Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla se serre la ceinture et réduit les salaires de ses employés

Pour autant, le constructeur automobile espère un retour à la normale début mai.

Il y a

  

le

 
Tesla employes
© Tesla

Dans un e-mail envoyé à ses salariés, Tesla vient de prendre plusieurs mesures économiques pour faire face à la crise sans précédent déclenchée par l’épidémie à coronavirus. Un « sacrifice partagé » devra être fait par l’ensemble des personnes travaillant pour le constructeur automobile. Au programme, la firme co-fondée par Elon Musk va avoir recours aux congés et à une réduction des salaires allant jusqu’à 30 %.

Réduction des salaires à partir du 13 avril

Dans son courrier auquel nos confrères d’Electrek ont pu se pencher, Tesla a planifié au 13 avril prochain la date d’entrée en vigueur de la baisse de ses salaires. Forcément, tous les travailleurs ne seront pas logés à la même enseigne. Les cadres et supérieurs verront leur paye baisser de 30 %, quand les administrateurs connaîtront une baisse de 20 %, et l’ensemble des autres employés auront une baisse de 10 %.

Tesla a également recours au congé pour ses employés, alors que ses usines sont actuellement fermées et hors production. La firme se veut rassurante, en affirmant que ces personnes restent des « employés de Tesla ». Normalement, leurs allocations de chômage seront équivalentes à leur niveau de salaire. Idem pour les couvertures santé.

Dans le reste de sa lettre, Tesla veut avertir les salariés qui ne se sentiraient pas bien en présence de symptômes proches de ceux généralement observés chez les personnes atteintes du COVID-19. « Comme d’habitude, pour ceux qui sont sur place, si vous êtes malade ou mal à l’aise pour venir travailler, veuillez contacter votre responsable et rester à la maison. Nous respectons votre décision et vous ne serez pas pénalisé » écrit Tesla.

Un retour à la normale début mai ?

Pour rappel, Tesla a réattribué une partie de son activité vers la fabrication de respirateurs pour les hôpitaux. Dans l’État de New York, la firme utilise des éléments issus de la Model 3, tel que l’écran d’infodivertissement ou des capteurs de pression. Une vidéo a été publiée par un employé de la marque, et disponible sur YouTube ci-dessous.

Autrement, Tesla n’a pas revu ses propos au sujet d’un retour à la normale. Le 4 mai prochain, la firme souhaite toujours se réapproprier ses locaux tels que l’usine de Fremont, qui a fermé ses portes il y a plusieurs semaines. « Nous prévoyons de reprendre la production normale dans nos installations américaines le 4 mai, à moins de changements importants », faisait valoir Valerie Capers Workman, la directrice des relations humaines chez Tesla.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests