Passer au contenu

Tesla : pourquoi l’assurance auto coûte si cher ?

Les qualités des véhicules Tesla ne sont plus à démontrer. Toutefois, les Model 3, S, X et Y présentent un gros inconvénient : ils coûtent très cher à assurer. Mais pourquoi ?

  • Les véhicules Tesla sont parmi les plus chers à assurer sur le marché
  • La batterie est le principal facteur qui fait grimper le prix de l’assurance
  • Il existe des solutions pour réduire le coût de l’assurance Tesla

Dans l’univers merveilleux des voitures électriques, Tesla séduit de plus en plus d’automobilistes. Mais posséder une Tesla a un prix, et pas seulement à l’achat. Selon une étude du site MarketWatch, les véhicules Tesla sont parmi les plus chers à assurer sur le marché.

Une batterie qui coûte cher

La raison principale qui explique le coût élevé de l’assurance auto est la batterie. Chez Tesla ce composant coûte très cher à remplacer en cas de dommage ou d’usure. Selon le site officiel de Tesla, la garantie limitée sur la batterie et le groupe motopropulseur varie selon les modèles, mais elle assure une rétention minimale de 70% de la capacité de la batterie pendant 8 ans ou entre 160 000 et 240 000 km.

Or, si la batterie subit un dommage qui n’est pas couvert par la garantie, il faudra débourser plusieurs milliers d’euros pour la remplacer. Par exemple, il faut compter environ 16 000 euros pour changer la batterie d’une Model S ou d’une Model X.

C’est pourquoi les assureurs appliquent des tarifs plus élevés pour couvrir les risques liés à la batterie. Par ailleurs, les pièces détachées et la main-d’œuvre sont également plus onéreuses pour les véhicules Tesla que pour les autres marques.

Ainsi, selon les données du comparateur LeLynx, le prix moyen d’une assurance auto pour une Tesla Model 3 peut atteindre 66 euros par mois au tiers, 82 euros par mois en intermédiaire et jusqu’à 106 euros par mois en tous risques. Comme pour les modèles thermiques, le coût de l’assurance dépend de votre âge, du lieu de résidence, du type des stationnement à domicile (garage fermé, place de parking en extérieur, rue etc.), de votre niveau de bonus/malus etc.

Comment réduire le prix de l’assurance auto chez Tesla ?

Vous ne voulez pas payer beaucoup plus cher que pour un autre véhicule électrique ? La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions pour réduire le coût de l’assurance Tesla. Si faire des tonnes de comparatifs ou entrer dans des négociations avec votre assureur peuvent déjà réduire la facture, pensez aussi au programme InsureMyTesla.

Ce programme propose une assurance tous risques incluant des options spécifiques pour les véhicules Tesla. Il couvre par exemple le connecteur mobile ou la batterie. Pour souscrire à cette assurance en France, il faut passer par Aviva, partenaire de Tesla sur ce programme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Vous racontez vraiment n’importe quoi, la Tesla Mdle Y est moins chère que mon Countryman à la Macif. Mon devis est de 501€ tous risques avec valeur à neuf …. Renseignez vous avant d’écrire des âneries …

    1. Idem que Rhône69, assurance en tous risque + options spécifiques tesla , sur une M3 propulsion je suis à 20% moins cher que mon ancien Volvo v60, faut effectivement se renseigner.

    2. Idem, je paye moins chère pour une tesla modèle 3 que pour une Renault megane … C’est quoi cette légende d’assurance plus chère ??

  2. Assuré chez AXA en tous risques pour 383€ par an pour une Model Y Propulsion, soit moins qu’avec mon ancien diesel de 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *