Passer au contenu

Test Galaxy S23 : Samsung ne connaît pas la crise

Le Galaxy S23 est le plus petit du trio de smartphones ultra-premium de Samsung lancés en 2023. Nous l’avons testé pendant plusieurs semaines.

Samsung dévoilait ses derniers smartphones ultra-premium début février. En 2023, ses stars sont donc les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra.

À l’instar d’Apple, Samsung ne bouleverse pas son plan de route. Le coréen mise sur la continuité avec des évolutions mineures, en tout cas sur le papier. Après un test concluant du Galaxy S23 Ultra, nous nous sommes équipés du Galaxy S23 (ainsi que la version Plus) pendant quelques semaines. Voici notre avis complet.

Test Galaxy S23 : on prend (presque) les mêmes et on recommence

À l’instar de la version Ultra, le Galaxy S23 « tout court » (et son homologue « Plus) ne change pas beaucoup de la génération précédente. À quelques pouillèmes de millimètres, il affiche les mêmes dimensions, le même poids et les mêmes lignes.

Le seul changement majeur que l’on distingue immédiatement est son module caméras. Samsung abandonne le format bi-ton avec un coin rectangulaire camouflant les optiques. Cette année, les capteurs sortent directement du châssis pour un résultat plus minimaliste, plus élégant.

À l’avant, pas de grand changement si ce n’est le choix d’une dalle de 6,1’’ un poil plus lumineuse (Dynamic AMOLED Full HD+, 1 750 nits maximum , taux de rafraîchissement 488-120 Hz) que la génération précédente. Pas de quoi se pavaner non plus, l’écran du Galaxy S22 étant déjà très réussi. Samsung connaît la recette, la maîtrise, la peaufine au fil des ans pour un résultat séduisant.

En main, le Galaxy S23 se révèle toujours aussi agréable, surtout pour les amateurs de smartphones compacts. On peut même féliciter Samsung de toujours croire en un tel format alors même qu’Apple abandonnait cette année son iPhone mini. Certes, le Galaxy S23 n’est pas aussi petit que l’iPhone 13 mini, mais suffisamment pour faire partie de cette espèce en voie de disparition.

Si nous apprécions ce format pour son côté pratique, nous devons admettre que le confort d’affichage et de frappe (sur le clavier virtuel) est moins agréable au quotidien. Mais les goûts et les couleurs…

Fiche technique : le S23 est plus performant et endurant (enfin)

Petit mais costaud. Comme ses grands frères (par la taille), le Galaxy S23 hérite de la dernière puce de Qualcomm, j’ai nommé le Snapdragon 8 Gen 2. Nous ne nous attarderons pas sur les chiffres qui atteignent des sommets. Sans se frotter aux références du marché (Pixel 7 Pro et iPhone 14 Pro), il se classe dans le haut du panier. Le Galaxy S23 peut tout faire, vite et bien.

L’intégration de la puce Snapdragon 8 Gen 2 permet surtout à Samsung de corriger le principal point noir des générations précédentes : leur autonomie.

Sous l’ère Exynos, difficile pour un modèle « classique » de passer la journée d’utilisation. Le travail d’optimisation des ingénieurs de Qualcomm et Samsung, associé à l’intégration d’une batterie plus grosse (3 900 mAh contre 3 700 mAh pour le S22) se révèle payant. Le Galaxy S23 tient une journée et demie en utilisation polyvalente. Les moins connectés pourront espérer atteindre deux jours en abusant des modes d’économie d’énergie. Les plus geeks devront certainement passer par la case recharge tard dans la soirée.

On aurait aimé être aussi enthousiastes au sujet de la recharge. Hélas, Samsung plafonne la vitesse de recharge à 25 W ce qui allonge les temps de charge. Comptez 1h30 pour recharger intégralement la batterie et plus de 30 minutes pour atteindre les 50%. Pour un modèle positionné à ce prix, on peut parler de contre-performance.

Notre test confirme que le Galaxy S23 reste très bon en photo mais…

test galaxy s23 capteurs photo
© Presse-citron

Si Samsung a mis le paquet sur le capteur de 200 Mpxl de la version Ultra, le Galaxy S23 et S23+ récupèrent le même matériel que leurs prédécesseurs. On retrouve donc un module caméras composé de :

  • un capteur de 50 Mpxl (1/1,57″ ; 1 µm) avec objectif grand-angle (f/1,8 – champ de vision 85°), stabilisation optique
  • un capteur de 12 Mpxl (1/2,55″ ; 1,4µm) avec objectif ultra grand-angle (f/2,2 – champ de vision 120°)
  • un capteur de 10 Mpxl (1/3,94″ ; 1 µm) avec téléobjectif (f/2,4 – zoom 3x), stabilisation optique, Dual Pixel AF

Samsung assure que l’optimisation logicielle permet d’améliorer la qualité photographique par rapport à la génération précédente, notamment en basse lumière. Que nenni. À l’oeil nu, impossible de distinguer une quelconque différence entre les clichés shootés au Galaxy S23 ou au Galaxy S22.

De jour, on ne sera donc pas déçus. Les photos sont détaillées, la colorimétrie homogène entre les trois optiques et les contrastes maîtrisés. Le mode portrait est toujours aussi réussi mais reste un cran en dessous de ce que propose Apple avec son iPhone 14.

De nuit, le Galaxy S23 ne se montre pas plus doué que son prédécesseur. Le capteur principal s’en tire plutôt bien mais les deux autres (ultra grand-angle, téléobjectif) montrent vite leurs limites. Dans ces conditions, le Galaxy S23 peut donc rivaliser avec un iPhone 14 mais reste un cran en dessous d’un Pixel 7, bien plus abordable.

En vidéo, pas de grand changement non plus. Le Galaxy S23 peut tourner jusqu’en 8K à 30 images par seconde sans stabilisation optique. On conseille donc d’opter pour un tournage en 4K à 60 im/s avec stabilisation optique. Cela est d’autant plus recommandé qu’une vidéo 8K prend énormément d’espace de stockage et que le S23 est livré avec, au mieux, 256 Go de mémoire interne.

Et le Galaxy S23+, que vaut le test ?

En dehors de sa taille, le Galaxy S23+ intègre exactement les mêmes composants que le Galaxy S23. Toutefois, son format plus grand change complètement l’expérience au quotidien.

Plus petit que la version Ultra, le S23+ est selon nous le meilleur compromis entre manipulations agréables et affichage confortable. Puisqu’il est plus grand, il dispose aussi d’une batterie plus généreuse. Il se montre donc plus endurant que le S23 et peut monter à deux jours d’autonomie sans sourciller. Il peut aussi encaisser une recharge de 45 W, ce qui améliore le temps de charge.

Quoi d’autre ? Rien, si ce n’est son prix. Le Galaxy S23+ coûte plus cher que son prédécesseur. Pour la première fois, Samsung ne le propose plus en version 128 Go. On peut donc s’offrir ce modèle moyennant au minimum 1 219 euros (256 Go) soit 110 euros de plus que la génération précédente. La version 512 Go (une première également) coûte 1 339 euros.

Le Galaxy S23 a un prix exorbitant

test galaxy s23 review
© Presse-citron

Comme Apple, Samsung ne semble pas avoir compris les enjeux économiques actuels. Plutôt que d’accepter de rogner un peu sur ses marges et absorber un peu l’inflation, le constructeur préfère augmenter ses prix de manière significative.

Ainsi, le Galaxy S23 est commercialisé à partir de 959 euros (version 128 Go) soit une augmentation de 100 euros par rapport au modèle précédent. La version 256 Go, elle, coûte 1 019 euros soit une hausse de 110 euros. Pour le modèle 128 Go, Samsung troque en prime la mémoire UFS 4.0 contre de l’UFS 3.1, moins cher. Un niveau de pingrerie qui nous laisse sans voix.

Alors oui, l’inflation touche aussi les constructeurs. Mais dans le cas des Galaxy S23, bon nombre de technologies et composants déjà utilisés pour le S22 sont ici recyclés. Cette augmentation aurait pu passer si les améliorations techniques avaient changé la donne. Mais d’un point de vue technologique, rien ne justifie une telle hausse tarifaire.

Samsung, comme Apple, prend donc le risque d’afficher des résultats en dilettante en 2023 après une année 2022 déjà bien terne pour l’industrie. Le marché des smartphones a connu la pire année de son histoire en partie à cause du manque d’évolutions et de la hausse des prix. Dans le même temps, le marché du reconditionné explosait. Quelle surprise !

Notre avis après le test du Galaxy S23

Comme le montre notre test le Galaxy S23 est un smartphone réussi. Élégant, performant, doué en photographie, il dispose de tous les ingrédients d’un smartphone ultra-premium avec, en prime, le petit supplément d’âme apporté par son format compact. En intégrant une puce Qualcomm, Samsung corrige en plus les principales faiblesses des générations précédentes, notamment l’autonomie.

Reste que le Galaxy S23 de ce test ressemble davantage à une sorte de Galaxy S22 S qu’à une vraie nouvelle génération. Comme Apple, Samsung se repose sur ses lauriers et fait payer son modèle phare une petite fortune. Le Galaxy S23 de ce test n’échappe pas aux hausses de prix (sous couvert d’inflation, évidemment) malgré le recyclage de bon nombre de composants.

Si vous avez un Galaxy S22, S21 ou même S20, nous ne recommandons pas de sauter le pas. Vous pouvez tenir encore un ou deux ans. Si votre smartphones est plus ancien, vous ne serez pas déçus. Mais il faudra accepter de casser votre tirelire. Notez d’ailleurs qu’en 2023 les Galaxy S22 restent disponibles pour une expérience pratiquement identique et un tarif désormais bien plus bas.

Si vous êtes en quête d’alternative, nous vous recommandons également les Google Pixel 7, voire les Pixel 7 Pro. Evidemment vu le tarif, cela vaut la peine de comparer le modèle aux derniers iPhone 14. Autres options malignes, en fonction des tarifs sur lesquels vous tombez (profitez des bons plans et promotions !) : le OnePlus 11, le Galaxy S23 FE, ou le Galaxy A54 si vous tenez absolument à rester chez Samsung.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Galaxy S23

Dès 929 €
8.3

Design et finitions

9.5/10

Ecran

9.0/10

Performances et autonomie

9.0/10

Appareil photo

8.0/10

Rapport qualité-prix

6.0/10

On aime

  • Design et finitions
  • Ecran
  • Performances et autonomie
  • Appareil photo

On aime moins

  • Recharge assez lente (25 W)
  • Trop cher
4 commentaires
4 commentaires
  1. J’ai quand même du mal à comprendre les remarques sur la taille sachant que c’est la même que chez Apple pour les 14 et 14 pro, que le Xiaomi 12 est à peine plus grand…
    Quant au test de recharge, une demi-heure de différence avec d’autres tests, ça me paraît beaucoup.

  2. Bonjour, on recommande souvent le Google Pixel comme alternative, mais quand j’utilise le Pixel 6 pour travailler, (pour faire du Doordash), j’ai des problèmes de perte de réseau cellulaire et de perte du signal GPS… Ce qui me fait perdre des commandes, mon temps, de l’argent et ça risque de faire baisser mon pointage en raison des multiples bogues! Donc, de grâce, cessez de recommander aux gens de choisir un Google Pixel, ils risquent d’avoir des problèmes!

  3. Perso je suis passé du S22 au S23 et ne regrette pas mon achat. Plus performant et nettement plus d’autonomie.
    Seul défaut de ce téléphone: l’impression des mentions “légales” en bas sur la face arrière. C’est moche avec une coque transparente. Apple n’a pas de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *