Test de la semaine : Echo Moon, un beau smartphone à 129 euros

Deux fois plus de tests cette semaine sur Presse-citron ! On commence ce mercredi avec le Moon, un smartphone d’entrée de gamme de la marque française Echo.

Présentation

On s’intéresse cette semaine au Echo Moon, un smartphone d’entrée de gamme proposé à 129 euros. C’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle marque qui a débarqué sur le marché français il y’a tout juste un an.

Derrière les smartphones Écho, on retrouve la société Modelabs. Si le nom ne parle pas forcément au grand public, ce grossiste français s’est bâti une solide réputation en distribuant de nombreux produits high-tech dont ceux de la marque Meizu, mais aussi Sony ou Samsung.

Avec Echo, la marque française a choisi un nouveau virage et développe désormais ses propres smartphones avec un but bien précis. La marque française veut s’imposer sur le segment de l’entrée de gamme et concurrencer des marques comme le marseillais Wiko. Un projet ambitieux alors que de nombreux fabricants délaissent ce secteur et proposent des montées en gamme.

Un choix compréhensible, mais qui implique une hausse du prix du smartphone. Avec le Moon, Echo revient aux bases avec un smartphone à 129 euros une fiche technique forcément low-cost mais pas inintéressante :

Constructeur :Echo
Modèle :Moon (gamme Contact)
Dimensions :139 x 67 x 7,9 mm
Taille d’écran :4,7 pouces
Technologie d’écran :IPS
 Écran :1 280 x 720 (720 p)
Poids :119 grammes
Capacité de la batterie :1 800 mAh
Appareil photo principal :8 mégapixels
Appareil photo avant :2 mégapixels
Version Android :Android 7.0 Nougat
Interface utilisateur :/
RAM :2 Go
 Mémoire :16 Go + micro SD (jusqu’à 32 Go)
Processeur :Mediatek MT6737
Nombre de cœurs :4
Fréquence d’horloge maximale :1,3 Ghz
Connectivité :
  • Wi-fi : 802.11b/g/n, Support Hot spot
  • 2 G : GSM:850/900/1800/1900MHz
  • 3 G : WCDMA : 900/2100MHz
  • 4 G : FDD : 800/1800/2600 MHz
  • Bluetooth 4.0
Couleurs :blanc nacré, argent mat, bleu iridescent.

Design

On commence avec LE point fort de l’Echo Moon à savoir son design. Echo nous prouve que produit entrée de gamme ne rime pas avec design sacrifié et finitions « cheap ». Le smartphone made in France brille par son élégance et ses finitions soignées. Dans sa robe bleue, qualifié d’iridescent par le constructeur, on est loin de l’image qu’on peut avoir d’un produit entrée de gamme. Souci du détail, le lecteur d’empreinte digitale couleur or donne un petit côté haut de gamme au smartphone plutôt appréciable.

Le Moon a droit à un design réussi

Très fin et plutôt léger, le choix d’un design tout en rondeur rend sa prise en main très agréable. Le format 4,7 pouces renforce cette sensation à l’heure ou de nombreux modèles, même en entrée de gamme, dépassent les 5 pouces.

Sur la tranche droite, on retrouve les traditionnels boutons de réglage du volume et on/off. La prise mini-jack est bien présente sur le dessus tandis qu’un port micro USB prend place sur la tranche inférieure du smartphone. Enfin, un lecteur d’empreinte digitale est situé sur sa coque arrière.

On doit bien l’admettre, on ne s’entendait pas en recevant le Moon à trouver un smartphone aussi séduisant. Son design est une réussite et le Moon récupère tous les avantages d’un « petit » smartphone à savoir l’encombrement réduit, le poids plume et s’offre le luxe d’être fin. Au quotidien, on se retrouve avec un smartphone très pratique.

Ecran

ECHO propose une dalle IPS de 4,7 pouces avec une définition de 1280 x 720 pixels. On a pris l’habitude des dalles Full HD, mais sur un écran de moins 5 pouces, qui plus est d’entrée de gamme, le choix reste pertinent.

La technologie IPS offre de bonnes couleurs et de très larges angles de vision au Moon. On a même droit à un taux de contraste intéressant, mais on regrettera sa faible luminosité. En effet, si le Moon s’utilise sans problème à l’intérieur, on peut rencontrer quelques problèmes de lisibilité en plein soleil.

Interface

Très bon point, le smartphone est proposé avec Android 7.0 Nougat et le constructeur n’a pas ajouté de surcouche. On se retrouve donc avec une interface fluide et l’on apprécie l’absence d’applications préinstallées.

On retrouve quand même les services Google (Play Store, Play Musique, Maps, Keep…) ainsi que l’appli ZaZaRemote. Comme son nom l’indique, c’est application (désinstallables) est une télécommande et permet de signaler que le smartphone dispose d’un port infrarouge. La configuration de ses appareils n’est toutefois pas aussi intuitive que celle proposée par l’application de LG par exemple.

Performances

Produit d’entrée de gamme avec son processeur MediaTek MT6737 (quatre cœurs à 1,3 GHz) et ses 2 Go de mémoire vive, on n’attend pas du Echo Moon de grandes envolées sur le plan des performances. Dans les faits, ce type de configuration est suffisante pour un usage basique consistant à naviguer sur internet, utiliser quelques applications (réseaux sociaux, lecteur audio, email…). Les jeux pourront également être lancés, mais le smartphone montre rapidement ses limites et ne sera pas adapté aux jeux les plus gourmands.

Ce n’est toutefois pas une mauvaise surprise sur un appareil de ce type. A noter que le Moon est livré avec 16 Go de stockage interne (environ 10 Go accessibles lors du 1er démarrage) et à droit à un slot microSD qui permet d’étendre la mémoire de stockage.

Multimédia

La partie multimédia est souvent redoutée des smartphones d’entrée/milieu de gamme. C’est généralement sur la partie photo qu’on peut d’ailleurs distinguer les meilleurs smartphones. Le Moon d’ECHO ne fait pas de la photo sa priorité avec un appareil photo principal de 8 mégapixels (3 264 x 2 448) et une caméra frontale de 2 mégapixels (1 600 x 1 200).

  • Photo

Difficile de se démarquer avec une telle configuration et le Moon a du mal à tenir la cadence. Avec de bonnes conditions, le smartphone d’ECHO sera aidé pour proposer des clichés satisfaisants qui montrent déjà un certain manque de détails.

En basse luminosité, c’est encore plus compliqué et le capteur arrière du Moon aura bien du mal à viser la Lune.

(également disponible sur Dropbox)

  • Son

Avec un haut-parleur à l’arrière, ce n’est pas forcément la configuration idéale. Rarement un point fort sur les smartphones, le Moon ne déroge pas à la règle et il ne faut pas être trop exigeant. Pas de problèmes du côté de la prise casque.

  • Vidéo

Le Moon peut filmer en 720p, mais comme sur la partie photo, ce n’est pas un point fort et les vidéos manquent de détails.

Autonomie

Le smartphone de la marque française est léger et il doit aussi cela à la présence d’une batterie de 1 800 mAh. Ce n’est pas une très grande capacité de batterie et le Moon doit se contenter d’une autonomie très moyenne.

 » Houston, on a un problème »

Cette dernière dépend de l’usage qui est fait du smartphone. En utilisation basique, le Moon tiendra une journée, mais dès qu’on décide de le bousculer, les pourcentages de la batterie ont tendance à fondre comme neige au soleil.

Le rapport qualité/prix

A 129 euros, l’Echo Moon se démarque surtout pour son design et mise sur la présence de son lecteur d’empreinte digitale. Ce dernier se montre d’ailleurs efficace et rapide. Le reste de la configuration et des prestations proposées par le Moon sont solides, sans lui permettre toutefois de vraiment marquer des points.

Dans cette gamme de prix, il faut faire très attention à la concurrence chinoise.

Conclusion

L’ECHO Moon est smartphone séduisant. On retient tout d’abord son prix attractif de 129 euros et le smartphone présente bien avec son design et ses finitions soignées. La présence d’un lecteur d’empreintes digitales efficace est aussi à signaler. Sans être un foudre de guerre, le smartphone ne déçoit pas sur le plan des performances.

Du côté des déceptions, la luminosité de l’écran est assez faible et peut poser des problèmes en plein soleil. On retiendra également des performances photos en retrait, ce qui n’est toutefois pas surprenant sur un smartphone dans cette gamme de prix.

Enfin, l’autonomie est assez moyenne et démontre plutôt bien ce qu’est l’ECHO Moon. Un smartphone sans grandes prétentions, mais au design soigné, destinée aux utilisateurs pour qui les performances ne sont pas une priorité et qui ont des usages très basiques.

L’ECHO Moon est proposé au prix de 129,90 euros.

J’aime

  • le design soigné et les finitions
  • le prix (129 euros)
  • la présence d’un lecteur d’empreintes digitales efficace
  • les performances correctes

J’aime moins

  • la faible luminosité de l’écran qui limite les usages en plein soleil
  • la partie photo en retrait
  • l’autonomie moyenne

 


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre