on s’en fout complement …

      1. Effectivement on s’en tape. Tesla est une société commerciale éthique, qui œuvre à promouvoir les énergies renouvelables. Le reste c’est du blabla d’éternels frustrés woke.

        1. “éthique, qui œuvre à promouvoir les énergies renouvelables”

          Lol en proposant des véhicules super puissant pour rien. En revendant du crédit carbone aux constructeurs qui ne sont pas dans les clous niveau c02…. Sacré éthique

    1. De toute façon vu l’intérêt de cette conférence tu ne perds pas grand chose.

      Elon fait de la drague aux actionnaires qui sont obligés de faire de même et aller dans le même sens si ils veulent voit l’action grimper.

      Rien d’intéressant et Elon Musk fait du Elon, beaucoup de promesses mais avec des délai jamais respectés, vraiment aucun intérêt.

  1. Le but du split par 3 n’est pas de rendre l’action plus accessible aux petits porteurs mais les berner en brouillant les repères afin qu’ils oublient que 300 € c’est une valorisation de 1000 milliards $ d’ores et déjà délirante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *