Passer au contenu

Test Nothing Ear (stick) : faut-il craquer pour les écouteurs les plus stylés du moment ?

Nothing annonçait mi-octobre 2022 les Ear (stick), des écouteurs sans fil vraiment stylés. Mais que se passe-t-il au delà des apparences ? Réponse après quelques jours de test.

Sur un marché de l’audio qui s’étoffe un peu plus chaque année, le petit nouveau de la tech tente une seconde incursion avec les Ear (stick). Bien décidé à se distinguer en matière de design, Nothing propose un format encore jamais vu : les Ear (stick) se logent dans un boîtier en forme de stick à rouge à lèvres qui peut s’ouvrir d’un doigt.

Mais au delà des apparences, le constructeur se montre-t-il convaincant ? Sur le papier, les promesses sont belles. D’autant que les Ear (stick) sont proposés à un tarif attractif de 119 euros. Alors, bonne affaire ou pétard mouillé ? Réponse dans notre test complet.

Oui, pour le style (évidemment)

Si nous ne devions citer qu’une raison d’acheter les Ear (stick) ce serait sans hésiter leur design. Nothing a fait de ce critère un élément central de tous ses produits. Une fois de plus c’est une réussite.

Le boîtier, certifié IP54, reprend l’aspect d’un stick de rouge à lèvres (d’où le nom). Cylindrique, il peut facilement s’ouvrir à une main (même à un doigt) grâce à un revêtement de type « grip » positionné au centre. Cette possibilité figurait d’ailleurs parmi les priorités de la marque.

Ce boîtier reprend les codes couleur auxquels Nothing nous a habitués : transparent (pour toujours faire honneur au produit) avec des touches de blanc et de rouge. Un petit bouton chrome permet d’appairer les écouteurs avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Un port USB-C permet de recharger l’ensemble.

Le même soin a été apporté aux écouteurs que Nothing a d’abord voulu très légers. Malgré l’intégration d’un gros driver (nous y reviendrons) ils ne pèsent que 4,4g chacun.

Eux aussi transparents, ils se divisent en deux parties : la tige, transparente et noire, et les coques, cylindriques et blanches avec des grilles de haut-parleurs chrome. Nothing a pensé à tous les détails et a aussi ajouté un code couleur pour distinguer l’écouteur droit du gauche. Le premier est affublé d’un petit point rouge, le second d’un blanc.

Qu’en est-il du confort ? En toute transparence (ah ah), tout dépend de la forme de vos oreilles. Les Ear (stick) n’étant pas des écouteurs intra-auriculaires, on se contente de les poser à l’entrée du conduit sans aucune possibilité d’ajuster la taille de l’embout.

En ce qui concerne votre humble testeur, la forme des coques et leur taille ne lui ont pas permis de vivre une expérience optimale. À l’instar des AirPods, les Ear (stick) tenaient mal et tombaient à la moindre secousse. Impossible par exemple de courir avec.

Cela ne veut pas dire que le format galet est inadéquat. La plupart de nos confrères n’ont pas rencontré ce problème et trouvent même que les Ear (stick) tiennent très bien à l’oreille. Certains expliquent même avoir réussi à secouer la tête sans que les écouteurs ne tombent.

Le seul hic est que les Ear (stick) ne sont disponibles qu’en ligne. Aussi il est impossible de les essayer avant d’acheter. Considérez donc que si des AirPods (ou même de vieux kits mains libres d’iPhone ou écouteurs d’iPod) ne tenaient pas sur vos oreilles, il y a de fortes chances pour que les Ear (stick) se fassent aussi la malle au moindre mouvement brusque. Vous êtes prévenus.

Oui, pour l’autonomie

L’avantage de ne pas intégrer de réduction de bruit active, c’est que la batterie est moins sollicitée. Du coup, l’autonomie des Nothing Ear (stick) fait partie des meilleures du marché. Enfin dans cette catégorie. D’après les résultats de notre labo 01Lab, les nouveaux écouteurs de Nothing tiennent 6h52 en écoute continue.

Ils se positionnent donc juste derrière les AirPods 3 et leurs 7h09 d’autonomie. Une belle performance pour des écouteurs vendus presque deux fois moins chers. Derrière les OnePlus Buds affichent une autonomie de 6h30, les Galaxy Buds Live de 6h09 et les Linkbuds de Sony de 5h55.

Bien évidemment, ces résultats dépendent toujours de l’utilisation de chacun. Si vous faites partie de ceux qui écoutent de la musique avec un volume sonore très élevé, vous risquez de recharger les écouteurs plus souvent.

Pour éviter de tomber en rade, les écouteursles Ear (stick) peuvent récupérer 2h d’écoute en seulement 10 minutes de charge assure la marque. Un chiffre que nous confirmons après quelques jours de test. Une charge complète dure moins d’une heure ce qui rapproche encore ces résultats de ceux des AirPods 3.

Seule ombre au tableau, l’absence de recharge sans fil rendue impossible par le format du boîtier explique Nothing. On doit donc se « contenter » d’une charge filaire en USB-C.

Oui, pour le prix

Les Ear (stick) sont proposés au prix de 119 euros. Un tarif très attractif si on le compare à celui des concurrents. Les AirPods 3 par exemple coûtent 100 euros de plus. Les AirPods 2, qui commencent à dater, coûtent encore 159 euros.

Avec sa stratégie de prix agressive, Nothing met toutes les chances de son côté pour réaliser une belle performances. Avec les ear(1), lancés selon nous à un prix un peu trop élevé au regard de leurs performances, Nothing ne parvenait pas vraiment à convaincre. Aurait-elle appris de ses erreurs ? Pas vraiment.

Car à l’heure où nous écrivons ces lignes, les ear(1) ont subi une hausse tarifaire de 50 euros ! Selon la marque, cette augmentation résulte du contexte économique actuel (pénuries, coût des composants etc.).

La bonne nouvelle pour Nothing, c’est que le positionnement des Ear (stick) semble encore plus intéressant au regard de celui des ear(1). Une démarche volontaire ? Peu importe, l’essentiel pour le consommateur est d’avoir accès à des produits au bon rapport qualité-prix. Et à ce petit jeu, les Ear (stick) ne sont pas mauvais du tout.

Non, pour la qualité de son

Sur le papier, la promesse est belle. Pour compenser l’absence d’isolation passive, Nothing assure avoir travaillé sur deux axes. D’abord, les écouteurs embarquent un driver de 12,6 mm plus gros que celui des ear(1) ainsi que de la plupart des écouteurs sans fil ouverts. Cela permet en théorie d’augmenter la puissance sans toutefois faire grésiller les sons.

Ensuite, les ingénieurs ont développé Bass Lock, un algorithme permettant de compenser automatiquement la perte de graves, principal problème des écouteurs ouverts.

Grâce à ces ajustements, Nothing assure que les Ear (stick) délivrent un son de meilleure qualité que les ear(1), ce qui en soi n’est pas bien difficile (oh les vilains !).

test nothing ear stick audio
© Presse-citron

Plus sérieusement, malgré ces choix techniques, les Ear (stick) ne sont pas vraiment au rendez-vous en matière de qualité de son. Puisque les écouteurs sont ouverts, on doit systématiquement pousser le volume pour entendre la musique.

Mais dans ces conditions, le rendu sonore est déséquilibré. D’abord, la technologie Bass Lock ne fonctionne pas ou alors très mal. Les basses sont toujours trop discrètes, pour ne pas dire quasi absentes lorsque l’on écoute sa musique dans un environnement bruyant.

Les aigus, eux, sont trop doux. On a donc tendance à augmenter encore le volume. Mais dans ce cas, les médiums, trop présents, prennent le dessus sur l’ensemble du spectre.

Nos oreilles se sont-elles habituées aux formats intra-auriculaires avec annulation de bruit ? Peut-être. Mais cela n’enlève rien à nos impressions. Même en environnement calme, avec un volume plus raisonnable, le compte n’y est pas.

Heureusement, Nothing accompagne ses écouteurs de l’application Nothing X. Elle permet, entre autres, d’ajuster le son grâce à un égaliseur. Malheureusement, il ne contient que 3 bandes ce qui permet d’effectuer des réglages insuffisamment fins pour corriger le déséquilibre du spectre.

Alors oui, les Ear (stick) coûtent moins de 150 euros. Mais même à ce prix, on en attend un peu plus en matière de qualité sonore. Nothing aurait au moins pu tenter de se construire une signature qui lui est propre. Cela aurait permis de sauver un peu les meubles.

Non, pour la qualité des conversations

En 2022, les écouteurs sont aussi un formidable outil pour tenir des conversations téléphoniques. Enfin « formidable », c’est vite dit. Car jusqu’à maintenant, aucun modèle d’écouteur sans fil n’a vraiment réussi à nous convaincre.

Et ce ne sont pas les Ear (stick) qui vont changer la donne. Malgré l’intégration de trois micros associés à des algorithmes de réduction de bruit, les conversations se révèlent compliquées.

D’abord parce que le format ouvert des écouteurs nous empêche de bien entendre notre interlocuteur. Par ailleurs, les algorithmes semblent avoir du mal à isoler les bruits parasites et ont tendance à estomper aussi les hautes fréquences. En conséquence, notre interlocuteur nous entend lui aussi très mal.

Encore une fois, à moins d’utiliser les Ear (stick) dans un environnement calme (c’est à dire seul chez vous isolé dans une pièce), tenir une conversation téléphonique nous paraît difficile.

Notre avis sur les Nothing Ear (stick)

test nothing ear stick
© Presse-citron

Après des ear(1) qui nous ont laissés sur notre faim, Nothing a encore du mal à convaincre avec ses Ear (stick). En choisissant un format ouvert, le constructeur ne s’est pas facilité la tâche. Et malgré beaucoup de bonne volonté, le résultat en matière de son n’est pas à la hauteur.

La qualité audio délivrée par les Ear (stick) est tout juste médiocre, celle des conversations franchement mauvaise. Dès lors, on pourrait s’imaginer les ranger au placard et se dire que le constructeur a commis une erreur de parcours.

Ce serait condamner trop rapidement les Ear (stick). S’ils peinent à délivrer un son de qualité, ils se distinguent par leur design aussi original qu’élégant et leur très bonne autonomie. Surtout, ils sont proposés à un tarif bien inférieur à celui des concurrents.

À 119 euros, les Ear (stick) affichent un bon rapport qualité-prix, à condition de ne pas se montrer trop exigeant en matière de qualité de son.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nothing Ear (stick)

119€
6.7

Design et ergonomie

9.5/10

Qualité audio

5.0/10

Qualité des conversations

3.0/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Rapport qualité-prix

7.0/10

On aime

  • Vraiment stylés
  • Bonne autonomie
  • Recharge rapide
  • Prix abordable

On aime moins

  • Qualité audio moyenne
  • Qualité des conversations mauvaise
  • Pas de charge sans fil
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *