The Experiment, une animation interactive en HTML5 tellement bien faite qu’on dirait du Flash

Le principe de The Experiment reprend celui des réactions en chaîne, avec un point de départ et un point d’arrivée, entre lesquels il s’agit de mettre les éléments dans le bon ordre afin de progresser dans le jeu. Le tout en HTML5.

Haha je me gausse encore de ce titre que d’aucuns jugeront stupidement provocateur et trollesque (et ils auront certainement raison). Mais bon, en fait ça rigole plus, là.

Ca rigole plus parce-qu’avec ce type d’expérimentation, dont la marque automobile Honda est à l’origine en vue de faire le buzz autour de sa nouvelle Civic, on constate que les développeurs web les plus pointus sont capable de proposer un jeu interactif dont l’ergonomie et la fluidité n’ont plus grand chose à envier aux bonnes vieilles animations Flash[1].

Le principe de The Experiment reprend celui des réactions en chaîne connues sous le vocable de Rube Goldberg, telles que celle-ci par exemple, avec un point de départ et un point d’arrivée, entre lesquels il s’agit de mettre les éléments dans le bon ordre afin de progresser dans le jeu. Le démarrage n’est cependant pas très intuitif, mais cela va mieux une fois qu’on a compris la logique, et notamment celle des multiples fenêtres de navigateur qui s’ouvrent, rappelant par moment les pires heures du web à pop-ups.

Un must à tester pour tous ceux qui s’intéressent au HTML5 ou qui s’interrogent encore sur les capacités de celui-ci à remplacer des langages propriétaires dans certains contextes. Ah, et j’allais oublier : j’adore la petite ritournelle synthétique qui accompagne la chose.

[1] je laisserai les spécialistes des deux camps disserter à l’infini sur la pertinence de mes propos et se foutre joyeusement sur la tronche comme il est de coutume avec ce genre de sujet 🙂

(source)


Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. Attends, je lance les débats :

    « Flash, c’est vraiment tout pourri, de toutes façons c’est mort »

    et si ça ne suffit pas :

    « Apple, c’est vraiment tout pourri, de toutes façons, Steve Jobs est mort »

    ça ira ? ^^

  2. J’ai regardé, c’est super bien.

    Maintenant, ce que ça a a envier aux « bonne vielles animations flash » ? Ben c’est pas compliqué, ça tient en deux points :
    • ça marche bien sous chrome, ça ne fonctionne pas ou pas correctement sur les navigateurs (et versions) utilisée par 70% de la population ; quand flash fonctionne pareil sur tous les navigateurs (y compris du ie6). Super.
    • je développe ou fais développer des appli flash ET des applis html5. Je ne suis pas raciste sur la techno moi monsieur ! Mais clairement, ça, c’est juste 4 fois plus long à faire en html5 ; et donc 4 fois plus cher.

    Ps : oui, flash ne fonctionne pas sur mon iPad, je sais. Mais mon iPad versus les vieux navigateurs pourrave de tous les gens qui ne sont pas foutus de mettre à jour leur bécanne… ben je ne comprend même pas qu’un client accepte de faire un truc en html5.

  3. Dommage, ça ne marche pas sur iPad :
    « Unfortunately this game uses pop-up windows and can’t be played on iPads or tablets. »
    C’est beau l’universalité d’HTML5 …

  4. Pingback: The Experiment, une animation interactive en HTML5 tellement bien faite qu'on dirait du Flash | HTML5 POWA ? | Scoop.it

  5. L’ouverture des fenêtre, je crois que c’est justement voulu 😀 mais sans avoir vu la démo c’est perturbant, c’est vrai 😉

  6. HTML5 c’est’ach’ment mieux que Flash d’un point de vue indépendance et ouverture.
    Mais force est de constater que ce qui a fait le succès de Flash à savoir l’IDE (et uniquement ça) pêche beaucoup pour le HTML5.
    db

  7. Je pense qu’on devrait réoccuper les théâtres romains de Fourvière avec ce genre de combat dans l’arène.
    Au lieu de mettre des lions et des gladiateurs on met des partisans de Flash, des partisans de HTML5, des aficionados de Google et pareil pour Apple.

    Quelques pépés bien roulées pour huiler tout cela et je pense qu’on peut tenir au moins aussi longtemps que les Nuits.

    db

  8. Nicolas Fritz on

    Je suis pro rien du tout, je connais bcp le js, très peu le flash.

    Et cette « animation » est juste minable en terme d’utilisation. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour replacer les fenêtres. Et pour comprendre le jeu il faut s’y reprendre à 5 reprises minimum… Et une tonne de fenêtres, c’est juste désagréable.

    C’est mauvais, c’est tout.

    Après tout a l’air de fonctionner.

  9. Comme son nom l’indique c’est de « l’experiment ». Oui, l’HTML5 permet des choses incroyables mais c’est réservé soit a de très très très gros projet (comme Honda), soit a de l’expérimentation (comme Honda).

    De plus, comme mentionné par certains : à faire en Flash prendrait clairement 4 fois moins de temps et serait encore mieux foutu.

    Pour finir : oui, c’est pas propriétaire donc accessible à tous, sauf qu’on le constate bien, ça marche quasi nul part.
    Ca fait ressortir les vieux demons d’optimisation pour chaque navigateur, là ou Flash était « constant » en terme de comportement.

    Perso, pour moi pour ce type d’usage (je le précise bien) : HTML5 0 – Flash 3

    dlm

  10. Pareil, ça bug complètement sur Firefox de mon côté, mais avec les vidéo on peut voir à quoi ça ressemble.
    Cela s’avère d’ailleurs plutôt bien réalisé, impressionnant si on arrive à cela sans flash. Note que l’un peut être complémentaire à l’autre aussi.

  11. En un seul mot: Houwa.
    Je n’aurais jamais cru que le html 5 serait si puissant/capacitif… Abode, couvre toi bien car ton glas sonne.

  12. Flash vient d’être abandonné sur les smartphone, c’est bien que le vent commence à tourner.
    Entre nous, cela ne sera pas plus mal. Flash est gourmand et avale toute la bande passante.

  13. On en reviens au combat d’arrière garde sur la survie de Flash. Flash est mort. Investir maintenant sur une techno qui n’a plus d’avenir pour créer un site c’est carrément du suicide. Par contre HTML5 n’est pas encore au point, question interface développeur.
    Pour mes clients, je conseille de ne jamais utiliser de flash. Actuellement pour faire des slides il existe des choses aussi fonctionnel que flash en HTML5 ou HTLM/CSS/JAVASCRIPT. De même pour un bandeau publicitaire, ou une bibliothèque photo.

    Adobe n’a pas eu d’autre choix que de supporter flash à outrance, vu le coup d’acquisition de Macromedia (3,5 MD USD), justement pour se payer Flash et Flex Server. Adobe à « Fusionné » avec Macromedia en 2005 pour concurrencer Microsoft et son Silverlight.
    3 ans à peine après, Apple lui flanque l’iPhone et sa barrière anti-flash dans la tête.
    Si Adobe stoppait flash à ce moment là, c’est seulement 3 petit MD USD qui disparaissait d’un coup. Une paille …
    Du coup Adobe a commencer le développement d’applies pour pisser du HTML5, tout en agitant l’épouvantail Flash sur les features phones Android.

    Pour le reste on connait l’histoire. La suite c’est aussi l’abandon du PC pour Flas, certainement dans les 2 à 3 ans qui viennent.

  14. Le projet « experiment » porte bien son nom.
    Il s’agit effectivement ici d’une expérience très ludique en mode R&D.
    Mais si le premier argument aujourd’hui pour développer en HTML5 est la compatibilité iPad, il tombe à l’eau car les popup ne fonctionnent pas sur les tablettes…

  15. En un seul mot: NAZE
    Je n’aurais jamais cru que le html 5 serait si bidon/sans intérêt… Abode, tu as encore de beaux jours devant toi, car les mecs capables de faire bon trucs en html5 sont encore plus dur a trouver que le monstre du lockness.

  16. Pingback: The Experiment, une animation interactive en HTML5 tellement bien faite qu'on dirait du Flash | Flash or not Flash? | Scoop.it

  17. Surtout que ça n’est pas vraiment du Html5, c’est surtout du javascript et de des popup…. l’avante de html est de fonctionner sur iPad et iPhone mais ce site ne marche sur aucuns appareils mobile !

Répondre