Passer au contenu

On a testé le Logitech Pro X 2 Lightspeed, le casque gaming des joueurs pro

Logitech lance le G Pro X 2 Lightspeed, une nouvelle version de son casque gaming le plus célèbre. Un modèle utilisé par les pros de l’e-sport. Nous l’avons testé pendant quelques jours.

Karmin Corp, Solary, Navi, G2… Ces noms, les fans d’e-sport les connaissent bien. Ces équipes professionnelles, dont certaines ont remporté des tournois de renom, ont toute choisi de travailler en collaboration avec Logitech.

Avec sa gamme Logitech G, le géant de l’accessoire informatique s’est tissé une belle réputation, au point de classer bon nombre de ses produits parmi les références du gaming. Parmi eux, le casque Pro X s’est hissé sur la plus haute marche des casques gaming.

Utilisé par de nombreux joueurs professionnels, le Logitech G Pro X s’est imposé comme LA référence des casques. Il est même le modèle le plus populaire chez les joueurs en France, loin devant ses concurrents.

Après deux années de bons et loyaux services, le G Pro X avait besoin d’une petite fraîcheur, histoire de conserver son trône. Logitech lance donc le G Pro X 2 Lightspeed, un casque gaming encore plus avancé qui accompagnera notamment les équipes e-sport de la marque.

Disponible à partir du 13 juin au prix de 270 euros, il coûte plus cher que son prédécesseur à sa sortie (230 euros). La bonne nouvelle, c’est que le Pro X reste au catalogue pour les joueurs exigeants au portefeuille moins garni.

Chanceux que nous sommes, nous avons eu la chance de tester le Logitech G Pro X2 Lightspeed en avant-première. Voici les 4 choses à retenir après presque un mois de test.

Encore plus confortable

Pour concevoir les produits de sa gamme G, Logitech s’appuie sur l’expertise de ses joueurs pro. Ainsi, dans le processus de création du G Pro X 2 Lighspeed, les équipes ont été mises à contribution sur tous les aspects. Habitués au premier modèle, ils ont pu conseiller des points d’amélioration aux ingénieurs.

En résulte d’abord un design revu et corrigé. Ce nouveau modèle est plus léger (345 g contre 370 g pour le modèle précédent) grâce à l’utilisation de matériaux comme l’aluminium ou le métal.

Surtout, les haut-parleurs du G Pro X 2 sont composés à 95% de graphène qui a la particularité d’associer une extrême rigidité à une grande légèreté. Logitech a aussi revu ses oreillettes, désormais rotatives, pour apporter plus de confort à l’usage.

Certes, le Pro X 2 ne change pas beaucoup esthétiquement par rapport à son prédécesseur. À tel point qu’il est difficile de les distinguer côte à côte, à moins d’avoir choisi le modèle blanc, coloris exclusif au Pro X 2.

Pour prendre la mesure des différences de conception, il faut donc enfiler le casque pendant plusieurs heures. Nous ne nous en sommes pas privés (uniquement pour les besoins de ce test, évidemment) et avons enchaîné les sessions de jeu, casque sur la tête.

Nous n’avons jamais ressenti son poids, ni même d’effet de chauffe sur les oreilles. Logitech réussit à gommer tous les défauts que l’on peut trouver dans un casque gaming standard pour prolonger le plaisir du jeu.

Une immersion incomparable

Nous l’évoquions plus haut, les haut-parleurs de 50 mm du G Pro X 2 Lightspeed sont constitués de graphène. Ce matériau issu du carbone présente des caractéristiques intéressantes pour le confort mais aussi pour l’audio. En effet, Logitech explique que le graphène permet de diffuser un son plus précis et plus clair.

Des qualités que nous confirmons après plusieurs jours de test. Le son diffusé par le G Pro X 2 est en effet encore plus précis que son prédécesseur, déjà excellent. Les bruits parasites sont plus rares, la distorsion totalement absente.

Surtout, le G Pro X 2 se distingue par l’expérience immersive qu’il propose. Grâce au son Surround DTS/X 2.0 et à la technologie Lightspeed 2.0, la spatialisation du son est impressionnante.

Nous avons testé le casque sur Warzone, le battle royale de Call of Duty, connu pour son sound design dans les choux. Avec le G Pro X 2, notre expérience s’est révélée beaucoup plus confortable. Cela n’enlève en rien le codage médiocre du jeu mais il permet de mieux s’en sortir dans certaines situations.

Concrètement, l’immersion est telle que l’on évalue plus précisément la distance à laquelle se trouvent les ennemis, d’où ils viennent et à quelle vitesse. Les bruits de pas, de rechargement, de tirs, de sauts, sont tels que l’on améliore considérablement notre jeu grâce au son.

Si vous êtes un amateur de FPS en ligne, le Logitech G Pro X 2 Lightspeed va bouleverser votre expérience de jeu.

Optimisé pour le jeu en équipe

test logitech g pro x 2 lightspeed review
© Presse-citron

Durant notre test, nous avons aussi évalué le micro du G Pro X 2 Lightspeed. Les joueurs le savent, la communication est essentielle dans le jeu en équipe. Or, il est primordial de trouver un juste équilibre entre le son du jeu (pour rester performant) et le son de ses coéquipiers (pour mieux communiquer).

Logitech a donc amélioré aussi ce point en intégrant un micro carcinoïde de 6 mm détachable reposant sur la technologie Blue Voice (la marque de micro Blue a été rachetée par Logitech il y a quelques années maintenant).

Là encore, nous avons été bluffés par l’expérience. Non seulement nous entendions parfaitement nos coéquipiers, mais tous se sont montrés impressionnés par la qualité de son de notre voix.

Une autonomie record

test logitech g pro x 2 lightspeed audio
© Presse-citron

C’était l’un des points faibles de la version précédente, aussi Logitech avait à coeur de revoir sa copie. L’autonomie du G Pro X 2 Lightspeed a été largement améliorée puisqu’elle passe de 20 heures à 50 heures.

Bien évidemment, cette autonomie dépend fortement de votre utilisation. Avec un son Surround DTX/X 2.0 et un volume élevé associé à une utilisation prolongée du micro, vous éprouverez plus vite le casque qu’avec un son « classique » sur un jeu solo.

Notre avis sur le Logitech G Pro X 2 Lightspeed

Vous l’aurez compris, le Logitech G Pro X 2 Lightspeed est un véritable coup de coeur. Le casque gaming « pour les pros » conçu par Logitech reprend les ingrédients de son prédécesseur et améliore tous les points qui poussent l’expérience de jeu à un niveau professionnel.

Dans l’absolu, le prix de 260 euros ne nous paraît pas excessif au regard de l’expérience proposée. Mais nous ne pouvons nous empêcher de nous sentir un peu perturbées face à l’augmentation du tarif par rapport à la première version, vendue 230 euros à sa sortie.

Certes, le G Pro X 2 Lightspeed embarque des technologies plus récentes donc plus chères. Mais il reprend aussi certains éléments de son prédécesseur, moins coûteux puisque plus anciens. Logitech semble aussi surfer sur la vague de l’inflation, et c’est bien là notre seule déception.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Logitech G Pro X 2 Lightspeed

270€
9.3

Design et conception

9.5/10

Qualité de son

9.5/10

Qualité micro

9.5/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

On aime

  • Léger et confortable
  • Qualité de son bluffante
  • Micro précis
  • Excellente autonomie

On aime moins

  • Prix en hausse
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *