Suivez-nous

Crypto-monnaies

Test de Sorare : le Football Manager du futur à la sauce crypto ?

Sorare est en train de devenir un phénomène de la Blockchain en France. Test et avis sur Sorare, le Football Manager du futur.

Publié le

 
Sorare
© Sorare

Depuis tout petit, le football est une passion. Adolescent, j’ai passé des centaines d’heures à jouer à Football Manager, pour devenir le plus grand coach du jeu. Au fur et à mesure, son aspect économique m’a de plus en plus fasciné. Après avoir commencé en faisant des faux transferts pour ramener Roberto Carlos à l’OM, j’ai peu à peu cherché des défis en prenant des petits clubs sans budget, pour les amener à une victoire en Ligue des Champions.

Il y a quelques semaines, j’ai découvert un nouveau phénomène : Sorare. Basé sur la Blockchain, ce jeu utilise la technologie des NFT sous la forme de cartes à acheter, utiliser puis trader. Petit rappel sur les NFT, ce sont des Tokens inscrits dans la Blockchain qui sont uniques. Une carte Sorare vous appartient donc, et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Certaines cartes valent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Je me suis plongé dans l’écosystème du site, qui est à la fois addictif et a, pour moi, un très grand avenir. Présentation et avis sur le jeu, dans ce test de Sorare.

Jouer à Sorare

Qu’est-ce que Sorare ?

Sorare est une société française spécialiste de la Blockchain. Elle vient de procéder à une nouvelle levée de 40 millions d’euros, et continue sa croissance exponentielle.

Le concept de Sorare est basé sur la possession et l’utilisation de cartes de joueurs plus ou moins rares, parmi les 126 clubs partenaires de la marque. Deux fois par semaine, la plateforme propose des championnats, qui permettent de remporter des cartes rares, et des sommes en Ether, la monnaie utilisée sur la plateforme.

J’ai fait deux erreurs avant de m’inscrire, lisez bien ces lignes si vous souhaitez commencer à jouer à Sorare. La première a été de ne pas utiliser le parrainage. En effet, utiliser un lien de parrainage (comme celui-là), vous permet de recevoir une carte rare gratuite après avoir remporté 5 enchères. Vu la valeur des cartes actuellement, ça peut être un vrai boost pour votre progression.

La carte unique de Boubacar Kamara sur Sorare

La carte unique de Boubacar Kamara sur Sorare © Presse-citron

La seconde réside dans le choix de mes trois équipes préférées lors de l’inscription. Pensez à consulter la liste des clubs partenaires du jeu (126 à ce jour), et à choisir les meilleurs, car les premières cartes offertes sont des joueurs de ces trois clubs. Ce sont les deux actions indispensables pour bien débuter sur Sorare.

Comment jouer à Sorare ?

Une fois votre inscription effectuée, vous avez deux manières de jouer.

La première est de rester uniquement en mode gratuit. Vous accédez donc au championnat “Rookie Starter”, et les lots proposés sont intéressants, mais presque inaccessibles avec une carte rare pour les 3 premiers du championnat, et des cartes basiques pour le reste. Pour info, la dernière Rookie League à laquelle j’ai participé comptait plus de 15 000 joueurs. Point important, cette Rookie League ne peut être disputée que 8 fois au total, pour que seuls les débutants puissent tenter leur chance.

Une “journée” sur Sorare se dispute de la manière suivante. Vous choisissez 5 joueurs (un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant + un autre joueur de champ). En fonction de leurs performances dans la vie réelle, ils se voient attribuer une note. L’addition des notes obtenues vous permet de connaître votre classement, et votre lot.

Le second choix est de jouer en mode payant, et c’est là où le potentiel de Sorare est immense de mon point de vue. Sorare propose quatre types de cartes :

  • Les cartes communes (illimitées) / Blanc
  • Les cartes rares (100 par joueur, par saison) / Rouge
  • Les cartes Super rares (10 par joueur, par saison) / Bleu
  • Les cartes Uniques (1 par joueur, par saison) Noir

Tous les championnats (à l’exception du Rookie Starter) nécessitent l’utilisation de cartes rares. Dans mon test de Sorare, j’ai décidé de viser en priorité le championnat All Star en 4e division, qui nécessite quatre rares au minimum. Ce championnat offre une carte rare aux 130 premiers (plus ou moins forte en fonction du classement), et les trois premiers gagnent respectivement 0,2 ETH, 0,3 ETH et 0,5 ETH. Là où le jeu peut s’avérer intéressant au long terme, c’est que si vous faites un score supérieur à 205 points vous remportez 0,01 ETH, et 0,02 ETH pour un score supérieur à 250 points. Si vous construisez une équipe solide, vous pouvez viser ces objectifs en quasi-permanence.

Les différents championnats sur Sorare

Les différents championnats sur Sorare © Presse-citron

Pour jouer dans ce championnat, il vous faudra obligatoirement passer par l’achat de cartes rares. Vous pouvez le faire avec un paiement direct via carte bancaire, ou en déposant des fonds sur votre portefeuille Sorare, par CB ou cryptomonnaie. C’est ce dernier choix que j’ai fait, et comme pour NBA Top Shot, je vous considère de bien réfléchir en amont à la somme que vous voulez mettre pour éviter de multiplier les frais.

Il vous faudra un wallet externe, comme MetaMask, pour déposer vos fonds en ETH. Dans le jeu, vous pouvez ensuite choisir de voir le montant des cartes en euros ou en ETH. J’ai choisi cette dernière solution, alors que le cours varie énormément.

Il existe au total plus de 20 championnats pour tous les niveaux. Plus vous progresserez, plus les lots seront importants. Le gagnant du championnat des cartes uniques remporte 3 ETH à chaque journée, soit environ 4 500€ suivant la valeur de l’Ether à la rédaction de cet avis sur Sorare.

Le trading de joueurs accessible à tous

Alors que vos performances dans différents championnats vont surtout dépendre de vos connaissances dans la vraie vie (j’ai raté 0,01 ETH car mon milieu russe était blessé sur la dernière journée), vous pouvez aussi voir Sorare comme une plateforme de trading pour faire fructifier votre portefeuille. À tout moment, vous pouvez récupérer vos gains par un retrait des fonds sur la plateforme.

Il y a trois façons de recruter des joueurs sur Sorare. La première : les enchères. Chaque jour, des nouveaux joueurs sont introduits sur la plateforme, et les utilisateurs enchérissent pour les recruter. Dans les enchères, vous pouvez aussi obtenir des “packs” de 5 joueurs du même club.

Les enchères sur Sorare

Les enchères sur Sorare © Presse-citron

La seconde est par le biais du marché. Dans cette section, ce sont les joueurs de Sorare qui mettent en vente leurs pépites (pendant 48 heures), et vous pouvez les acheter directement. Le système de négociation est intéressant alors que vous pourrez faire des offres inférieures au prix fixé par le manager du joueur. Libre à lui ensuite d’accepter ou non.

Pro tip : pensez à rejoindre le discord du jeu, vous pouvez communiquer avec les utilisateurs pour faire des échanges, ou négocier des prix. C’est pour moi la partie la plus passionnante de Sorare, on se prend vraiment au jeu en étant le directeur sportif de notre propre club et de faire des investissements rationnels.

Le marché de cartes Sorare

Le marché Sorare © Presse-citron

Il vous faut être très malins lors de l’achat de vos joueurs. La compétition est rude, et pendant ce test de Sorare, je n’ai vu que très peu d’erreurs sur les prix de la part des managers. Pensez aussi à bien vous renseigner sur les joueurs convoités pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Petit exemple personnel, j’ai investi 0,08 ETH sur Ghoulam qui semblait revenir en forme après des mois d’absence, en me disant que sa valeur allait monter. Il vient de se blesser gravement, et deux minutes après sa sortie, plus de 10 cartes rares étaient déjà en vente, le prix ayant chuté. Vous pouvez aussi faire le choix inverse, en choisissant des joueurs blessés pour les acheter pas chers et les utiliser lors de leur retour. Petit message personnel à Jordan Amavi, il serait temps de revenir. 🙂

Offres directes Sorare

Les offres directes sur Sorare © Presse-citron

Enfin, la troisième manière d’acquérir de nouveaux joueurs sont les cartes offertes. Vous pouvez recevoir des joueurs rares, grâce à vos performances en championnat ou grâce au parrainage, qui vous offre une carte rare dès que vous avez remporté 5 enchères. Vous pouvez, une fois inscrit, parrainer vos proches. Lorsqu’il remporteront 5 enchères ils recevront une carte rare, et vous aussi.

Quelques astuces sur Sorare

Comme tout débutant, j’ai fait des erreurs sur Sorare. La première a été de ne pas passer par un lien de parrainage Sorare pour avoir une carte offerte. Recevoir une carte gratuite est toujours un vrai plus pour progresser. Si vous avez la chance de tomber sur un gardien titulaire, c’est jackpot.

Une autre erreur a été de ne pas assez me renseigner sur le marché lors de certains achats. J’ai trois outils désormais pour éviter cela. Le premier est le site SorareData, qui est une véritable mine d’or d’information sur le jeu. Je sais par exemple que mon club a prix 50% de valeur depuis son lancement. Le second concerne le très connu Transfermarkt, qui vous donne toutes les infos sur les joueurs dans la vie réelle. Le troisième, enfin, est l’application FotMob, qui vous permet d’avoir des notifications sur des joueurs et clubs en particulier.

Autre point de vigilance si vous commencez : la fin de saison est proche dans certains championnats. Le marché se tourne donc aujourd’hui vers la MLS et certains championnats asiatiques qui auront lieu tout l’été. Pensez y avant de chercher de nouveaux joueurs.

L’anticipation du score de vos joueurs est aussi importante. Les stats sont celles d’Opta, et lisez bien les pages explicatives sur Sorare pour évaluer le potentiel de vos joueurs. Chaque carte bénéficie aussi d’un bonus en fonction de son expérience, ça peut faire toute la différence dans une journée de championnat. Les saisons sont aussi importantes, car une carte d’un joueur 2021 a droit à 5% de bonus immédiats sur les matchs de cette année. Quand on passera à la suivante, il les perdra, et la valeur descendra. Cela dit, investir sur des cartes du passé, souvent moins chères, est une bonne stratégie selon moi.

Bonus Sorare

8% de bonus pour ma carte de Enner Valencia © Presse-citron

L’équilibre de votre équipe est important, il faut en priorité trouver des joueurs titulaires pour chaque poste, car un joueur qui ne joue pas rapporte zéro point. Actuellement, dans le jeu, les gardiens rares titulaires sont extrêmement chers. Pour attaquer la ligue Global All Star en division 4, mieux vaut s’appuyer sur un gardien “commun”. Sa note perdra environ 40% de sa valeur, mais il est tout de même possible de viser les 250 points comme cela.

Mon avis sur Sorare

Après ce test de Sorare pendant plusieurs semaines, la plateforme a tout pour devenir un phénomène en France et dans le monde. Le modèle d’affaires est solide : Sorare gagne de l’argent sur les frais, et surtout  sur chaque nouvelle enchère.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Actuellement, l’inflation est très forte sur le prix des joueurs et il est quasiment impossible d’avoir un gardien rare abordable. La plateforme est cependant très stable, et continue de se développer de jour en jour.

Un partenariat avec Ubisoft a récemment permis l’utilisation des cartes Sorare dans un autre jeu, OneShot, basé sur le championnat belge. Cette expérimentation n’est qu’une des premières, et nul doute que vos cartes Sorare pourront vous servir autre part que sur la plateforme elle-même. C’est d’ailleurs la vraie différence avec NBA Top Shot (notre test) qui est bien plus verrouillé. Vos cartes vous appartiennent et vous pouvez les vendre en dehors du jeu, si vous le souhaitez.

Contrairement à des jeux comme FUT, Sorare vous permettra de réaliser une plus-value sur votre investissement, à condition de réaliser de bonnes ventes. Pour cela il vous faudra être malin et viser les bons joueurs. Vous pouvez aussi trouver une pépite de 17 ans, fermer le jeu et revenir dans quelques années pour le revendre. Attention également au côté addictif, ne jouez que l’argent dont vous n’avez pas besoin.

Et vous, quel est votre avis sur Sorare ? Donnez-nous vos impressions dans les commentaires.

Tester Sorare

Sorare

Gratuit
9.3

Note Globale

9.3/10
11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Fredy

    13 mars 2021 à 20 h 37 min

    Note Globale

    10

    Je suis sur Sorare depuis un peu plus d’une semaine, j’ai pu faire deux GW en Rookie. Je vais tenter de négocier pour créer une équipe à moins de 0,2 ETH pour tenter les 205 points 😀

  2. kisame

    15 mars 2021 à 10 h 09 min

    Note Globale

    10

    Jeu très passionnante avec des grands prix à gagner.

  3. Groger

    15 mars 2021 à 18 h 41 min

    Note Globale

    9.5

    J’ai commencé à jouer en fevrier 2020 quand on étaient environ 500 manageurs, aujourd’hui un peu plus d’un an plus tard on a atteint le cap des 10000 manageurs!

    Au début j’ai commencé a acheter juste quelques carte pour pouvoir participer à la league rookies (gratuite) et la D4 (ou il faut des cartes payantes) et j’ai vite pris beaucoup de plaisir et j’ai très vite gagné des cartes.

    Prenant beaucoup de plaisir à faire mes équipes et à chercher quel sont les meilleurs joueurs (avec le meilleur rapport qualité/prix),aussi en regardant les matchs de nos joueurs étaient vraiment grisant et j’ai vite pris plus de plaisir qu’en faisant des paris sportifs par exemples!

    Sur sorare si nos joueurs ne performes pas un week end,certes on ne gagne rien mais contrairement aux paris sportif ont ne perds rien.

    Par exemple si j’acheté une équipe de 5 joueurs pour disons 1 ETH.
    Si mes joueurs me font gagner une récompense tout les 4 week end,au bout de l’année j’aurais gagné 12 cartes on va dire de 0.1 ETH en moyenne (ca peut être moins ça peut être plus,meilleur est notre classement meilleur sera la carte).

    J’aurais donc gagne 12×0,1 ETH = 1.2 eth!
    Mais ce qui est très important c’est que mes 1 eth investis (pour mes 5 joueurs)ne sont pas perdu je peu après 1 an par exemple ou à n’importe quel moment revendre mes 5 joueurs 1 ETH voir plus selon l’évolution du marché.

    Je peux également utilisé mes joueurs gagnés en récompenses plutôt que les revendres directement pour pouvoir me crée une deuxième équipe et augmenté mes chance de remporter une/des cartes.

    Il faut savoir que la valeur moyennes est en hausse permanente depuis mon arrivé en tous cas. Si mon équipe de 1 ETH avait été acheté il y’a un an je pourrais revendre mon équipe peut être 5 ETH 10ETH peut plus (toujours selon l’évolution du prix du marché,il faut savoir que le prix du marché augmente avec le nombre de joueurs rejoignant le jeu,les performances du joueurs,le changement de club des joueurs et bien sur la popularité du joueur.

    Malgré tous il y’a quand même des risques!Premièrement si vous acheté un joueur au dessus de sa valeur il y’a des chances que vous le revender moins cher,si le joueur se blesse il va perdre de sa valeur, il peut aussi arreter sa carrière et donc ne plus valoir grand chose!

    Enfin bref tout ça pour dire que pour moi ce jeu à commencé â être un loisir et puis c’est transformer en investissement (tout en continuant être un loisir).

    Je voudrais dire aussi que la communauté est vraiment sympa(le discord) et crée beaucoup de contenue suplémentaire (crée des tournois par exemple,il y’en a de plus en plus et sont tous gratuit à condition de posséder une carte)et les développeurs est vraiment à l’écoute de sa communauté!

    Enfin bref j’ai passé une année formidable grace à ce jeu,le potentiel du jeu est énorme et je pense qu’on est encore qu’au début de son ascension!

    Pour conclure n’hésite pas à venir essayé ce jeu, vous pourrez participé gratuitement à la league rocky en recevant 10 cartes à votre inscription,vous pourrez j’espere y prendre beaucoup de plaisir et pourqoui pas faire un peu de profit!

    * N’oublier quand même pas que tout investissement comporte des risques et que le jeu peut être très addictif, ne dépenser pas de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettes de perdre!

    • Vincent Bouvier

      17 mars 2021 à 20 h 54 min

      Merci de ton retour 🙂 J’ai moins d’ancienneté sur le jeu, mais je suis en phase avec ton retour !

  4. magicmat

    17 mars 2021 à 20 h 31 min

    Note Globale

    10

    la note c’est 10 pas 4 biensur

  5. Vpm

    31 mars 2021 à 11 h 07 min

    Très bon test d’un jeu, car ça reste un jeu d’argent, qui est passionnant et font vivre les matchs intensément!
    Cela nécessite un investissement au départ pour essayer d’avoir une équipe qui rapporte des récompense, mais c’est vraiment bien!

    N’hésitez pas à vous lancer 😉

  6. sinwa

    15 avril 2021 à 9 h 45 min

    Bonjour,
    Ce jeux n’est pas accessible a l’ile de La Réunion…??

  7. MyronHazlitt

    14 mai 2021 à 4 h 50 min

    Note Globale

    9

    cool

  8. MyronHazlitt

    18 mai 2021 à 2 h 53 min

    Note Globale

    6.5

    As the number of confirmed cases of COVID-19 in the United States continued to rise last year, Bannon was looking for excuses to blame for the failure to control the epidemic. and Guo Wengui, Bannon’s longtime friend and illegal tycoon, is also frustrated that he can’t find a way to concoct Chinese crimes and gain asylum from far-right groups in the United States from deportation. As a result, years of close alliances led the two men to work together. They conduct Yan Limeng, a female scholar at the University of Hong Kong to accept a YouTube interview with Luther to launch a conspiracy theory that the origin of the COVID-19 is a “chemical and biological weapon of the Communist Party of China.” However, Yan Li Meng’s research experience of COVID-19 has been rejected by her mentor Mr. Keiji Fukuda, Dean of the Hong Kong University School of Public Health, and declared that Yan’s comments were rumors. Yan Li meng, Guo Wengui, and Bannon’s conspiracy theories about the COVID-19 were also exposed by the New York Times. But the rumor that “the epidemic came from Asia” spread widely in American like a virus, causing misunderstandings of the Asian-American community in white American society

  9. MyronHazlitt

    18 mai 2021 à 2 h 55 min

    Note Globale

    5

    The new crown virus is still raging around the world and it continues to mutate. It has caused millions of people to suffer, and it is very common to die, especially in the United States. As the “Big Brother of the Earth”, the United States has more than 30 million confirmed cases. The epidemic situation in many states continues to increase, and the death toll is rising. Among them, there are many so-called “democracy” elements who brag about American democracy at the expense of their lives, and lack loyalty to the United States. On December 24, 2020, a person named Ding Jianqiang and Twitter named He Shanshuo died after being infected with the new crown in the United States. Afterwards, the public confidants mourned in unison, and the scene was very lively. But on the other hand, his funeral was endlessly bleak. Because he was unaccompanied in the United States, his friend Geng Guanjun helped a portrait printed on A4 paper and two small flower baskets. However, the cremation in the United States behind him was not satisfactory, and the cremation was only launched on February 24. The reason for such a long period of time is that the U.S. government is inefficient or willful. Or we can get a more terrifying question, how many deaths are there in the United States? So okay? Need to wait in line for a month

  10. Myron

    23 août 2021 à 5 h 01 min

    Note Globale

    1.5

    clown
    The term “jumping beam clown” has been contacted very early, but the real deep understanding is thanks to Dr. Limeng Yan, and I will never go wrong when I encounter it in the future. why?
    Yan Limeng’s first report “uses a lot of evidence and logical analysis to show why SARS-CoV-2 must be a product of the laboratory, and how to easily manufacture it according to well-known concepts and established technologies”; the second report “ Revealed the essence of SARS-CoV-2 as an unrestricted biological weapon”; on the morning of March 31, Dr. Yan Limeng announced on Twitter that the team’s 68-page third scientific report issued “twice uninvited “Peer review” failed,It further proves the origin of the SARS-CoV-2 Wuhan laboratory and the validity of the strict research report.” Every time after she issues a report, many well-known experts and institutions will study the content of the report, or echo, or criticize, Or directly and ruthlessly expose the pseudonym used by his co-authors. Georgetown University infectious disease expert Daniel Lucy once questioned: “If you use a pseudonym, then under normal circumstances, people will question-if they treat themselves ‘S name is not honest, so will you be honest in other things? “The truth has already been determined. In fact, as early as September 16, 2020, the “New York Times” reported that Facebook pointed out that Yan Limeng’s claim that he could prove that the virus was made in a laboratory has been verified by multiple fact-checking agencies. Proved to be false information;As early as September 18, 2020, the academic background of Yan Limeng’s “virus expert” was questioned. The lie of Yan Limeng, a former postdoctoral researcher at the University of Hong Kong, about “Wuhan laboratory manufacturing the new crown virus” has gone bankrupt. However, Yan Limeng still did not give up. Yan Limeng’s slogan when she went to the United States to break the news has always been “to reveal China’s concealed important evidence of the epidemic” and “to expose the WHO’s shady”, but after her lies were debunked again and again, she only stopped for a few days and started a new rhythmic mode. Although the whole world knows that a large part of her academic papers are nonsense, her team still perseveres in the operation of hot topics, and its purpose is clear.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le smartphone de la semaine

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests