Test du boîtier Femtocell Orange (qui marche aussi pour les clients Sosh)

Orange a lancé récemment son offre Femtocell, un boîtier gratuit qui permet de recevoir le réseau téléphonique GSM/3G dans les zones non couvertes par l’opérateur. Test.

Bonne nouvelle pour les clients Orange qui résident ou travaillent au cœur d’une zone blanche, à savoir un périmètre géographique non couvert par le réseau de l’opérateur : après Bouygues et SFR, Orange a lancé à son tour il y a quelques semaines son boîtier de réception Femtocell, qui permet de créer (ou prolonger) un réseau GSM 3G là où il ne passe pas initialement.

Je vous le dis tout de suite : je fais partie de ces oubliés du réseau qui résident dans une zone blanche. Mais lors vraiment blanche hein, plus blanche que blanche même puisque dès que l’on franchit la porte cochère de notre immeuble, il n’y a plus de réseau. Pas « un peu » de réseau, non, PLUS de réseau du tout, que dalle, nib, « Réseau indisponible » affiché sur l’écran du mobile, en permanence, et ce quelque soit le lieu où l’on se trouve dans l’appartement. Idem pour Orange et SFR, alors que le réseau Bouygues passe très bien en revanche.

Femtocell Orange

Autant vous dire que, en tant que client Orange, quand j’ai vu passer cette news, mon cœur de geek a fait boom : enfin nous allions sortir d’une décennie d’isolement au cours de laquelle, coupés du monde dès que nous franchissions le seuil de notre domicile, nous nous étions résignés à aller passer – et recevoir – nos coups de fil mobiles dans la rue, sur le trottoir d’en face, qu’il pleuve, vente ou neige. Un comble quand on réside au cœur d’un quartier résidentiel du centre de la deuxième ville de France et que, accessoirement, on édite un site d’actualité geek et high-tech avec focus particulier sur le mobile… Bref, bienvenue à toi O Femtocell Orange.

J’ai donc demandé mon petit boîtier, très impatient de tester cela. Je l’ai reçu en 48 heures, et j’ai pu procéder à son installation et à son activation.

Un boîtier Femtocell, c’est quoi exactement ? Il s’agit d’un module généralement de la taille d’un disque dur externe qui se connecte à votre routeur ou Box ADSL et qui permet de créer un réseau GSM/3G domestique limité en portée et en nombre d’utilisateurs. Concrètement, le Femtocell utilise le flux ADSL de la Box pour le convertir en réseau téléphonique mobile.

La boîte contient le strict minimum, à savoir : le boîtier Femtocell, un cordon d’alimentation secteur avec transfo intégré, un câble réseau RJ45, un pied en plexiglas, un jeu de vis si l’on souhaite fixer le boîtier sur un mur par exemple, et enfin un petit guide d’utilisation. Le Femtocell Orange est produit par Alcatel-Lucent, et c’est le même que celui proposé par Bouygues, à la différence près de la couleur des liserés, bleus chez BT et Oranges chez qui vous savez.

Femtocell Orange

Femtocell Orange

Concernant l’activation, c’est assez simple. Je dis « assez » car cela nécessite quand même un peu de patience et d’abnégation, et de nombreuses manipulations : normalement, quand vous avez commandé le boitier chez Orange, votre numéro de mobile sert de référence et est activé par défaut comme inscrit sur le boitier. Quand vous lancez le boitier pour la première fois, après l’avoir branché sur votre Box, il va mouliner pendant environ 30 minutes pour faire ses mises à jour, identifier le réseau, etc.

Puis normalement vous pouvez commencer à l’utiliser. Dans les faits cela ne s’est pas passé exactement comme ça, car comme vous le savez certainement, avec Orange tout est toujours un petit peu plus compliqué. Après avoir lancé mon boitier, j’ai du attendre près d’une journée, et plusieurs resets (du boitier et de ma Freebox) pour enfin voir les deux voyants allumés en continu, et O joie, voir s’afficher sur l’écran de mon iPhone les cinq barres de réseau à côté de la mention « Femtocell… », qui remplace le nom de l’opérateur en haut à gauche. L’icône 3G est apparue quelques secondes plus tard. La réception est alors optimale puisque c’est 5 barres permanentes dans tout l’appartement, que l’on soit à côté ou éloigné du boîtier, y compris dans une autre pièce.


Chez moi sans Femtocell : pas de réseau


Chez moi avec Femtocell…

J’ai ensuite pu activer d’autres numéros pour qu’ils puissent profiter du service, dans la limite de quatre lignes, et c’est là que nous avons eu la bonne surprise de constater que les numéros Sosh, ou en tout cas les numéros Sosh d’anciens abonnés Orange qui ont conservé leur ancien numéro, sont également éligibles au service Orange Femtocell. Attention cependant : à ma connaissance il n’est encore pas possible pour un client Sosh de commander directement un Femtocell, mais cela devrait être le cas prochainement.

Une autre précision cependant : les indications figurant sur le manuel d’utilisation sont elles aussi erronées. En effet, pour activer d’autres numéros sur votre Femtocell dans votre compte Orange, il ne faut pas aller dans Mes options > Femtocell (vous ne risquez pas d’y aller vu que le menu n’existe tout simplement pas…) mais dans Mes Option > Mes numéros.

Un module pratique, voire indispensable pour ceux qui ont vraiment besoin d’être joignables et qui résident en zone non-couverte, mais qui pose cependant une question : quid de la puissance des ondes émises par un Femtocell à l’intérieur d’un appartement fermé, et de leur éventuelle nocivité ? Nous n’avons jamais obtenu d’informations satisfaisantes à ce sujet. Il faudrait idéalement que l’on puisse éteindre le boitier quand on ne s’en sert pas, et même mieux : que celui-ci soit accompagné d’une app qui permette de l’activer automatiquement dès que l’on compose un numéro ou que l’on reçoit un appel ou un SMS, et qui le coupe ensuite. Le Femtocell Orange est bien doté d’un interrupteur, mais la seule fois où je l’ai éteint, il m’a fallu recommencer le même processus d’initialisation que lors du lancement initial, et cela a pris presque une demi-journée pour qu’il daigne de nouveau fonctionner correctement. Cela étant, une deuxième coupure ce jour pour le test n’a pas posé de problème particulier, mais il faut compter quand même plusieurs minutes pour que le réseau soit rétabli, un peu comme quand vous redémarrez la Freebox en fait.

Femtocell Orange

Cela étant, si vous n’êtes pas concernés par ces considérations, et que vous résidez dans une zone blanche, foncez et prenez le Femtocell, il se pourrait que, mine de rien, cela change un peu votre vie.

Le Femtocell Orange est gratuit pour les abonnés mobiles Orange Origami et Open sur simple demande auprès du service client. Il est compatible normalement avec toutes les Box (Freebox en ce qui me concerne). Pour en bénéficier, il faut être titulaire d’une ligne ADSL d’un débit minimum de 512 Kbits.


  • X-Files aura bien le droit à sa 11e saison !

    David Duchovny et Gillian Anderson reviendront donc bien pour une 11e saison en fin d'année. La Fox l'a confirmé. […]

  • Born to Kill, la naissance d’un serial killer

    Lancée hier soir sur Channel 4, la mini-série Born to Kill nous lance sur les pas d’un adolescent en proie à des désirs psychopathes. Comment devient-on un serial killer ?  Découvrez le dans notre série.  Born to Kill, une plongée intimiste Comment quelqu’un peut-il être pris de pulsions meurtrières ? Comment devient-on un serial killer [...] […]

  • Apple a le droit de faire rouler des voitures autonomes

    Après des mois de spéculations, l'acquisition d'une licence de test de conduite autonome par Apple confirme l'implication de la firme dans l'automobile. […]

Nos dernières vidéos

79 commentaires

  1. Julien L. on

    Si j’ai une freebox et un abonnement tel free, je peux utiliser ce boitier ? (itinérance …)

  2. Je connaissais pas du tout, et apparemment ça existe pour les 3 grands opérateurs.

    C’est vrai que ça à l’air pas mal, ma copine est chez sosh et parfois il arrive de pas avoir de réseau à certain endroit. Du coup il suffirait d’une connexion internet là où l’on se trouve et hop c’est good?

    Merci pour l’info

  3. Julien L. on

    dommage … pourtant avec l’itinérance de free, on peut passer par le réseau orange je croyais ?

  4. Olivier D. on

    J’ai exactement la meme expérience que toi, dans les mêmes conditions. Ca fait 3 semaines qu’il est installé et force est de constater que ca fonctionne très mal 🙁 (iPhone 5, FreeBox).
    Dans 80% des cas, un des 2 correspondant n’entend pas l’autre et du coup, on s’appelle pour se dire qu’on se rappelle sur le fixe…
    Toi c’est nickel la qualité ??

    • Eric

      @Olivier D. : oui, hormis les petits soucis du lancement initial ça fonctionne bien, nous sommes 3 chez moi à enfin pouvoir téléphoner avec nos mobiles comme des gens normaux 🙂 Et on peut aussi s’en servir pour streamer des vidéos vu que le débit de la 3G Orange est bien meilleur que celui de la Freebox…

  5. je ne connaissais pas non plus et l’idée est plutôt bonne. Mais ça aurai été intéressant de l’utiliser pour régler le problème avec Free…En tout cas pratique pour ceux qui ne sont pas en zone couverte, on s’en rends pas compte quand ça nous concerne pas, mais pour avoir eu ce cas pendant une semaine de vacance, c’est vraiment gênant !

  6. Salut, merci pour le partage c’est la première fois que je vois cette boitier a bientôt 🙂

  7. Question. Faut-il être dans une des rares zone blanche officielle défini par l’état ou n’importe qui peut le demander.

    Mon cas est simple.

    Si je sort de ma maison de 200 ans, avec des murs d’un mètre d’épaisseur, j’arrive péniblement à avoir 2 barres en reception voix (même pas la peine de tenter la data, le petit logo Edge n’y fait rien, ça ne passe pas). Mais si je rentre chez moi, je ne capte plus rien. Du coup, une borne femtocell me permettrait de palier au soucis.

    Le Hic, c’est que je ne suis pas officiellement dans une zone blanche (étant donné que ça capte dehors …).

  8. J’espère qu’il pourra bientôt être disponible avec les offres Sosh (même en option payante si c’est raisonnable).

    En revanche le boitier est-il lié à une box adsl/fibre précise ? Ca m’arrangerait que non vu que je fais souvent la navette entre deux zones blanches…

  9. Eric

    @amapi : non, pas besoin d’être dans une zone blanche déclarée officielle, il suffit de faire la demande et tu obtiens ton boîtier (après, peut-être qu’ils vérifient en interne sur leur monitoring de réseau, mais ça m’étonnerait)
    @mAn : bonne question. Je ne peux pas te répondre précisément car Orange m’a envoyé le boîtier directement en tant que Presse-citron pour le test. Mais je pense que ça doit fonctionner sur n’importe-quelle box vu que c’est lié à un compte mobile et pas à une box en particulier. Après, je me demande si la fameuse mise à jour qui s’opère lors de la première utilisation ne sert pas justement à « lier » le boîtier à une box à l’exception de toute autre…

  10. Imaginez ce concept couplé à la fibre optique d’un cablo opérateur comme Numéricable ! Si tout le monde s’équipait comme actuellement pour le Wifi (j’en ai 15 pour moi tout seul dans mon appart… Merci les voisins) nous n’aurions plus besoin d’antennes relai dans les villes. Du coup cette réflexion m’en amène une autre : Quid des ondes de ce boitier ? Parce que Wifi plus antenne GSM ! Aïe !!! Je rêve d’une France complètement fibrée et des smartphones utilisant le réseau fibré pour la communication. Du coup fini le déploiement de la 4G, 4.5G 5G etc… Fini le cumul des couches de réseaux 2G, 3G, 4G etc… Moins de problèmes de santé ?

  11. Pour les zones blanches, c’est bien, mais chez nous, on est plus blanc que blanc, on on as pas internet haut débit non plus. Dommage.

  12. « Et on peut aussi s’en servir pour streamer des vidéos vu que le débit de la 3G Orange est bien meilleur que celui de la Freebox… »

    @Eric : Je ne vois pas en quoi le débit 3G peut être plus important vu qu’il passe et est donc limité par la connexion de ta Freebox 🙂
    C’est comme le wifi, limité par le débit de ta box.
    Me trompe-je ?

    • Eric

      @Axel : non tu ne te trompes pas, j’ai dit une grosse bêtise sans réfléchir que je vais m’empresser de corriger. Quand j’ai testé (hier matin) j’ai dû tomber sur un moment où le débit de la Freebox pour YouTube était un peu meilleur que d’habitude (il arrive de temps en temps que l’on puisse regarder une vidéo dans coupures toutes les 10 secondes) et c’est ce qui m’a induit en erreur.

  13. Je viens d’appeler pour ma part le service client car je ne capte pas chez moi, le service technique me dit que le boitier nest plus commercialisé, qu’une solution va être mise en place prochainement.
    donc j’ai aucun délai, ni de type de solutions et na fait aucune proposition de solutions.

  14. Bonsoir,

    Question con. Je vis a l’etranger. Est ce possible d’utiliser ce boitier pour eviter le roaming ? 🙂

  15. seul une question me viens a l’esprit, cela fonctionnerai t’il pour les abonnées free étant donné que nous utilisons le même réseau?

  16. J’ai appelé cet après midi le service client pour avoir ce boitier,n’ayant quasiment pas de réseau après avoir vu ce post je me suis dit enfin…..jusqu’a ce que la personne me dise que le boitier n’est plus commercialisé, qu’une solution est en cours et sera mise en place dans les plus brefs délais, bref une réponse bateau et qui a le don de me mettre en pétard…..

  17. @valentin, petit joueur, j’ai plus de 100 sources wifi autours de moi, enfin ceci dit ça ne me plaît pas trop de m’en prendre autant dans la tête 🙁

  18. Eric

    @jbdj : je me renseigne et je préciserai ce qu’il en est ici, j’attends une réponse d’Orange

  19. @Eric @Axel: sauf si le Femtocell crée un VPN vers l’opérateur mobile, ce qui serait la moindre des choses pour un tel service. Dans ce cas, Free ne peut pas brider la connexion Youtube puisqu’elle est cryptée.

    • Eric

      @Jypis : effectivement. Le mieux est de tester les deux sur la même vidéo en même temps à plusieurs moments de la journée. Je vais le faire et je donnerai le résultat ici.

  20. Bonjour,
    C’est un plagia ou un hommage au Mac iBook Palourde ??
    http://fr.academic.ru/pictures.....ourde2.png
    .. en bleu sur la photo mais il existait aussi dans le même orange !
    http://occamac.fr/media//ibookpalourde.jpg

  21. je suis tres decu je viens d’appeler orange et là, surprise….. le boitier n’est plus en vente!

    orange : toujours en retard sur ses concurrents et ne prend toujours pas soins de ses clients, je ne reste que par obligation !!!!

  22. brazomyna on

    « quid de la puissance des ondes émises par un Femtocell à l’intérieur d’un appartement fermé, et de leur éventuelle nocivité ? »

    C’est la même chose que le WiFi: les ondes ne sont émises grosso modo que quand on s’en sert (hormis un epsilon de signal envoyé une fois de temps en temps dans le style ‘keepalive’ pour dire ‘j’existe toujours’ ; pour faire un parallèle « bagnolesque » ces keepalive en veille, c’est un peu près aussi pertinent que la consommation électrique d’une horloge digitale qui tourne 24h/24 comparé au reste des équipements électriques qui ponctionnent la batterie d’une voiture. Autant dire que dalle: en veille, la quantité de ‘rayonnement’ émis en veille est ultra méga négligeable (et en plus fonction de la distance, cf. ci-après).

    Surtout: le protocole d’un réseau cellulaire est capable d’adapter automatiquement la puissance en fonction de la qualité de réception. Une femtocell va donc faire baisser de façon drastique la puissance d’émission du téléphone en fonctionnement. Or c’est justement lui qui induit la quasi totalité des ondes absorbées par le corps, car cette quantité est hautement dépendante de la distance à l’émetteur (un peu comme la flamme d’un briquet: ça fait très mal à 2cm, mais rien à 1 mètre).

    L’utilisation d’une femtocell induit donc une baisse drastique de l’exposition aux ondes pour l’ensemble du foyer, et non l’inverse.

  23. @Eric @Jypis
    Exact pour le VPN mais alors ça ne marcherait que sur les vidéos Youteub (sachant que c’est Free qui bride volontairement la plage d’IP de Youtube, d’ailleurs il existe des solutions de contournement cf. Korben) 🙂
    T’as pu tester en chargeant une vidéo sur ton PC et ton téléphone à la fois ?

    Par contre il faut corriger l’article, j’ai vérifié, c’est seulement un réseau 3G qui est créé pas GSM 😉
    Donc ça necessite obligatoirement un tél/tablette compatible 3G (bye bye le 3310).
    Petite précision : Seuls les clients Origami et Open peuvent demander ce service gratos (faut bien qu’ils aient un avantage quand même), c’est pas pret d’arriver pour les Soshers.

  24. SFR fait la même chose mais c’est aussi gratuit avec leur offre low-cost RED, on a la même limitation au du 3G et on est limité à 5 numéros maxi associés au boitier (ça devrait suffir à la grande majorité).

  25. Renseignement pris auprès du service client d’Orange , le Femtocell n’est plus délivrer actuellement !!!!!
    Il sera peut-être à nouveau mais ils refuse de donner une date !
    Ils m’ont placé en « liste d’attente prioritaire »
    Qui a dit qu’orange était le n°1 ??

  26. davidoff desolé pour toi mais comme pour moi ils se sont foutu de ta gueule…. moi aussi depuis des mois que je demandais « a quand un femtobox? » ils m’ont dit plusieurs fois on vous previendra! et bah mon coco je me suis fait avoir! le boitier est sorti en catimini … en vente 15 jours …. et quand on apprend via presse citron qu’il est là, on nous dit que depuis 1 mois il n’est plus en vente! vois mon message plus haut sur orange et ses clients!

  27. Vue la difficultés remontées par certains utilisateurs pour mettre le produit en route (et le garder fonctionnel) je pense qu’ils veulent revoir leur copie et prendre le temps d’améliorer le système qu’ils ont sorti un peu trop en mode « béta ».

  28. ce n’est pas le meme boitier que celui de bouygues?pour il a l’air de fonctionner chez eux. quelqu’un aurait des infos?

  29. j’ai appelé orange cette semaine, étant en zone blanche…il parait qu’en avril il y aura qqchose et, bien entendu on m’a raconté la belle histoire de mise sur la liste…etc etc.

    si mi avril je n’ai pas de solution (ayant installé mon entreprise chez moi) je serai obligé de changer de fournisseur internet et d’operateur mobile soit un adsl pro et 4 telephones orange.

    même free est en cours de délivrer des femtocell, et orange répond qu’ils sont sur leur réseau….quelle argumentation, ça change quoi à un femtocell sur adsl que les clients free aient du réseau orange???

    je suis éberlué de telles réponses destinées à des neuneus

  30. Bonjour à tous,

    Je vous confirme qu’Orange a « abandonné » ce boitier, disent-ils. Je leur ai fait partir une lettre AR, leur expliquant mon mécontentement et mes problèmes de couverture.
    Il viennent de me répondre en m’offrant 1 mois de téléphone mobile et en me renvoyant vers l’application « livephone » en substitution. Cette application ne remplace en rien le femtocell. Elle ne permet qu’aux iPhone de remplacer le combiné de téléphone Fixe….et c’est tout.
    Donc en gros, c’est la m…e. Je suis vraiment content d’avoir quitté SFR pour Orange….C’est Ironique bien sur !!!! Je précise que free va sortir son Femtocell très bientôt, et que Bouygues et SFR l’on déjà depuis longtemps, et gratuitement.

  31. Je viens de demander aOrange la fourniture du femtocell et la réponse est :  » ce n’est plus possible depuis le 14 février » super…..
    Quelqu’un connait il une autre solution ?

    merci

    • Eric

      @patrice : en effet, d’après ce que je sais, chez Orange ont été un peu débordés par la demande au lancement, et ont suspendu l’offre, elle devrait être de nouveau disponible vers juin, sans garantie, avec un nouveau package…

  32. Je suis vachement étonné qu’il existe encore des zones blanches sur Lyon. Tu vis dans un Cartier blindé ou quoi 🙂 Pour revenir au sujet, je ne comprendrais jamais pourquoi Orange sort des trucks aussi moches. Je sais c’est utiles, mais quelle horreur vous ne trouvez pas ?

  33. Bonsoir
    J ai appelé orange hier pour demander le Femtocell.
    Il n’en fournisse plus (soit disant qu »il avait des retour clients pour insatisfaction !!!!!)
    J ai un ami qui est chez Bouygues et qui est très satisfait de son Femtocell.
    Il la obtenu par Bouygues mais en l’achetant
    Le Femtocell de Bouygues est il compatible avec ma livebox ?
    Dois -je mettre la pression sur Orange pour obtenir leur Femtocell ?
    J ai le forfait open en degroupé
    Merci d avance pour votre aide
    Sincères salutations
    B Girard

  34. Contact pris avec le service mobile Orange ceux-ci m’informe que le boitier Femtocell Orange n’est plus distribué.
    Raison invoqué : Il n’est pas assez efficace. Une solution de remplacement serait à l’étude mais aucune date d’annoncée quand à l’éventuelle distribution de ce nouveau produit.

    Conclusion : Je n’ai plus qu’à changer d’opérateur ! SFR & Bouygues passant correctement.

  35. j’ai eu une réponse du même type le mois dernier, je vais donc changer d’opérateur aussi bien pour les lignes adsl que pour les portables de la boite, je leur ai laissé 2 mois mais je ne crois plus à leurs promesses qui ne sont jamais tenues.

  36. @Julien @Eric
    Techniquement on peut utiliser un mobile Free sur une Femto Orange. Je l’ai fait car j’ai pu passer ma femto en mode ouvert (pas limitée au numéros déclarés).

    Mais orange ne le permet pas. Pour autoriser quelqu’un de se connecter sur ta femto tu déclares son numéro mais en réalité l’antenne se base pas sur le numéro mais sur le IMSI (numéro d’identification unique d’un abonné). Le SI orange récupéré cette info pour les abonnements dans leur SI (donc Orange, SOSH, M6, BNP…) mais ne l’a pas our les autres opérateurs.

    De plus ils n’ont aucun intéret à faire ce cadeau à Free 🙂

  37. @Eric Oui c’est parce qu’il n’y a plus de stock (depuis fin février) qu’ils en fournissent plus. Ca a eu un plus grand succès qu’attendu. Ca devrait revenir fin juin si tout va bien. Gratuit si le marketing n’a pas eu le temps de sortir leur offre payante (one shot).

  38. Bonjour Eric, je possède un boitier Femtocel prêté par Orange, mon N° de mobile est paramétré et cela fonctionne et amplifie très bien.Hélas, impossible de rentrer celui de mon épouse également chez Orange.
    Vous dites qu’il n’y a pas de rubrique mon compte option Femtocel ce qui est mon cas.
    Et orange malgré deux recommandés A/R au PDG ne me répond pas…
    Comment faire pour ajouter un N° supplémentaire.
    Merci si vous pouvez m’aider, j’ai laissé mon mail.
    Cordialement.

  39. Moi j’habite en campagne et en zone presque blanche (j’arrive a capter que a un seul endroit (ou on prend pas le téléphone en général)) et la 3g est inexistante (relais pas 3g donc comme ca c’est fait).
    Je suis client pro (orange business service) et j’ai plusieurs lignes chez eux.
    Ils ne me proposent qu’un boitier pas gratuit (49€ ht de frais de mise en service et 8€ht/ mois en abonnement) ils se foutent de qui???
    Le réseau est pourris par chez moi, le village a côté a du H+ et la ou je suis bas du H rien du tout limite du edge mais j’utilise pas mon téléphone aux WC.
    par contre mes forfaits Smartphone ca ils sauront bien me le prélever.

    Le gros soucis c’est que je viens juste de signer chez eux donc partir a la concurrence est très délicat (frais de résiliation hors de prix, payement des téléphones au prix fort) bref pas imaginable pour le moment. Quand je pense que ca se dit n1 en couverture réseau, bah l’ARCEP devrais contrôler un peut mieux. Car le client a part payer il peux pas faire grand chose.

  40. MrXOrange on

    @Bod normalement dans l’espace client tu peux ajouter jusqu’à 4 autres numéros. S’ils sont chez Orange y a pas de problème. Attention si tu fais partie des testeurs peut-être cette option n’est pas présente, mais ca n’a pas l’air d’être le cas. Si tu vois pas dans l’interface contacte le service clients jusqu’à ce que tu tombes sur quelqu’un de compétent, il y en a (des préférence aux heures travaillés en france si tu veux tomber en france).

  41. MrXOrange on

    Sinon pour info les FemToCell orange sont de retour à partir du 14 juin…
    mais au la mise en service coute 79€…
    https://twitter.com/MrXOrange/status/342576428493197313

    Désolé, j’y suis pour rien, adressez vous au marketing, ou aux autres opérateurs 🙂

  42. Par contre pour les pros ils proposent un femto différent (fabriquer par ubiquisys) et l’appellent le couverture site express.
    de fonctionnement très similaire (relier a la box internet et a une carte sim) le boitier est par contre bien plus petit que celui proposer aux particuliers, fixation murale fortement recommandé)

    Pour le moment je ne peux pas faire de retours le concernant, il reste en mode initialisation malgré les relances que je lui fait.

    Par contre le femto pour les pro n’a pas de numéros enregistrer dedans, il couvre jusqu’a 30 clients orange (ou sosh) passant à sa portée (limitation a 4 communication simultanées alors que le chipset percello en permet 8, comme pour le perso) donc si 4 passants dans la rue sont a portée du boitier, et qu’ils appellent, toi tu l’as dans l’os car il te refusera l’appel a cause du bridage.

    Pour la conception interne : la carte est identique aux femto de SFR (la carte support est différente du fait que ce boitier la ne s’enfiche pas dans l’usb de la box).

    Je reviendrais faire un retour des qu’il aura décider de s’activer (car je n’ai vraiment pas de réseau stable sur orange dans le village ou je suis (1 a 2 barres très aléatoires en Edge et qu’a quelques endroits des locaux (même dans la rue c’est pas la joie), donc ca ne pourra être que mieux quand il sera actif).

  43. réponse à Mr XOrange, ( boitier Femtocel) merci pour la réponse . Je n’ai pas cette option sur mon espace mobile, et j’en suis à 10 ou 12 appels au service clients, + deux lettres au PDG d’Orange ( restées sans réponse ).
    Ils sont forts !!!!
    Alors le mien fonctionne, mais impossible de rajouter celui de mon épouse,
    De plus , nous ne sommes plus engagés ni l’un ni l’autre ! Alors devinez ce qui trotte dans ma tête.
    Futurs ex clients.

    Cordialement.

  44. de mieux en mieux orange (ironie inside)…. ce fameux boitier gratuit distribué en fevrier (mais en fait non) gratuitement aux abonnés open et maintenant enfin redistribué!….. mais a 79€… donc orange nous facture le manque de performances de son propre reseau!

  45. message à tous et notamment à Mr XOrange.
    Ce matin, 21 juin 2013, un petit miracle j’ai reçu un SMS D’ORANGE me disant que mon option FEMTOCEL était rajoutée sur les options de mon mobile.
    Effectivement, et ce matin j’ai pu entrer le N° de tel de mon épouse également cliente orange.
    Et d’après le nouvel SMS reçu immédiatement suite à mon ajout, ce sera opérationnel demain pour elle.
    Etonnant non ??

    Après 6 mois d’attente depuis que orange m’a envoyé ce FEmtocel, 15 ou 20 appels au service client sans effet, deux lettres dont un RAR à Stéphane Richard PDG Orange. subitement quelqu’un a réagit hier.
    Mais aucune réponse d’Orange,mon sentiment ils commercialisent le FEMTOCEL payant depuis le 12 juin ( d’après ce que j’ai pu comprendre)? et leur système de gestion serait au point, c’est une supposition mais étayée par de nombreux détails qui la corroborent.

    DONC ! hâtez vous il y a peut-être un coup à jouer en ce moment, car leur système semble au point.
    Mais je ne sais pas si ça sera gratuit, j’ai entendu parler d’un montant de 70 € à payer.
    Bonne chance, ce peut être une solution si vous captez mal

  46. Petite info concernant la puissance d’émission de la borne : elle est de 20 mWatts Max soit moins que les 100 mWatts Max d’une borne wifi.

    www3.alcatel-lucent.com/wps/DocumentStreamerServlet?LMSG_CABINET=Docs_and_Resource_Ctr&LMSG_CONTENT_FILE=Data_Sheets/Home_Cell_V2_2100_MHz_EN_DataSheet.pdf

  47. Et ATTENTION pour prétendre à la FEMTOCEL d’Orange il faut avoir un contrat d’une offre Open Orange.
    Si vous n’avez ce type d’offre, pas de FEMTOCEL.

  48. @dotoutils : cela monte bien le « jeprendspourdesconsmesclients.com » de orange et le retard constant par rapport a ses concurrents!

  49. Aucun opérateur garantie l’utilisation du mobile à l’intérieur de son domicile, mais uniquement à l’extérieur devant sa porte. La raison en est très simple, une structure de bâtiment peut être métallique et empêcher les ondes de passer, ce qui s’appelle une cage de Faraday. Même avec un débit 4G à fond devant sa porte, on peut avoir aucun signal à l’intérieur.
    La Femtocell est une bonne alternative pour palier à ce problème, selon mes informations, il ne suffit pas de la brancher sur n’importe quelel box, il faut qu’au central téléphonique rajouter un équipement pour la box concerné. Les frais de mise en route de 79 euros pour Orange semble être justifié. Reste à savoir la consommation électrique supplémentaire ? Qui pourrait mesurer l’intensité avec un ampèremètre ?

  50. 79 €, les concurrents son NETTEMENT moins cher….voir gratuit! et devant ma porte le reseau n’est pas mieux!

  51. @Smokie : le boitier se branche sur la box sans se soucier de quoi que se soit « à l’autre bout » c’est pour cela que la borne femtocell est compatible avec n’importe quelle Box ADSL, donc tu peux brancher une femtocell SFR sur une LIveBox ou une Femtocell Orange sur une Box Numéricable.

  52. j’ai le nouveau femtocell orange a 79 euros, ça a marché 2H et depuis 5 jours c’est la cata, quant au service client orange, une personne sur 10 connait le femtocell et j’en suis déjà à plusieurs heures de galères au téléphone baladé de service en service et d’incompétents en incompétents.

    J’appelle ce jour pour renvoyer ce machin et me faire rembourser…

  53. réponse e à behem sur le Femtocel
    Effectivement le Femtocel cela semble un sujet tabou chez Orange , peut-être parce que leur couverture réseau est parfaite à 100 %….
    Outre leur incompétence à dialoguer ( j’ai les preuves 12 appels minimum) + 2 lettres ( dont une en R/A/R) à S Richard le PDG actuel qui sont restées sans réponse. Je n’ai toujours pas de réponse à mes questions.

    Donc ne payez pas surtout si ça ne marche pas, mais n’espérez pas avoir de réponses à vos questions ,vous savez comme moi où arrivent vos appels !! et si votre questions entre dans les réponses d’un manuel, vous pouvez peut être espérer , sinon  » PRIEZ » .
    Bon courage !

  54. Marie-Laurence on

    bonsoir,

    J’ai commandé le boitier femtocell, j’ai payé 79 € qui seront tirés sur ma prochaine facture Orange. Je l’ai installé samedi matin, le 29 juin et aujourd’hui, mercredi 3 juillet, ça ne fonctionne toujours pas. Que dois-je faire ? dois-je appeler un de ces numéros et attendre des heures avant qu’on me réponde ? au risque de tomber sur quelqu’un d’incompétent ?
    j’espère trouver une réponse. Merci.
    Cordialement

    Marie-Lo

  55. bon courage, je viens d’y passer 2H par jour depuis 8 jours, on m’a balladé dans tous les coins, pour se décider à changer le boitier et là….rupture de stock…..

    redoutable le service orange….et ils cassent free et les autres…..ce sont les mêmes, donc, pas de raison de payer plus cher, je vais aller voir ailleurs.

  56. J’ai commandé le boitier le jour des prises de commande, et il a fallu plus de 10 jours pour que celui ci soit activé. Normalement orange doit envoyer des sms pour signaler l’activation mais je les attends encore

  57. Le délais d’activation est de dix jours après réception du boîtier. Il ne sert à rien avant les dix jours, pour les pris c’est pareil. À la différence que pour les pros, tout téléphone orange étant dans sa zone de portée va se calmer dessus.

    Moi je ne suis pas mécontent de ce petit boîtier (différent de celui tout publique) fixer sur un mur il se fait oublier.

  58. 10 jours pour l’activation ? leur serveur est hébergé sur une île et ils y vont à la nage pour y déclarer une nouvelle borne ? tout simplement hallucinant !

  59. Nous avons un abonnement Orange Business pro avec le nouveau Femtocell (celui sans carte SIM).
    Il y a en effet un délai d’attente de quelques jours entre la réception du Femto et la possibilité de le mettre en service; Ils disent 10 jours, mais dans les faits, c’est parfois un peu moins :j’ai branché notre femto 7 ou 8 jours avant et c’était bon.
    En revanche, j’ai posé la question de savoir si un abonné Sosh (car j’aimerais basculer mon abonnement perso d’Orange sur Sosh) pourrait se connecter au Femto Orange.
    On m’a répondu oui, mais je n’ai pas senti le Service commercial très sûr de lui (il faut dire qu’il avait du mal à comprendre ma question, le gentil garçon avec un fort accent des Caraïbes qui a pris en charge mon appel).
    Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer ?

  60. Réponse à miv :

    J’avais posé la question et on m’avait répondu chez Orange que le Femtocel ne fonctionnait pas pour les abonnes  » Sosh ».
    C’est évident voulu pour inciter leurs clients à ne pas baisser leur forfait, et c’est inadmissible.

    Par contre pour info, ils généralisent le Femtocel depuis mi juin, avec un coût de 79 € pour le boitier, et semblent maintenant avoir intégré cette technique dans leur offre commerciale, mais pour info peu de conseillers chez Orange le savent, surtout si vous tombez sur une plate forme téléphonique
     » délocalisée ».
    pour info, il leur a fallu 6 mois pour ajouter le mobile de mon épouse sur mon Femtocel.
    Amitiés.

  61. Ca marche avec sosh, il suffit d’inscrire le n° sosh sur le net et 24h plus tard il est accepté…quand le femtocell fonctionne….

  62. à Behem :
    Pour Sosh on m’a dit le contraire chez Orange, mais je vous crois je suis en forfait 2 H M6 mobile à 14.90 €.

  63. suis en forfait illimité pro chez orange et mon épouse chez sosh a 19,90 illimité et je l’ai inscrite 24H aprés la mise en service (mon portable automatiquement reconnu et accepté)

    Dès le lendemain j’avais un sms m’indiquant la prise en compte et le soir c’était ok.

    De toute manière, quand on inscrit des N° sur le site orange, et si ils ne sont pas acceptés, on le sait de suite car le site refuse le numéro……il accepte tous les N° orange et sosh

  64. à Behem :

    Ah, d’accord merci pour l’info, si je passe a Sosh je pourrai donc garder mon Femtocel.

  65. Pingback: Femtocell #Sosh, précisions sur la compatibilité | Sosher'Z

  66. Bonjour à tous,

    J’ai reçu mon boitier FtC hier. Je l’ai branché pour tester à mon travail. J’ai bien eu les deux voyants d’allumés en fixe après 30min environ.

    Une fois chez moi le soir, je branche sur ma freebox revolution et la depuis impossible d’avoir le voyant connectivité d’allumé (@). J’ai pourtant touté tous les ports conseillé 4500, 500, 2746 et 123 mais ça ne change rien. J’ai même essayé en DMZ.

    Je me demande si à la première utilisation, le boitier ne se bloque pas sur l’ip de la box afin d’éviter son utilisation en nomade.

    Avez vous un procédure pour le reset?

    Cédric

  67. bonjour a tous
    suis client orange depuis 20ans via mobicarte puis j’ai opté pour un forfait sosh a 9.90 euros depuis 3 mois!jamais eu de probleme de barre de connection a l’interieur de chez moi!!et depuis 1 mois c’est le cas!!j’attend un appel du service technique sosh pour faire des testes!j’espere qu’ils me donneront une explication sur cette perte de receptivité !ils m’ont parlé de ce boitier il coute 90 euros!!
    dlil

  68. réponse à Cédric.
    De mémoire pour que votre Femtocel soit opérationnel, vous devez avant avoir un SMS d’orange vous disant de brancher votre Femtocel. Le lendemain ou à J +2 un autre SMS vosu disant que le N) de tél est rattaché, et alors ça marche.
    Cordialement

  69. attention, le femtocell orange est localisé dès son installation, en cas de changement de localisation, ça ne marche plus…sûrement pour éviter qu’on promène son femtocell partout ou la 3G ne marcherait pas …

    je pense qu’il s’agit d’une localisation avec l’ip.

    Cela dit, il est bien précisé sur notice et contrat que le femtocell ne peut être déclaré qu’à une adresse fixe puisque lié à une zone de réception difficile ou inexistante….le tester au boulot puis le brancher ailleurs est donc un mauvaise idée, je pense qu’il faut appeler orange pour leur signaler la chose afin qu’ils ré-initialisent le FTC de chez eux…..

    Bon courage, ça peut prendre des semaines….ou une heure….

  70. @behem : je doute fort que se soit une localisation par IP car la majorité des connexions sont en IP Dynamique.

  71. absolument, et comme c’est orange qui les distribue….quant à free, ce sont des ip fixes ..en fait même moi, je localise assez facilement les IP des visites sur mes sites.

    Il semble bien qu’orange considère que le femtocell est lié à l’adresse physique de la première connexion et je viens de faire l’éxpèrience pour le fun, je suis allé brancher mon ftc sur la livebox du voisin et là….pas de connexion, il refuse….teigneux, j’ai fait la même chose à 80kms de chez moi…idem….et en rentrant chez moi, au bout de 3mn tout fonctionnait

  72. Bonsoir,

    Je pensais à ça tout à l’heure. Pour ceux qui voudrait utiliser leur FTC en déplacement, il serait judicieux de brancher celui-ci la première fois non pas sur la box en direct mais au travers d’un routeur ou point d’accès, ainsi il suffirait de déplacer le point d’accès ou routeur en même temps que le FTC

    Cette méthode fonctionne bien sur à condition que le seul controle d’orange se fasse sur l’adresse physique.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Les applis iPhone et Android de TweetDeck se retirent du terrain

Twitter a annoncé hier son abandon des applications TweetDeck pour iPhone et Android, ainsi que de la version desktop (AIR)...

Fermer