Tilt shift : encore des maquettes plus vraies que nature

Je ne me lasse pas de parcourir des galeries de photos prises et travaillées en tilt shift, cet effet qui consiste à donner à des paysages et des scènes réelles l’aspect de miniatures ou de maquettes. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Cette nouvelle collection compilée par inspiredology présente des exemples

Je ne me lasse pas de parcourir des galeries de photos prises et travaillées en tilt shift, cet effet qui consiste à donner à des paysages et des scènes réelles l’aspect de miniatures ou de maquettes.

nyc2

Cette nouvelle collection compilée par inspiredology présente des exemples incroyables de « réalisme », dont certains ressemblent tellement à des miniatures que l’on vérifie à deux fois si la source n’est pas datée du 1er avril.

Voici mes favoris, le reste – tout aussi étonnant –  est à voir ici.

thailand

nyc

carshow

london


Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. Han celle avec les vieilles voiture est d’autant plus impressionnante qu’on ne s’attend à voir ce genre de voitures qu’en maquette. Faut se forcer pour arriver à assimiler que c’est une vraie photo!

  2. Le tilt-shift est vraiment en vogue à en croire le nombre d’articles sur ce sujet. Et c’est largement mérité tant le rendu de l’effet est impressionnant !

    Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur les techniques nommées par Dany, 2 billets pour les appréhender et parvenir à créer des effets photo/vidéo :
    http://blog.opensyd.fr/tag/studio/

  3. Es-ce que quelqu’un sais si c’est juste le flou de profondeur de champs qui donne cette impression ou si y’a d’autres manipulation d’image ? C’est vrai que c’est bluffant comme effet. A quand les films en vrai effet spéciaux avec sur effet pour faire croire que c’est des vieux films fait en carton pâtes !

  4. En plus du filtre/astuce spécifique (cf. les billets Presse-Citron sus-cités), je me demande si le contraste n’est pas forcé, et les couleurs saturées, ce qui rend le réel encore plus faux – mais toujours réel 🙂

  5. Le mieux pour obtenir cet effet est d’utiliser une Action pour Photoshop. Il en existe de nombreuses disponibles en ligne (DeviantArt, etc. ou recherche Google « tilt shift action photoshop »).

  6. C’est dommage que la limite entre nette et floue soit si marquée, du coup on vois tout de suite que c’est un post traitement.

    Si vous avez l’occasion regardez des photos prises avec des vrais objo tilt/shift ( bien qu’ici ce soit surtout le tilt qui compte ici) je trouve le rendu plus doux et du coups encore plus réaliste.
    le coté maquette n’est que un des effets du tilt, pour les amoureux de belles photos il faut regarder du coté des tags/pool « large format » sur flickr pour voir de très beaux tilts.

  7. Je me suis souvent demandé comment était généré l’effet « maquette »… Pour rappel, « Tilt & Shift » signifie en anglais « Bascule et Décentrement », du nom des objectifs spécifiques utilisés. De ce que je comprends, il semble que plusieurs facteurs s’appliquent :

    – Le décentrement permet d’éviter le point de convergence vers le bas dans une photo en plongée (et vers le haut pour une photo en contre-plongée). Ainsi on évite « d’écraser » la perspective, laissant croire que l’on est au même niveau que le paysage (ce qui dans le cas d’une ville laisse penser qu’elle est en taille réduite).
    Plus d’explication ici http://www.arnaudfrichphoto.co.....-photo.htm

    – La bascule permet de générer une profondeur de champ différente sur l’image. Comme elle est très limitée, on a tendance à percevoir la photo comme étant prise en mode « macro » (et que donc l’objet photographié est très petit).

    – L’exposition et les contrastes sont aussi retravaillés, accentuant l’illusion d’un éclairage d’intérieur. Voir ici, un tilt shift en différentes étapes, la dernière est tout aussi importante :
    http://blog.georgegumpert.com/media/2007/03/1.jpg
    http://blog.georgegumpert.com/media/2007/03/4.jpg
    http://blog.georgegumpert.com/media/2007/03/6.jpg

    Pour finir, il faut préciser que ces images ne sont pas une « illusion d’optique », mais plutôt une « illusion de language » pour reprendre les termes d’une page explicative sur le sujet (http://ask.metafilter.com/8844.....-look-tiny).

    C’est parce qu’on a associé une certaine forme d’image (faible profondeur de champ, éclairage artificiel) à des scènes spécifiques (photos de maquettes), que l’on perçoit l’effet « maquette ».

    Une personne n’ayant jamais vu de photos de maquettes n’aurait probablement pas la même perception (mais juste la perception d’une photo dans seul le point chaud est net, le reste étant flou).

    Je suis cependant loin d’être expert sur le sujet, corrigez moi si je me trompe :o)

  8. Je trouve les effets de flou vraiment mal fait… La limite entre fou et non flou est bien trop marquée… ça gache un peut tout hélas…

  9. C’est un peu le monde à l’envers, je n’y aurai jamais pensé.
    Belle découverte, je suis pressé de voir ça en vidéo.

    Pour ceux qui aiment d’autres effets, il y a mon site !

  10. Génial – on dirait vraiment des maquettes – sans le commentaires, je serais tombé dans le piège.

  11. Superbe. J’en profite pour vous dire que l’effet maquette est le défi photo de la semaine sur bokeh.fr/défi.php

  12. On dit que c qui est grand est impressionnant… voila un bon exemple du contraire…

  13. Pingback: Vidéo – Un Tilt Shift à New-York « .:: Doc's Blog ::.

  14. Pingback: TrendHustler | Ich bin ein mikro Berliner

  15. Pingback: Il y a une vie après les JIQ « Au Coin Du Cercle

  16. Pingback: » Un Outil Pour réaliser des Tiltshift

  17. Pingback: photos et photographier | Pearltrees

Send this to a friend