Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla : Elon Musk s’en prend au co-fondateur de l’entreprise

Elon Musk s’en est pris au co-fondateur de Tesla Martin Eberhard sur Twitter alors que ce dernier a affirmé ce weekend avoir été poussé avec Marc Tarpenning vers la sortie avant que Elon Musk “ne prétende pendant 15 ans qu’il a fondé Tesla”.

RPB

Publié le

 

Par

Elon Musk
© Tesla

Ne dites surtout pas à Elon Musk qu’il n’a pas fondé Tesla. Ce weekend, un thread sur Twitter tentait de rappeler que Tesla a été en réalité fondé par Martin Eberhard et Marc Tarpenning et non par Elon Musk. Dans le fil, on pouvait lire notamment que les deux fondateurs auraient été “poussé” vers la sortie par Elon Musk, présenté comme s’étant tiré la couverture à lui un peu indument.

L’intéressé n’a pas tardé à réagir. Et sa réaction est plutôt un rappel cinglant sur l’histoire du constructeur : “j’étais chef de produit et dirigeait le design du Roadster d’origine. Eberhard était riche et pouvait avoir risqué son argent, mais a refusé de le faire”. Un autre internaute rappelle qu’au début “Tesla était juste un nom et 3 gars sans argent qui ont enregistré l’entreprise six mois plus tôt”.

Nouvelle passe d’armes entre Elon Musk et Martin Eberhard

Elon Musk rappelle également : “c’était aussi grâce à moi que l’on a eu de droit d’utiliser la marque déposée Tesla Motors et qu’on a obtenu l’URL Tesla.com […] le ArtCenter Colege of Design m’a même délivré un diplôme honoraire pour mon travail sur le Roadster d’origine”. Martin Eberhard a pourtant réagi à Business Insider… pour démentir les propos de Elon Musk.

“Aucun mot de ce tweet n’est vrai. La raison pour laquelle il continue de répandre des mensonges 15 ans après que j’ai quitté Tesla en dit plus sur Musk que tout autre chose”, aurait dit le co-fondateur de la marque. De fait, Martin Eberhard a poursuivi Elon Musk en 2009 après que ce dernier se soit arrogé le titre de “fondateur de Tesla”.

L’affaire s’est conclue à l’amiable pour un montant inconnu – Elon Musk a ainsi obtenu le droit de se qualifier de fondateur, à la condition que deux autres cadres de l’entreprise JB Straubel et Ian Wright puissent aussi se qualifier ainsi. Pour clarifier, en 2003, Martin Eberhard et Marc Tarpenning ont incorporé Tesla en 2003 après la vente de leur entreprise e-book NivoMedia, pour 187 millions de dollars.

Dès 2004, Elon Musk utilise l’argent issu de la vente de Paypal pour devenir le plus gros actionnaire de Series A en 2004 avec 6,4 millions de dollars. C’est alors qu’il rejoint le conseil d’administration. Au départ, c’est surtout Martin Eberhard, pourtant, qui incarne le visage de l’entreprise. Musk se plaint dès le départ du manque de crédit des fondateurs, tout en les menaçant de couper les liens avec la boite de conseil alors chargée des relations avec la presse.

Le premier différend d’une longue série. En 2008, Elon Musk devient PDG de l’entreprise – et depuis dénigre régulièrement Martin Eberhard. L’année dernière, l’entrepreneur a même déclaré que Martin Eberhard était “de loin la pire personne avec laquelle j’ai travaillé dans toute ma carrière”. Selon lui, Martin Eberhard est même passé “près de tuer Tesla”.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Plafleur

    30 novembre 2022 à 14 h 01 min

    J’ai toujours dit que MusKKK est le fils spirituel de Trump mais en plus dangereux vue sa fortune réelle et ses origine Sud africaine alors que Trump fils d’un membre du KKK lui est le roi des menteurs. le pouvoir c’est l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *