Passer au contenu

Test : l’art de briser les boucles temporelles dans Deathloop

Découvrez dès maintenant notre test sur Deathloop, la nouvelle production d’Arkane Studio Lyon qui nous plonge dans une boucle temporelle !

Dévoilé au cours de l’E3 2019 pendant la conférence Bethesda, Deathloop est la nouvelle production d’Arkane Lyon, les développeurs de la série Dishonored. Annoncé en tant qu’exclusivité console PlayStation (avant le rachat de Bethesda par Microsoft), le jeu plonge les joueurs dans la peau de Colt Vahn, un homme piégé dans une boucle temporelle sur l’île de Blackreef. Pour s’en sortir et retrouver sa vie normale, Colt n’a pas d’autres choix que de briser la boucle. Pour cela, il va devoir apprendre par cœur les secrets de l’île, mais aussi de ces occupants. Êtes-vous prêt à vivre encore et encore la même journée ?

acheter deathloop

Deathloop : Le jour sans fin

Deathloop Jour sans fin
© Presse-citron.net

Deathloop débute brutalement par un réveil sur une plage de sable noir au milieu de quelques débris, face à la mer. Vous êtes tout de suite plongés dans la même confusion que Colt Vahn, le protagoniste du jeu qui ne sait pas trop ce qu’il se passe. Notre héros ne se sait plus son prénom, il ne se souvient de rien et vous êtes aussi perdus que ce dernier.

Très vite, une voix raisonne dans notre tête. Une certaine Julianna éclaire notre lanterne et nous apprend que nous sommes prisonniers d’une boucle temporelle mise en place par huit visionnaires sur l’île de Blackreef. L’objectif de ces derniers est la vie éternelle, avec une journée qui se répète sans fin et sans conséquence. Les morts reviennent à la vie, le temps semble arrêté grâce à un phénomène surnaturel.

L'île de Blackreef
© Presse-citron.net

Juliana met au défi Colt. Elle lui demande de briser la boucle en tuant les huit visionnaires dans la même journée. S’il refuse, elle le tuera. En revanche, s’il accepte, Julianna fera tout pour l’en empêcher. En d’autres termes, vous n’avez pas vraiment le choix. Commence alors une longue journée qui va se répéter encore et encore pour parvenir à vos fins.

Bien entendu, il est quasiment impossible de tuer les huit visionnaires dès le premier jour. Revivre les mêmes journées vous permettra d’accumuler de nombreuses informations et changer le déroulement des événements pour réunir plusieurs visionnaires au même endroit en même temps pour faire d’une pierre deux coups. Contrairement à 12 Minutes, Deathloop ne propose pas une vraie boucle temporelle de 24h (fort heureusement). La journée est divisée en quatre parties avec le matin, le midi, l’après-midi et le soir.

Deathloop Quartiers
© Presse-citron.net

L’île de Blackreef n’est pas proposée en monde ouvert non plus. Cette dernière est découpée en quatre quartiers qui sont de petites zones ouvertes dans lesquelles vous devez réaliser divers objectifs. Les quatre zones varient au fil de la journée avec des visionnaires et des événements qui sont disponibles qu’à certains endroits et à des heures différentes. Il faudra revivre de nombreux jours pour pouvoir récolter suffisamment d’informations pour influencer sur le cours du temps et parvenir à réunir stratégiquement tous les visionnaires afin tous les tuer en 24h.

Une journée qui n’est pas de tout repos

Deathloop Juliana
© Arkane Studio

Julianna vous a prévenu, elle ne vous laissera pas briser la boucle, cette dernière compte bien la protéger. Ainsi, il n’est pas rare de la voir débarquer dans l’un des quartiers que vous êtes en train de visiter pour accomplir une tâche. Lorsqu’elle part en chasse, vous devez rester sur vos gardes pour ne pas vous faire tuer. Si vous parvenez à la stopper, Julianna vous laissera tranquille jusqu’à la fin de la journée. Hélas, ces événements sont scriptés et n’apparaissent pas aléatoirement.

À chaque fois que vous mourrez, la boucle s’arrête et vous vous réveillez le matin sur la plage. Fort heureusement, les missions déjà réussies sont validées et vous n’aurez pas à tout refaire. Colt étant le seul personnage qui ne perd pas la mémoire quand la boucle recommence, la plupart des missions consistent à recueillir des informations pour la « journée finale ». C’est pourquoi vous n’êtes pas obligés de tout reprendre à zéro en cas de décès. Colt dispose d’une compétence lui permettant de ressusciter trois fois avant de mourir définitivement.

Residuum
© Presse-citron.net

En revanche, si vous venez à épuiser vos vies au cours de la journée et que vous mourez définitivement, vous perdez l’ensemble de vos capacités, de vos améliorations d’armes et de personnages. Pour faciliter votre tâche, vous devez survivre jusqu’au soir pour pouvoir sauvegarder vos équipements et vos compétences. Pour cela, vous devez récolter du Residuum, un fluide multicolore qui se trouve dans certains objets ou sur le corps des visionnaires que vous allez abattre au fil de vos quêtes. Si vous vous faites tuer, vous pouvez également récupérer tout le Residuum que vous avez ramassé au cours de la journée sur votre cadavre, à l’endroit où vous êtes mort.

Grâce au Residuum, vous allez pouvoir infuser vos armes, vos améliorations et vos compétences. En d’autres termes, vous allez pouvoir sauvegarder vos objets pour passer à la boucle suivante et ne pas commencer à partir de rien. Il faudra être stratégique et garder les meilleurs éléments pour vous mettre dans de très bonnes conditions. Il est possible de sacrifier certains objets pour gagner encore plus de Residuum en cas de besoin pour infuser un item qui vous semble indispensable.

Deathloop Inventaire
© Presse-citron.net

Croyez-nous, le Residuum vous sera utile, car Deathloop n’est pas avare en contenu. Vous allez avoir une flopée d’armes vous permettant de vous la jouez discret avec des pistolets équipés de silencieux ou encore des fusils de précision longue distance. Vous pouvez aussi réaliser de gros carnages à l’aide de Miniguns, de mitraillettes, de fusils d’assauts avec la possibilité de tenir vos armes dans les deux mains !

En plus de cela, vous allez pouvoir vous équiper de Breloques. Il s’agit clairement d’améliorations pour vos armes et votre personnage pour gagner en puissance, en précision, etc… Pour conserver vos Breloques, il faudra également les infuser à la fin de chaque journée avec le Residuum.

Enfin, Colt peut obtenir des Modules, des aptitudes surnaturelles qui sont détenues par Julianna et les visionnaires de l’île. Il s’agit d’une compétence très puissante permettant de réaliser différentes actions. Vous pouvez par exemple devenir partiellement invisible, vous téléporter, faire voler vos ennemis ou encore déclencher votre mode chaos permettant de subir moins de dégâts et d’en provoquer deux fois plus. Si vous tuez le même visionnaire à plusieurs reprises, il est possible d’obtenir une amélioration de module qui va rendre ce dernier plus efficace.

Deathloop piratage
© Presse-citron.net

Dans Deathloop, vous allez pouvoir compter sur l’environnement pour vous venir en aide. Colt est en possession d’un Hackmajig, un appareil lui permettant d’interagir et de pirater certains objets pour en tirer un avantage. Les caméras de surveillances, les portes magnétiques ou encore les tourelles ennemies, il faudra être attentif pour retourner la situation dans votre sens.

La boucle mortelle

Test Deathloop
© Presse-citron.net

La progression dans Deathloop est plutôt intéressante et les premières heures vous plongent directement dans le feu de l’action. Il est possible que certains joueurs soient un peu dépassés par le nombre relativement élevé d’informations disponibles dans le jeu. Le moindre détail peut avoir son importance dans la narration du titre. Pour être certain de ne rien manquer et de ne pas rester bloquer trop longtemps sur des étapes, Colt dispose d’un carnet où votre progression y est inscrite.

Progression Deathloop
© Presse-citron.net

Chaque zone est mise à jour après vos missions. Vous pouvez découvrir des indices concernant les agissements des visionnaires, et les pistes à explorer pour obtenir de nouvelles informations. Vous disposez aussi d’une aide dans le programme de votre journée avec des missions importantes qui sont mises en sur-brillance pour mieux vous guider.

Côté gameplay, Deathloop est très dynamique. Que ce soit en infiltration ou en fonçant dans le tas, vous allez prendre du plaisir à progresser sur l’île de Blackreef. Il est possible d’activer ou désactiver la visée automatique pour rendre votre journée plus facile (ou plus compliquée).

IA Deathloop
© Presse-citron.net

Nous regretterons cependant quelques petits défauts comme l’IA (intelligence artificielle) qui est assez catastrophique. Vous pouvez passer à côté d’un ennemi, ce dernier ne vous verra pas. Inutile de tirer avec une arme équipée d’un silencieux, car vos adversaires semblent aussi être sourds. Et si jamais vous vous faites repérer, il suffit de courir et vous cacher derrière un mur pour vous en débarrasser.

Certaines missions peuvent également paraître un peu inutile et ressemble à du remplissage, ou vous allez devoir faire un aller retour sur un quartier simplement pour activer un mécanisme ou récupérer un document. Un petit sentiment de lassitude peut vite s’installer à quelques moments. Rassurez-vous, les équipes d’Arkane Studio ont fait du joli travail et globalement, l’intensité de la narration est très bonne et augmente de plus en plus au fil de votre progression.

Mon avis sur Deathloop

Deathloop Conclusion
© Presse-citron.net

Avec Deathloop, Arkane Studio prouvent qu’ils ont l’art et la manière de créer de nouvelles licences. Après deux très bons Dishonored, l’équipe lyonnaise livre un FPS beaucoup plus nerveux proposant une ambiance bien décalée, et un système de boucle temporelle drôlement bien maîtrisé. Le côté répétitif ne se ressent pas grâce aux nombreuses situations comme les intrusions de Julianna qui vont créer des imprévus auxquels il faudra faire face. De plus, vous allez pouvoir vous connecter en ligne afin de permettre à d’autres joueurs de s’infiltrer dans votre partie pour apporter un peu de challenge.

Nous regretterons l’absence d’un mode de jeu « new game+ » une fois l’aventure terminée. En revanche, pour casser encore plus le côté « répétitif » vous allez pouvoir protéger la boucle en incarnant Julianna avec pour objectif d’arrêter Colt à tout prix. Deathloop est sans aucun doute l’un des jeux les plus ambitieux d’Arkane Studio et relève parfaitement son défi, autant au niveau du gameplay qu’au niveau de la narration. Le titre sera disponible le 14 septembre 2021 sur PS5 et PC. Une sortie sur Xbox Series X/S est attendue pour 2022.

acheter deathloop

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Deathloop

69,99€
8

Note Globale

8.0/10

On aime

  • Direction artistique vraiment top
  • Le sound design très bon
  • Une multitude d'armes, d'améliorations, d'aptitudes...
  • Une bonne narration qui monte en puissance
  • Le système de boucle temporelle bien maîtrisé

On aime moins

  • L'intelligence artificielle aux fraises
  • Les menus qui peuvent un peu perdre les joueurs
  • Quelques bugs pour le marquage des ennemis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *