Passer au contenu

Test de l’Asus ZenBook 13 UM325UA (2021) : un vrai coup de coeur

Avec le ZenBook 13 OLED Asus propose le premier ultrabook à moins de 1000 euros équipé d’un écran OLED et d’un processeur AMD Ryzen. Nous l’avons testé.

Dans l’océan de nouveaux ordinateurs lancés chaque année, certains modèles parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du ZenBook 13 OLED d’Asus, le premier ultrabook à moins de 1000 euros intégrant un écran OLED.

Commercialisé à 899 euros, ce PC portable dispose d’une configuration intéressante. Pour contenir les coûts, Asus mise sur des processeurs AMD Ryzen plutôt que des puces Intel. Un pari réussi puisque ce ZenBook 13 OLED nous a séduits sur bien des points.

Prix et disponibilité

L’Asus Zenbook avec puce Ryzen est disponible à partir de 899 euros. Pour ce prix il inclut un processeur Ryzen 5 5500U, 8 Go de RAM et 512 Go de SSD.

Notre modèle de test embarque une puce Ryzen 7 avec 16 Go de RAM et 512 Go de SSD. Pour l’heure, Asus n’est pas sûr de le commercialiser en France.

Design et connectique

Comme les versions Intel, le ZenBook 13 OLED avec processeur Ryzen revêt une coque en métal brossé du plus bel effet. Décliné en une seule version gris anthracite, il affiche un design résolument haut de gamme.

Si l’on regrette son appétit pour les traces de doigts et son intérieur en plastique lisse, on apprécie son format très compact et son poids plume (1,2 kg seulement). À ce petit jeu, il tient même la comparaison avec le XPS 13 de Dell, référence en la matière.

On aurait même une préférence pour la machine d’Asus et ce pour une petite innovation apportant un surplus de confort bienvenu : son mécanisme Ergolift. Il permet de surélever légèrement le clavier et ainsi incliner l’écran jusqu’à 155 degrés. Petit bonus : cela permet une meilleure dissipation de la chaleur.

Asus a aussi soigné l’intégration de la dalle OLED. Les bordures latérales sont très fines. La bordure supérieure intègre la webcam. Le taïwanais a encore un peu de travail avant de pouvoir rivaliser avec Dell qui accomplit chaque année des prouesses d’ingénierie. Mais l’ensemble reste très élégant.

Clavier et trackpad

À l’instar du XPS 13 de Dell, le ZenBook 13 fait figure de modèle d’optimisation de l’espace. Malgré un châssis très compact, l’ultrabook d’Asus intègre un clavier rétroéclairé sur 3 niveaux. Il se distingue par ses touches larges ainsi que sa course de 1,4 mm seulement très confortables pour des sessions d’écriture prolongées.

test zenbook 13 oled clavier
© Presse-citron

Nous avons d’ailleurs rédigé ce test avec le ZenBook 13, non sans un certain plaisir. Seul tout petit bémol, la touche « Entrée » trop étroite que l’on confond régulièrement avec la touche « Shift » positionnée juste en dessous.

test zenbook 13 oled trackpad
© Presse-citron

Un défaut que l’on pardonne facilement puisqu’il permet à Asus de garder assez d’espace pour loger un trackpad imposant. Bien plus large que haut, il affiche une petite touche dans son coin supérieur droit permettant d’afficher un pavé numérique rétroéclairé sur le pavé tactile. Ingénieux.

Connectique

Format compact oblige, Asus a dû faire des choix pour limiter la connectique aux essentiels. Pour le taïwanais, le jack 3,5 mm n’est plus un indispensable, aussi il a choisi ici de s’en passer.

La connectique du ZenBook 13 OLED se limite donc à deux ports USB-C, un HDMI, un USB-A et un lecteur de carte microSD. On ne saurait vous conseiller d’ajouter un petit adaptateur USB-C pour ajouter quelques ports à l’ensemble puisqu’une fois en charge, le PC ne dispose plus que d’un seul port USB-C. Un peu juste.

Enfin, pour la connectivité, on pourra compter sur une compatibilité WiFi 6 et Bluetooth 5.2.

Ecran et audio

C’est l’une des principales attractions de ce ZenBook 13. Sous la barre des 1000 euros, il est le seul ultrabook à intégrer une dalle OLED. Et quelle dalle OLED ! Asus met les petits pixels dans les grands et livre un écran (made in Samsung) de haut vol aussi séduisant pour les tâches quotidiennes que le multimédia.

test zenbook 13 oled ecran
© Presse-citron

L’OLED présente plusieurs avantages : les noirs sont infinis, les contrastes marqués et la consommation d’énergie réduite (voir la partie consacrée à l’autonomie).

Pour ne rien gâcher, la luminosité atteint ici les 400 nits ce qui autorise une utilisation confortable même dans des environnements très lumineux, par exemple en terrasse en plein soleil (on a hâte).

Audio signé Harman Kardon

Cet écran OLED Full HD de 13,3’’ s’accompagne d’une configuration audio haut de gamme. Asus s’est associé au géant Harman Kardon pour optimiser la qualité de son.

Dans l’ensemble, le ZenBook 13 diffuse un son stéréophonique très agréable. Si les basses sont discrètes et les aigus parfois agressifs, l’ensemble reste très correct. Suffisamment pour une expérience multimédia confortable.

Subsistent deux défauts parfois dérangeants. Le premier est l’absence de jack 3,5 mm nous obligeant à opter pour un dispositif sans fil ou un adaptateur jack/USB-C non fourni.

Second problème (plus ennuyeux) : les haut-parleurs sont placés sous le clavier ce qui nous oblige à toujours positionner la machine sur une surface plane. Sur les genoux, un coussin ou sur le lit, le son est systématiquement étouffé. Dommage.

Performances et autonomie

Le ZenBook 13 OLED est disponible en France en une seule et unique version intégrant un processeur AMD Ryzen 5 5500U, 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 512 Go. Une configuration moins musclée que notre modèle de test équipé d’une puce Ryzen 7 5700U et 16 Go de RAM. Le tout s’accompagne d’une carte graphique Radeon Graphics.

test zenbook 13 oled performances
© Presse-citron

Si l’on devait comparer ce ZenBook 13 OLED, on le positionnerait face à un MacBook Air M1 (tant qu’à faire). Sur le terrain des performances, la machine d’Asus n’a pas à rougir face à celle d’Apple, saluée pour sa puissance remarquable, même si les benchmarks positionnent le PC d’Apple loin devant.

Malgré tout, le ZenBook 13 OLED fait à peu près tout ce qu’est capable d’accomplir un MacBook Air M1, avec la même efficacité. Comme l’ultrabook Pommé, celui d’Asus montre des signes de fatigue lorsqu’on lui demande d’effectuer des tâches très exigeantes en ressources sur une période prolongée.

Si le processeur tient plutôt bien la cadence, ce n’est pas le cas de la carte graphique, trop juste pour l’exercice du montage ou le jeu. Le MacBook Air M1 reste donc un cran au dessus puisqu’il encaisse sans broncher ce type de tâche, à condition de ne pas en abuser.

Le principal problème du ZenBook 13 OLED est qu’il chauffe beaucoup et très vite. Cela présente deux inconvénients : les performances baissent lors de sollicitations prolongées et les ventilateurs rendent la machine bruyante. Sans parler des risques de composants défectueux à la longue. À côté, un MacBook Air M1 reste muet en toutes circonstances. Oui, mais un MacBook Air M1 avec la même configuration coûte 500 euros de plus. Un « détail » non négligeable.

Autonomie record

Destiné à une grande mobilité, un ultrabook se doit d’être le plus endurant possible. Problème, ces modèles doivent aussi être très compacts, ce qui rend l’exercice périlleux.

Pas de quoi effrayer les ingénieurs d’Asus qui réussissent ici à livrer un ultrabook à la fois compact et très endurant. Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur trois leviers : l’écran OLED moins énergivore, le processeur Ryzen à basse consommation et la batterie 67 Wh.

test zenbook 13 oled autonomie
© Presse-citron

Résultat : l’autonomie du Zenbook 13 OLED est tout simplement excellente. Pour une utilisation polyvalente (web, retouche photo, réseaux sociaux, vidéo, bureautique), avec une luminosité de 200 cd/m2 et environ 3 heures d’écoute musicale via casque sans fil, nous avons tenu près de 15 heures. Impressionnant !

Le Zenbook 13 OLED est livré avec un chargeur USB-C compact et facilement transportable. Comptez un tout petit peu plus d’une heure pour une charge complète, ce qui, là encore, est une belle prouesse.

Les ports USB-C de la machine sont aussi compatibles Power Delivery. On peut donc y connecter n’importe quel autre chargeur muni de cette technologie. Du très bon travail.

Notre avis sur le ZenBook 13 OLED

Comment ne pas recommander ce ZenBook 13 OLED ? En misant sur des processeurs AMD Ryzen, Asus réussit son pari. Son ultrabook s’impose comme l’un des ultrabooks les plus intéressants du marché à l’heure actuelle.

Suffisamment puissant pour le grand public, il répondra aussi aux exigences des étudiants et professionnels n’ayant pas recours à des logiciels créatifs.

Parmi ses principaux points forts, on citera son design léché et ses finitions exemplaires, son magnifique écran OLED et son autonomie record. Ajoutons à cela un clavier et un trackpad confortables ainsi qu’un prix bien plus abordable que la concurrence. Un véritable coup de coeur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Asus ZenBook 13 UM325UA (2021)

899€
8.8

Design et finitions

9.0/10

Ecran et audio

9.0/10

Performances

7.5/10

Autonomie et recharge

9.5/10

Rapport techno-prix

9.0/10

On aime

  • Design et finitions premium
  • Clavier et trackpad confortables
  • Magnifique écran OLED
  • Autonomie record
  • Excellent rapport techno-prix

On aime moins

  • Haut-parleurs sous le châssis
  • Performances un peu juste pour les usages avancés
  • Chauffe vite et fort
3 commentaires
3 commentaires
  1. Bonjour,
    Vous mentionnez une unique référence moins musclée que le modèle de test lui en 5700u et 16go de ram. Quelle serait alors la référence de ce modèle test (à l’étranger par exemple) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *