Passer au contenu

Test Apple TV 4K 2021 : pourquoi on craque pour la nouvelle box TV Apple

Il y a quelques semaines , Apple présentait sa nouvelle Apple TV 4K édition 2021. Évidemment nous avons voulu la tester, Et nous n’avons pas été déçus du voyage.

S’il existe un marché qui n’a pas souffert de la crise sanitaire, c’est bien celui des TV. Alors que les mesures de confinement se succédaient, les consommateurs se sont faits plaisir autrement qu’en sirotant des boissons houblonnées en terrasse.

Dans les pays développés, ce sont donc les téléviseurs qui ont raflé la mise. Selon le cabinet Omdia, il s’est vendu 16,8 millions de TV aux Etats-Unis entre juillet et septembre 2020, un record.

Dans le même temps, la fermeture des salles de cinéma poussait les studios à diffuser leurs blockbusters sur les plateformes de streaming. Conséquence : le nombre d’abonnés s’est envolé. Depuis 2020, le cinéma se fait aussi à la maison.

Toutes les planètes étaient donc alignées pour qu’Apple renouvelle sont Apple TV. Et ce qu’elle a fait. Lors de sa dernière keynote, la Pomme a dévoilé l’Apple TV 4K (2021), une évolution en douceur de sa célèbre box TV vendue 199€ avec 32 Go de stockage (219€ pour 64 Go). Et pourtant, elle nous fait toujours autant craquer.

Qu’est ce que l’Apple TV 4K et à quoi ça sert ?

Dévoilée pour la première fois en janvier 2007 lors de la Macworld Conférence, l’Apple TV est sans doute la box TV la plus célèbre à l’heure actuelle. À l’origine, elle permettait d’accéder aux séries et films achetés ou loués sur iTunes directement sur la TV. Une révolution à l’époque.

Aujourd’hui, l’Apple TV permet d’accéder à tous les services de streaming (Netflix, Amazon, MyCanal, Apple TV+, Prime Video, Molotov etc.) dans une interface optimisée dont Apple a le secret.

test apple tv 4K 2021 design
© Presse-citron

En France, l’achat d’une box TV est parfois remise en question, la plupart des opérateurs livrant des box capables de lancer elles aussi les services de streaming les plus populaires.

Pourtant, l’Apple TV compte toujours de nombreux adeptes. Et chaque nouvelle itération permet à Apple de s’inviter dans de nouveaux salons, et ce malgré une concurrence de plus en plus féroce. Si certaines box Android viennent chatouiller Apple, aucune n’arrive encore vraiment à tenir la dragée haute à la box Pommée.

Pourquoi l’Apple TV plaît tant ? Quel est ce petit plus qui fait la différence ? On vous explique tout dans ce test de l’Apple TV 4K (2021).

Quelle sont les nouveautés Apple TV 4K 2021 ?

Cette année, Apple ne révolutionne pas le genre et propose une Apple TV 4K assez proche de son aînée lancée en 2017. Néanmoins, quelques nouveautés permettent d’améliorer encore une expérience déjà très convaincante.

Avant de revenir sur la nouvelle télécommande Siri Remote, abordons l’aspect technique. La nouvelle Apple TV 4K (2021) se pare désormais de tous les derniers standards premium : 4K, HDR à 60 im/s, Dolby Vision et audio Dolby Atmos.

Autant préciser que si vous n’avez pas de téléviseur compatible avec toutes ces normes, la nouvelle box Pommée n’a pas vraiment d’intérêt pour vous. L’Apple TV HD, en revanche, est une bonne alternative, en attendant mieux.

Pour celles et ceux disposant d’un téléviseur compatible avec l’ensemble de ces technologies, l’expérience n’en sera que meilleure. Les détenteurs d’iPhone pourront même optimiser la colorimétrie en fonction de la pièce dans laquelle est positionnée l’Apple TV.

En pointant l’iPhone vers l’écran, les capteurs logés dans le module Face ID analysent les couleurs de l’écran et étalonnent l’ensemble pour obtenir une qualité d’image optimale. Ingénieux.

test apple tv 4K 2021 mycanal
© Presse-citron

Parmi les autres nouveautés, on mentionnera Thread, nouveau protocole permettant de connecter les appareils de la maison à un même réseau. De là à faire de l’Apple TV l’élément central d’une installation domotique ? Pas encore, mais la prochaine mouture pourrait bien l’être.

Ajoutons à cela l’intégration de la puce A12 Bionic promettant de meilleures performances. Concrètement, la navigation dans l’interface est encore plus fluide, plus rapide et reste la référence en matière d’ergonomie. Au passage, cette nouvelle puce assure d’excellentes performances avec les jeux proposés dans Apple Arcade.

Reste que nous aurions aimé un composant plus récent afin de maintenir ce niveau de performances le plus longtemps possible. Question de coût peut-être, de marge sans doute.

test apple tv 4K 2021 connectique
© Presse-citron

Pour terminer, citons l’intégration de toutes les dernières normes en matière de connectique et connectivité : oui l’Apple TV 4K (2021) embarque un port HDMI 2.1 et est compatible WiFi 6.

tvOS le système d’exploitation Apple TV 4K est-il bon ?

Si l’Apple TV fait tant d’émules, c’est aussi et surtout grâce à son logiciel intégré tvOS. Apple a réussi au fil des ans à peaufiner une interface déjà extrêmement intuitive.

test apple tv 4K 2021 applications
© Presse-citron

En 2021, tvOS est plus ergonomique que jamais et permet de faire bien plus que regarder des films/séries. Dans le centre de contrôle (accessible via un appui long sur le bouton TV), on accède à tous les profils de la maison. Bien évidemment, chaque profil est entièrement personnalisé.

C’est aussi dans ce menu que l’on retrouve tous les appareils connectés de la maison. L’Apple TV devient alors une nouvelle interface de contrôle domotique.

Surtout, tvOS met les contenus au coeur de l’utilisation. Symbole de cette philosophie, l’ajout d’une section de films et séries disponibles en 4K HDR, histoire de profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités de l’Apple TV.

test apple tv 4K 2021 interface
© Presse-citron

On saluera également la symbiose entre les appareils Apple. L’iPhone peut servir de télécommande, la saisie de texte peut passer par le téléphone (un détail pour certains mais tellement plus simple au quotidien), les HomePod mini peut servir de sortie audio sans fil, tout comme les AirPods.

Bref, que l’on aime ou non Apple, on doit bien admettre que tvOS a quelques années d’avance sur la concurrence.

A quoi ressemble la télécommande Siri Remote de l’Apple TV 4K ?

C’est LA grosse nouveauté de cette nouvelle Apple TV. Apple accompagne son boîtier TV d’une nouvelle télécommande baptisée Siri Remote. Tout d’aluminium (100% recyclé) vêtue, elle renoue avec le design des premières télécommandes.

test apple tv 4K 2021 siri remote
© Presse-citron

Pour plus de confort, la Siri Remote devient la télécommande centrale de votre salon. Plus besoin de jongler entre la télécommande de votre TV et celle de l’Apple TV. Une simple pression sur le bouton Power de la Siri Remote allume la TV sur la Home de l’Apple TV.

Pas question de renier complètement les choix faits avec la génération précédente (et céder complètement aux critiques). Le bouton central est toujours tactile et permet de naviguer dans les menus, d’avancer ou reculer dans le contenu ou d’afficher des menus contextuels.

test apple tv 4K 2021 siri remote boutons
© Presse-citron

Pour les allergiques au tactile, la Siri Remote dispose de touches physiques permettant d’effectuer les mêmes actions. C’est donc selon les goûts de chacun.

Pour une navigation plus intuitive, Apple ajoute un bouton Play/Pause, un bouton Mute et des touches de volume. Une touche spécifique permet de revenir au menu TV/Centre de contrôle.

Mais la principale attraction de cette Siri Remote est son bouton dédié à l’assistant vocal. D’une simple pression (à maintenir le temps de prononcer ses mots) on peut prendre le contrôle sur le contenu que l’on visionne à la voix. Surtout, l’Apple TV peut scanner tous vos services : elle est donc tout à fait capable d’identifier les contenus que vous souhaitez visionner selon les services que vous utilisez.

test apple tv 4K 2021 siri
© Presse-citron

Par exemple dites « Regarder La Casa de Papel » et l’Apple TV lancera automatiquement le programme sur Netflix sans demander d’information complémentaire.

Seule limite en France : l’accès aux programmes en direct. À la requête « Regarder Roland Garros sur MyCanal » l’Apple TV répond qu’elle ne prend pas en charge cette fonction dans notre zone géographique. En revanche, aucun problème pour les programmes en replay, ce qui n’est déjà pas si mal.

Soulignons enfin que la Siri Remote se recharge via un câble lightning. En l’absence d’indicateur d’autonomie, nous avons opté pour une recharge hebdomadaire.

L’Apple TV 4K fait-elle aussi console de jeux vidéo ?

Ne vous méprenez pas, l’Apple TV n’a pas la prétention de remplacer une console next-gen. Néanmoins, elle propose une expérience de jeu très agréable, et ce pour deux raisons.

D’abord, elle est compatible avec la majorité des manettes bluetooth disponibles sur le marché. Et si vous détenez déjà une Playstation ou une Xbox, vous pouvez utiliser ces manettes pour jouer. Bonne nouvelle : celles des consoles next-gen sont aussi prises en charge.

Ensuite, tout le catalogue Apple Arcade est disponible sur l’Apple TV. Et si certains fanboys estimeront que le service d’Apple n’a rien à voir avec une console, nous rétorquerons que l’essentiel repose sur le plaisir du jeu. En ce sens, Apple Arcade se révèle de plus en plus intéressant.

Le service de jeu Pommé dispose de licences de plus en plus séduisantes dont certaines n’ont rien à envier à certains jeux console. On pense par exemple à Ocean Horn 2, NBA 2K21, South of the Circle ou encore la pépite The Pathless.

Avis Apple TV 4K 2021 : la set-to box est-elle faite pour vous ?

L’Apple TV 4K (2021) est selon nous la meilleure set-to box TV disponible à l’heure actuelle. Plus puissante, elle se distingue toujours par son interface léchée, intuitive et très bien pensée. On aime en particulier la simplicité de l’interface emmené par un système d’exploitation, tvOS, particulièrement bien pensé. Tout est intégré à la perfection avec vos autres produits Apple – la petite box facilite notamment le stream de musique et de vidéo depuis les iPhone, iPad et Mac.

La qualité vidéo comme audio est au rendez-vous, puisqu’on a une connectique HDMI 2.1 qui prend en charge les formats HDR dynamiques HDR10 et Dolby Vision mais aussi par exemple les technologies ARC et eARC qui permettent à d’autres sources branchées à la télévision comme vos HomePod de servir de sortie audio haute définition. Il y a aussi une meilleure connectivité sans fil grâce au WiFi 6, et à la technologie Bluetooth 5.0.

La nouvelle télécommande Siri Remote est très avancée. Elle repose sur le bluetooth mais peut contrôler votre TV via son récepteur infrarouge. La nouvelle Siri Remote rend l’expérience plus agréable encore sans rien sacrifier sur l’intuitivité. Elle reste compatible avec “Dis Siri”. Enfin, les joueurs ponctuels pourront s’amuser quelques heures sur les quelques jeux vidéo disponibles sur Apple Arcade. D’autant plus que cette box muscle sérieusement ses performances.

En effet, Apple y a intégré une puce Apple A12 Bionic. La même puce gravée en 7nm que la marque a intégré dans les iPhone XS et XR sortis en 2018. Le tout est accompagné de 3 Go de RAM de sorte que vous ne souffrirez à aucun moment du moindre ralentissement. Si vous n’avez pas encore de box TV (ou un boîtier un peu daté) et que vous souhaitez profiter de la meilleure expérience TV possible, cette Apple TV 4K (2021) est donc à notre avis faite pour vous.

Bien sûr on peut quand même lui faire quelques reproches. L’intégration avec les smartphones Android et les PC est assez limitée. Le tarif peut par ailleurs se révéler un peu élevé lorsqu’on prend en compte le prix de l’offre des services auxquels vous êtes susceptibles de souscrire si vous avez cet appareil et quelques produits Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple TV 4K (2021)

199€
9.3

Design et finitions

9.5/10

Télécommande

9.0/10

Interface et ergonomie

9.5/10

Image et son

9.5/10

Rapport techno-prix

9.0/10
10 commentaires
10 commentaires
  1. Des années d’avance avec ce produit ? Sans déconner vous avez réellement testé d’autres produits (comme la shield pro par exemple) pour dire cela ? On peut être fan d’apple mais un minimum objectif… Allez les gars, un petitbeffort pour donner un test de qualité et en testant également d’autres choses que les apps de base…

  2. J’ai testé une bonne dizaine de box Android dont la Shield Pro. Elle est certes très bonne mais l’expérience reste moins fluide selon moi.

  3. Dommage qu’en Suisse l’opérateur principale ne propose pas de l’utiliser à la place de leur box TV.
    Du coup elle sert juste a voire le contenu d’Apple TV qui est pas disponible autrement.

  4. J’ai beau chercher : je ne vois pas ce qu’apporte cet apple Tv par rapport à mon fire stick amazon qui coute 3 fois moins cher…

    1. J’ai aussi le Fire Stick. Elle apporte d’abord une meilleure qualité d’image, une interface bien plus intuitive et surtout beaucoup plus de fluidité dans la navigation. Entre autres.

  5. J’ai eu la Nvidia Shield 2019 en prêt et depuis peu j’ai cette Apple TV. Et honnêtement j’ai une préférence pour celui de la marque à la pomme, plus fluide, meilleure qualité d’image (j’utilise principalement MyCanal), et la télécommande est super pratique (et très design). De plus, vous pouvez configurer le démarrage de la TV en même temps que l’Apple TV, bref je ne regrette vraiment pas mon achat.

  6. Apple TV c’est la référence !

    J’ai une Apple TV à la maison et une Fire Stick 4K, l’Apple TV est meilleure en terme d’ergonomie et de fluidité le Dolby Vision est géré automatiquement ainsi que le Dolby Atmos.

    J’achète souvent des films sur le store d’Apple et les informations sur le film avant achat est plus détaillé je sais si le film que j’achète est 4K Dolby Vision et Dolby Atmos ou s’il est seulement HD 5.1. Sur le Fire Stick 4K aucune info juste film HD ou SD.

    J’aime aussi la fonction Air Play qui fonctionne très bien si on veux faire une recopie d’écran ou si on a des enceintes Air Play pour diffuser la musique.

    Sur le Fire Stick 4K cela fonctionne uniquement avec YouTube ou alors je n’ai pas trouvé la fonction.

  7. Greetings! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a extraordinary job!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *