Passer au contenu

Test Samsung Galaxy Book 2 Pro 360 : chaud devant (et en-dessous) !

Le Galaxy Book 2 Pro 360 de Samsung est un ultraportable très prometteur. On l’a testé de fond en comble pour vous !

Vous êtes plutôt team notebook ou team tablette ? Avec le Galaxy Book 2 Pro 360, plus la peine de prendre parti ! Ce deux en un conçu par le coréen est sensé apporter le meilleur des deux mondes dans un seul appareil. Ces n’est certes pas le premier de sa catégorie, mais sûrement l’un des plus intrigants du moment. Outre un design réussi, Samsung vante une belle puissance de calcul, un écran à tomber à la renverse, une excellente autonomie ainsi qu’un stylet donnant accès à de nombreuses applications.

Vous commencez à nous connaître : on a voulu vérifier tout cela. On s’est donc procuré la version 13″ équipée d’un Core i7 de 12e génération afin de voir s’il tenait vraiment toutes les quatre promesses faite pas le constructeur.

Et tant qu’on y était, on a forcé Romain à abandonner une fois de plus son MacBook Pro chéri pendant un bon mois pour adopter la version 15″ du Galaxy Book 2 Pro, celle qui ne fait office « que » de notebook. Il vous dit tout sur son expérience dans l’encadré qu’il lui consacre.

Prix et disponibilité du Galaxy Book 2 Pro 360

Le Galaxy Book 2 Pro 360 est disponible en France au prix public conseillé de 1599 euros. Il est équipé d’un écran 13,3 ’’, d’un processeur Core i7-1260P, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go. Ce dernier peut être étendu, la machine bénéficiant d’un second emplacement pour SSD. Le S Pen est fourni en standard, tout comme l’adaptateur électrique (heureusement).

Samsung propose aussi un modèle équipé d’un écran 15,6 ’’ au prix de 1669 euros avec les mêmes caractéristiques que son petit frère. A noter que si elle est plus grande, la dalle conserve la même définition.

Samsung Galaxy Book 2 Pro 360 au meilleur prix Prix de base : 1 549 €

Un design réussi ? (spoiler : oui!)

Difficile de ne pas être épaté par l’élégance du Galaxy Book 2 Pro 360 lors du premier contact. L’appareil est fin, très fin (11,5 mm maxi) et surtout léger (1,04 kg). Cela ne l’empêche pas d’être fait de matériaux nobles comme l’aluminium qui constitue sa coque. Notre modèle de test, de bordeaux vêtu, embarque un écran de 13,3 ’’. Contrairement à la version 15″, forcément plus grande, il n’embarque pas de pavé numérique. A vous de voir si cela est important en utilisation quotidienne.

L’écran est entouré d’une bordure noire assez fine sur les flancs gauche et droit, mais bien trop épaisse à notre goût sur la partie inférieure. Mais il faut bien loger les connecteurs et l’électronique quelque part… Nettement plus fine, son opposée héberge la webcam dont on regrette qu’elle ne soit pas compatible Windows Hello, ce qui rend impossible de déverrouillage par reconnaissance faciale. Dommage.

Le clavier rétroéclairé offre une frappe franche et silencieuse. La touche de mise sous tension, logée dans son coin supérieur droit, dispose d’un lecteur d’empreintes digitales. Il suffit de la presser avec l’un des doigts enregistrés pour le mettre sous tension et le déverrouiller dans la foulée. Le traditionnel trackpad multipoints s’avère confortable et reconnaît les gestes de navigation traditionnels (pincer pour zoomer, etc). De bonne taille, il laisse assez de place sur ses côtés pour le repose-poignets.

Les flancs du Galaxy Book 2 Pro 360 hébergent les connecteurs. La faible épaisseur du châssis limite évidemment leur type et il faudra composer avec un port Thunderbolt 4 (à droite) et deux USB-C (à gauche), un jack audio ainsi qu’un emplacement pour carte micro SD. C’est peu, mais finalement suffisant pour une telle machine.

Le S-Pen accompagnant le Galaxy Book 2 Pro 360 ne dispose pas d’un logement interne, mais se fixe à l’arrière de l’écran grâce à un mécanisme aimanté à l’image de ce que proposent les Galaxy Tab S. On fera donc attention à ne pas le perdre lors du transport ni à le laisser sur la coque afin de ne pas endommager l’appareil lorsqu’on passe en mode tablette. À ce sujet, le travail effectué par Samsung sur la charnière est remarquable.

Une fois l’écran rabattu sur la face inférieure du notebook, la tablette s’avère agréable à prendre en main. Afin de ne pas générer de frappes parasites, le clavier et le trackpad sont automatiquement désactivés. On peut alors l’utiliser comme une tablette traditionnelle… ou presque, puisqu’elle est sous Windows. Cette possibilité sera nettement plus intéressante lorsque le support des applications Android sera effectif sous Windows 11.

Côté design et ergonomie, le Galaxy Book 2 Pro 360 tient effectivement ses promesses. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est l’épaisseur exagérée de la bordure noire logée sous l’écran.

Un écran à tomber par terre ?

L’affichage est assuré par une dalle AMOLED d’origine Samsung (évidemment) affichant 1920×1080 pixels en format 16/9e. Certains auraient préféré une définition supérieure (2K, voire 4K). Nous ne sommes pas sûrs que cela aurait changé grand-chose en matière de confort, l’image produite étant déjà très satisfaisante. En revanche, l’autonomie en aurait sûrement pris un coup…

Dans le même esprit, on pourrait regretter que la fréquence de rafraîchissement soit limitée à 60 Hz. Dans les faits, cela n’est guère gênant compte tenu du positionnement de la machine, clairement pensée pour les applications d’entreprise plutôt que les jeux vidéo.

L’écran du Galaxy Book 2 Pro 360 bénéficie de la certification HDR10. Sa luminosité s’avère excellente et nous avons pu écrire ce test sur une terrasse ensoleillée sans jamais avoir à se plaindre d’un quelconque manque de lisibilité. La restitution colorimétrique est bonne, mais pas parfaite. Comme à l’accoutumée, Samsung booste un peu les couleurs afin de les rendre plus flatteuses à l’œil.

Qu’il s’agisse de travailler ou de regarder des vidéos, l’écran du Galaxy Book 2 Pro donne entière satisfaction. Seul petit regret, l’emploi d’une dalle de type 16/9, certes agréable pour la vidéo, mais n’exploitant pas toute la hauteur du châssis. Résultat, une grosse bande noire, aussi disgracieuse qu’inutile, prend place à la base de l’écran.

Une belle puissance de calcul ?

Le Galaxy Book 2 Pro 360 est construit autour d’un processeur Core i5 ou i7 (comme c’est le cas pour notre machine de test) de 12e génération, assisté par 16 Go de mémoire vive. Il ne s’agit évidemment pas de la même puce équipant un desktop traditionnel, mais d’une version adaptée aux contraintes d’un ultraportable. Le stockage est quant à lui assuré par un SSD de 512 Go.

Pour tout dire, nous étions un peu dubitatifs à la lecture de la fiche technique. Comment un tel processeur, logé dans une machine aussi fine, pouvait-il exprimer ses capacités ? Le mécanisme de dissipation thermique s’avère-t-il assez efficace afin de ne pas trop ralentir la fréquence de fonctionnement (variant entre 2,5 et 4,7 Ghz) et donc les performances ?

Samsung Galaxy Book 2 Pro 360
Samasung a fait le choix d’un processeur Core i7 de 12e génération – © Marc Mitrani pour Presse-citron

Nous avions malheureusement raison de nous méfier. En conservant le paramétrage par défaut, le ventilateur intégré est presque constamment activé, son chuintement persistant pouvant devenir agaçant dans un environnement calme. Afin d’y remédier, on activera le mode silencieux qui bride la puissance du processeur — et donc sa montée en température. Cela n’empêche pas le châssis de chauffer beaucoup. Dans certains cas, sa température rend désagréable une utilisation sur les genoux, par exemple.

Si les contraintes de volume et d’échauffement empêchent le Core i7 d’exprimer tout son potentiel, il n’en reste pas moins capable d’exécuter des tâches complexes. Outre les traditionnels logiciels de bureautique, nous avons pu nous adonner aux joies simples de l’édition d’image, du montage vidéo et même jouer.

La puce graphique Iris Xe offre une puissance de traitement assez correcte pour exécuter la plupart des jeux avec une fluidité correcte pour peu qu’on limite la qualité des détails affichés. Il ne faut toutefois pas s’attendre à des miracles avec les jeux dernier cri : le Galaxy Book 2 Pro 360 n’est pas prévu pour les faire tourner.

Samsung Galaxy Book 2 Pro 360
La face inférieure devient rapidement chaude – trop chaude –  malgré le bridage du processeur afin de limiter l’élévation en température – © Marc Mitrani pour Presse-citron

Sur le papier, la machine de Samsung est bien un monstre de puissance. Malheureusement, sa compacité ne permet pas de l’équiper d’un mécanisme de dissipation thermique digne de ses performances. Samsung n’a donc pas d’autre choix que de le brider afin de ne pas griller le processeur. On l’utilisera sans problème pour toutes les tâches traditionnelles ainsi que pour les traitements nécessitant ponctuellement un fort appel de puissance de calcul.

Une excellente autonomie ?

Le problème des notebooks ultra-compacts, c’est justement leur compacité… qui laisse peu de place pour la batterie. Même si Samsung vante une excellente autonomie, le Galaxy Book 2 Pro 360 ne fait malheureusement pas exception à la règle. En utilisation traditionnelle (internet, bureautique, visionnage de vidéo, écoute de musique), on tient tout juste une journée de travail soit près de 9 heures dans notre cas. Ce n’est pas mauvais, mais plutôt dans la moyenne de ce que proposent les machines du moment.

Bien sûr, il est possible d’améliorer (un peu) l’autonomie en réduisant la luminosité de l’affichage et en désactivant certaines fonctions énergivores grâce à l’utilitaire de paramétrage. Mais même avec cela, on évitera d’oublier l’adaptateur secteur avant de partir en déplacement. Celui-ci a le bon goût d’être aussi compact que celui d’un smartphone : il ne leste donc pas outre-mesure le bagage qui le contient.

On l’a vu, le Galaxy Book 2 Pro 360 n’a pas une autonomie fabuleuse, mais plutôt moyenne. Il n’en reste pas moins un compagnon fort agréable pour un travailleur nomade, à condition de ne pas oublier le chargeur !

Un stylet utile, vraiment ?

Le S-Pen fourni avec le Galaxy Book 2 Pro 360 ressemble comme un frère à celui équipant les tablettes Galaxy Tab S8, à un gros détail près puisqu’il est dépourvu de connexion Bluetooth. Sur les Tab S8 (et sur le Galaxy S22 Ultra), elle transforme le stylet en une mini-télécommande gestuelle. À vrai dire, nous sommes plutôt satisfaits de cette omission, le S-Pen n’ayant plus besoin d’énergie électrique pour être utilisable. On échappe donc à la corvée de la charge de la batterie ou du changement de piles.

Qu’on l’utilise avec les applications fournies avec la machine ou avec des applications tierces (Corel Painter ou le Creative Cloud d’Adobe, par exemple), le stylet s’avère réactif et précis. Il autorise la prise en compte de 8192 niveaux de pression et dispose d’un temps de latence quasiment négligeable. Pour peu que l’on ne soit pas gêné par le côté « glissant » (crayonner sur une vitre n’est pas aussi agréable que sur une feuille de papier), on ne peut qu’applaudir les performances du S-Pen.

Samsung Galaxy Book 2 Pro 360
© Marc Mitrani pour Presse-citron

Reste à répondre à la question qui fâche : a-t-on vraiment besoin d’un stylet sur un ultranotebook ? Tout dépend de son usage. Les graphistes, artistes et architectes répondront par l’affirmative. Il seront rejoints par les as de la retouche d’image, pour lesquels le stylet est un atout indéniable.

Les étudiants ou les professionnels dont l’activité repose sur la prise de notes seront heureux de transformer la machine en un bloc-notes intelligent. À ce sujet, saluons l’excellence de l’application Samsung Notes. Ce bloc-notes numérique, à la fois pratique, simple et intuitif, se synchronise automatiquement avec smartphones et tablettes Samsung.

En revanche, le stylet vous laissera de marbre si vous passez le plus clair de votre temps à surfer sur le Net ou à l’accomplissement de tâches bureautiques. Dans ce cas, optez plutôt pour la version du Galaxy Book 2 dépourvue de S Pen (voir notre encadré sur le sujet).

Samsung Galaxy Book 2 Pro 360 au meilleur prix Prix de base : 1 549 €

Galaxy Book2 Pro : plus classique mais tout aussi efficace

galaxy book2 pro productivite
© Samsung

En échangeant nos impressions sur les deux appareils, nous nous sommes aperçus que le Galaxy Book2 Pro était finalement très proche de la version 360. En dehors du format 2-en-1 et du stylet, la version classique n’a pas grand chose à envier à son frère.

Le design, fin et léger, figure aussi parmi les principaux atouts du Galaxy Book2 Pro. Et même si notre version 15” est plus encombrante, son poids plume en fait un modèle conçu pour la mobilité. Samsung oblige, l’écran est évidemment un autre point fort de la machine, aussi séduisante pour la productivité que le divertissement.

Si les performances et l’autonomie ne nous ont pas impressionnés, elles restent très correctes pour une machine à ce prix. Mais comme le modèle 2-en-1, le Galaxy Book2 Pro peut se transformer en radiateur portable pour quiconque abuserait des usages gourmands (jeu, montage vidéo, retouche photo etc.).

Enfin, nous devons souligner le travail effectué par Samsung sur son écosystème. Le coréen a bien rattrapé son retard sur Apple et propose aujourd’hui une alternative sérieuse à la Pomme. Le Galaxy Book2 Pro communique en toute transparence avec les smartphones et tablettes Samsung. On peut par exemple étendre l’affichage du PC sur une tablette du coréen d’un simple geste, comme no peut le faire avec un iPad et un Mac.

Ainsi, si le Galaxy Book2 Pro n’est pas la meilleure machine dans cette gamme de prix, elle dispose d’atouts non négligeables. D’abord pour celles et ceux déjà équipés d’appareils Samsung. Mais aussi pour les utilisateurs cherchant un PC portable polyvalent taillé pour la mobilité.

Notre avis sur le Galaxy Book 2 Pro 360

Un bel écran, un design réussi, un poids plume ainsi qu’une finition impeccable fait du Galaxy Book 2 Pro 360 un ultranotebook plus que réussi. Ajoutez à cela une puissance de calcul plus que convenable, la présence d’un stylet ainsi que d’une suite logicielle Samsung bien conçue et vous comprendrez que nous soyons emballés par cette machine pas vraiment comme les autres.

Sans être catastrophique, l’autonomie n’est pas vraiment remarquable puisque l’on ne dépasse que de peu une journée de travail standard. Cela n’est guère étonnant, vu la compacité du châssis et donc le volume réduit disponible pour la batterie. Carton rouge en revanche pour la dissipation thermique, certaines zones de la machine dépassant allègrement les 40° en surface après quelques heures d’utilisation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Samsung Galaxy Book 2 Pro 360

1 599€
8.2

Design & ergonomie

9.5/10

Ecran & audio

8.5/10

Performances

8.0/10

Autonomie

7.5/10

Rapport techno/prix

7.5/10

On aime

  • Design réussi
  • Qualité de l'écran
  • Stylet précis et réactif
  • Performances très correctes
  • Logiciels Samsung préchargés

On aime moins

  • Chauffe beaucoup trop !
  • Caméra incompatible avec Windows Hello
2 commentaires
2 commentaires
  1. HS (hors sujet) “Faites un don pour l’école de Marion Maréchal Le Pen” ! C’est la première fois qu’une pub pareille apparaît sur votre site, je ne l’ai jamais vue nulle part ailleurs. C’est tout simplement scandaleux de voir une pub pour l’extrême droite sur un site dédié à la tech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *