Connect with us

Internet

Test du Linutop 2

Il y a

le

L’équipe de Linutop m’a proposé de tester le Linutop 2, et je me suis acquitté de la tâche avec curiosité (mais pas sans un certain retard…).

Le Linutop, déjà évoqué ici, est un mini-PC, ou plutôt, une mini unité centrale ultra-compacte, dotée nativement d’un système d’exploitation Linux Ubuntu, destiné à fournir les applications basiques de bureautique, multimédia et web dans un environnement sécurisé et prêt à l’emploi.

Linutop

Avec le Linutop, vous pouvez emmener votre vie numérique partout dans un boîtier grand comme deux livres de poche, vous connecter au web et travailler dans un environnement qui sera familier même pour ceux qui n’ont jamais connu que Windows.

Linutop 2Linutop 2 et EeePC 900 – il est tout riquiqui le Linutop !

Bien sûr, au vu de ses caractéristiques, on peut se poser la question de l’intérêt de cette machine après l’émergence des PC ultra-compacts comme le EeePC et ses clones, qui proposent pour des prix équivalents des fonctions sans comparaison. En effet, pour faire fonctionner le Linutop, il faut disposer d’un écran, d’une souris et d’un clavier USB, d’une paire d’enceintes amplifiées (ou d’un casque audio) et d’une connexion réseau par câble ethernet, l’appareil n’étant pas doté d’une puce WiFi. Soit beaucoup de contraintes pour une machine qui aura probablement du mal à trouver preneurs auprès du grand public.

> Lire aussi :  Microsoft donne un gros coup de pouce à Linux et libère 60000 brevets

Mais Linutop est destiné avant tout à des usages dans un contexte professionnel, comme la borne internet (idéal pour cette fonction) ou encore l’affichage d’animations multimedia sur un lieu de grand passage.
Linutop est livré plug-and-play avec tous les bons logiciels open source/libres/gratuits qui en font une machine assez complète : ainsi vous trouverez Firefox, VLC, OpenOffice.org, Flash, lecteur PDF, etc…

L’ensemble paraît robuste et se révèle très facile d’utilisation, tous les logiciels étant installés d’origine, sans aucun paramétrage à effectuer, comme le montre cette vidéo de présentation générale de l’interface utilisateur.

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. sunysky

    24 juillet 2008 at 17 h 34 min

    ça me parait un peu chére 280€ ht pour un pc qui semble un peu inférieur au eee niveau perf (- de stockage, processeur – puissant?) et auquel il faut rajouter des périphériques comme tu le signale.
    En meme temps le poid (580gr), la consomation (<8w), et la miniaturisation se paye…
    Je suis sur qu’il pourrait le vendre beaucoup moins chère…

  2. Philippe

    24 juillet 2008 at 17 h 45 min

    Cher en effet… et bon pour un mode borne … sans wifi c’est dommage… Même s’il est probable que le beau câble RJ45 soit utilisé en masse dans les lieux que le Linutop convoite (mais je ne suis pas sur). N’empêches que c’est quand même dommage !

  3. Mauricette Dufenouillu

    24 juillet 2008 at 18 h 46 min

    Eric, quelle type de cire utilises-tu pour rendre ton parquet si impeccable ?

  4. Caporal Doudou

    24 juillet 2008 at 19 h 05 min

    Que d’émotion de voir citer son blog dans Presse-Citron !
    Dans un même registre, il y a http://wordle.net/ qui permet de faire des nuages de tags vraiment artistiques !

  5. nicknick63

    24 juillet 2008 at 19 h 23 min

    Je pense que les machines similaires d’Asus et d’MSI sont bien plus prometteuses ! Mais le Linutop reste, je pense, le précurseur.

    Pour plus d’infos sur les nettops :
    http://www.blogeee.net/codex/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:NetTop

  6. Zatss

    24 juillet 2008 at 20 h 16 min

    C’est un dérivé d’Ubuntu qui est utilisé, Xubuntu (interface XFCE au lieu de Gnome, plus léger).

  7. Eric Boi.

    25 juillet 2008 at 0 h 06 min

    En domotique, collé à un écran tactille, sa petite taille et sa faible consommation, donc dissipation thermique, cela permet de la coller dans bien des endroits (cloison, meuble, etc). Plus souple et plus économique que les écrans tactiles avec pc embarqué.

  8. Daniele

    25 juillet 2008 at 6 h 02 min

    Salut,
    par contre le truc dommage avec cette entreprise c’est le support et le contact avec le client. J’avais envoyé pour le compte d’une organisation plutôt grande quelques questions à l’entreprise. Des questions toutes simples au sujet des revendeurs en suisse, des options, etc. Je n’ai toujours pas de réponse et franchement quand je suis futur client j’aimerai bien que l’on réponde aux questions. ça ne laisse pas présager un bon support après-vente…

  9. Julien

    25 juillet 2008 at 8 h 01 min

    dans le même genre de micro station de travail il y a le Monolith (http://www.monolithique.fr/) qui propose des performances quand même meilleures pour un peu moins cher…

  10. Iouzze

    25 juillet 2008 at 9 h 42 min

    sans vouloir lancer un Troll, quelle différence avec le mac mini http://www.apple.com/fr/macmini/

  11. Julien

    25 juillet 2008 at 11 h 06 min

    entre autre : le prix, le poids, la taille, la consommation, la norme VESA, etc.
    ça fait un paquet de différences déjà…

  12. ktalgerie

    25 juillet 2008 at 15 h 27 min

    ça fais déjà une année que Mandriva commercialise un truc du même genre !

  13. Christian

    17 avril 2009 at 10 h 21 min

    J’ai trouvé un produit moins cher, le « RUNNER 0953 » pour accueillir mon Kubuntu à cet URL : http://www.supleo.com/thinclient-runner-113/runner-0953-174.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests