To do list

Un blog est un chantier sans fin, je le constate un peu plus chaque jour. Voici en vrac une liste de travaux à faire sur Presse-citron, auxquels je vais m’atteler dans les jours à venir. une page de Conditions Générales d’Utilisation, comme chez Loïc par exemple dont les règles sont inspirées entre autres de celles

Un blog est un chantier sans fin, je le constate un peu plus chaque jour.
Voici en vrac une liste de travaux à faire sur Presse-citron, auxquels je vais m’atteler dans les jours à venir.

  • une page de Conditions Générales d’Utilisation, comme chez Loïc par exemple dont les règles sont inspirées entre autres de celles d’Embruns.
  • une page décrivant les règles précises de Copyright (qui auront l’avantage de poser clairement les choses face à ce type de pratiques, en pleine expansion sur la toile)
  • dans la même logique que ci-dessus, un pied de page visible uniquement en bas de chaque article dans le flux RSS comme indiqué ici chez 43 Folders, précisant l’origine des articles, afin d’essayer d’éviter au maximum la reprise non autorisée de contenu (merci Jibaku pour l’info)
  • une page de contact pour les annonceurs/sponsors
  • un bloc lifestream affichant mes derniers messages ou activités extraits de réseaux sociaux auxquels je participe vaguement (principalement sur Twitter)
  • un bloc affichant les articles les plus populaires (les plus lus ou les plus commentés ou les deux) de Presse-citron. Il existe plusieurs plugins WordPress pour cela, je suis tenté par celui-ci, mais si vous en connaissez un meilleur je suis ouvert à toute proposition 🙂
  • une fonction (plugin WordPress) permettant à chaque visiteur de modifier ses commentaires dans un laps de temps donné
  • une fonction (plugin WordPress) affichant mes propres commentaires dans un style différent des autres (couleur de fond, police…)

Rien de révolutionnaire, rien de très compliqué non plus à implanter grâce à ce fabuleux outil qu’est WordPress, mais des modules qui je l’espère rendront ce blog plus agréable à parcourir et si possible un peu plus convivial…


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. C’est sur qu’un blog demande beaucoup de temps .. pour rédiger des articles mais aussi pour l’entretenir et montrer aux visiteurs que le blog est en constant travaux pour ajouter chaque fois un petit plus et qu’il vaut la peine d’être lu.
    Tel est le travail du bloggeur .. 🙂

  2. Pour les articles populaires je te conseille le plugin Popularity Contest, qui, comme son nom ne l’indique pas, permet de faire ce que tu voudrais ( http://alexking.org/projects/w.....ty-contest ).
    Et pour les commentaires différents pour toi, un petit coup de code dans ton thème et un classe CSS adéquate et le tour est joué.
    Je m’etais attelé également aux mentions légales/conditions d’utilisation pour min blog, j’avais justement ecris un article à ce sujet : http://blogtoolbox.fr/les-ment.....otre-blog/

  3. Excellentes nouvelles ces petites améliorations.
    Serait-il possible de publier la liste des plugins retenus pour chaque fonction souhaitée ?

  4. Ah oui, excellent ! Tu pourras nous faire un retour sur les plugins utilisés ?

    PS : pour le « pied de page visible uniquement en bas de chaque article dans le flux RSS », il existe aussi un plugin pour faire ça.

  5. Pour changer la couleur des commentaires de l’auteur, une solution simple est une condition de type
    if ($comment->comment_author_email == get_the_author_email()) { echo ‘author_comment’; }

    Ensuite, si tu comptes ouvrir ton blog à d’autres rédacteurs, ce n’est pas une solution pérenne 😉

  6. Eric

    @Philippe, j’utilise Popularity Contest sur Sitebuzz mais ce plugin n’est plus suivi depuis WP 2.3 et il n’est pas compatible avec les dernières versions. De plus sur Sitebuzz la remise à 0 des compteurs ne fonctionne pas.
    Je ferai une mise à jour des plugins utilisés

  7. Ca c’est une bonne idée : une fonction (plugin WordPress) affichant mes propres commentaires dans un style différent des autres (couleur de fond, police…)

  8. Pour la couleur des commentaires de l’auteur du blog si ton thème le permettait (ce qui n’est pas le cas au vu du code) tu aurais pu le faire avec du CSS… Mais dans ton cas je ne vois que le plugin pour te sauver ou bien modifier ton thème 😉

  9. Première règle dans les conditions générales :
    – Ne jamais citer Loïc Le Meur

    ça fera plaisir à tout le monde 🙂

  10. Bonjour Eric,
    J’ai été interpellé par « une fonction (plugin WordPress) affichant mes propres commentaires dans un style différent des autres (couleur de fond, police…) »

    Je suis à la recherche de cette fonction depuis pas mal de temps, aurais-tu le nom du plugin le permettant ?

    Merci,
    Rflx.

  11. pour styler les commentaires de l’auteur du billet (y compris dans le cas d’un blog multi-rédacteurs), voire en fonction du contributeur, je t’invite à te pencher sur les fonctions de sandbox qui permettent de créer des classes css à la volée. Il faut mettre un peu le nez dans le code, mais le jeu en vaut la chandelle

  12. Salut Eric,

    Pour l’affichage personnalisé de tes commentaires (et de toutes les personnes que tu veux d’ailleurs) je te recommande le plugin Comment highlighter qui est entièrement configurable et personnalisable à souhait (http://code.google.com/p/comment-highlighter/)

    Sinon sur Le blog déco, j’utilise aussi Popularity contest et il fonctionne très bien sur wordpress 2.5 et 2.6 (j’ai testé pour vous… Vous pouvez me faire confiance… si si)

    Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

  13. C’est clair que quand on se lance dans l’aventure blog et que l’on est un peu curieux on peut vite y passer du temps pour l’agrémenter, l’améliorer… jamais terminé !

    Rien que ce WE j’ai installé 3 nouveaux plugins (bien évidemment indispensables lol). J’adoooore WordPress !

    Pour la personnalisation des commentaires de l’auteur j’opterai plus pour la solution php citée par Darklg.

  14. Pour les commentaires, pas besoin de plugin…

    Ca risque juste d’alourdir l’installation alors que l’astuce donné ci-dessus (com 9) fonctionne très bien.

    Attention pour les plugins des « top », tu utilises un plugin de cache qui ne permet pas par exemple les compteurs de vues 😉

    Si tu veux en discuter, tu sais ou me trouver 😉

  15. @Amaury : pour le plugin de cache, je crois qu’il existe effectivement une incompatibilité avec Popularity contest. Tu connais un moyen de gérer cela ? (ou sinon si tu as un bon plugin de cache à conseiller je suis preneur 😉 )… En échange je peux venir refaire la déco de ton appart’ 🙂

  16. Et qui va avoir besoin d’un petit coup de main pour la rédaction de ses conditions générales d’utilisation ? C’est mon Eric 🙂

  17. Bonjour,
    alors juste pour info, pas besoin de plugin particulier pour mettre ses propres commentaires d’un autre couleur, il y a juste une toute petite édition du fichier comment.php de ton thème à faire. Ce qui appliquera une class particulière a tes commentaires, donc après ya plus qu’a mettre une petite couche de CSS…
    Pour plus de détails, n’hésite pas à me contacter par mail, je pourrais mème te faire la modif dans le fichier si tu es gentil 😀

  18. après réflexion, j’aurais probablement pas le temps de m’y pencher plus tard donc voici le code:
    <li class= »comment_author_email == get_the_author_email() ) echo ‘mycomment’; else echo $oddcomment; ?> » id= »comment-« >
    il donne la classe: « mycomment » a tes propres commentaires.

  19. C’est vrai que tenir un blog demande beaucoup de temps.

    Bon courage pour ces modifications qui certainement seront suivies par de nombreuses autres 🙂

  20. # Pour les articles les plus populaires moi j’utilise ce plugin « WordPress.com Popular Posts » qui se base sur les stats de « WordPress.com Stats » http://polpoinodroidi.com/word.....lar-posts/

    # Quant à l’extension qui démarque les commentaires de l’auteur, beaucoup l’on cité et c’est la meilleure que j’ai testé : Highlight Author Comments http://rmarsh.com/plugins/highlight-comments/

    NB Popularity Contest n’a jamais fonctionné chez moi.

  21. Si l’on pouvait retrouver la liste des articles où l’on a posté, par l’intermédiaire de la barre de recherche par exemple, se serait vraiment sympa. Cependant, est-ce possible ?

  22. Hello Eric,
    quand je vois ta To Do je me demande si tu utilise un service web pour la gérer ? ca fait un petit moment qu eje cherche sans trouver quelque chose de sympa, simple, rapide et efficace ???

  23. Pingback: Protégez-vous des agrégateurs et voleurs de flux RSS avec Better Feed pour Wordpress | AbriCoCotier.fr

  24. « une fonction (plugin WordPress) affichant mes propres commentaires dans un style différent des autres (couleur de fond, police…) »

    +1

    Ouriel l’a déjà et, pour ma part, je trouve ça très utile, cela permet entre autres de parcourir très vite tous les ocmmentaires et d’en ressortir l’essentiel (? Partant du fait que tu réponds aux commentaires les plus pertinents 😉

    Tu pourrais peut-être aussi « highlighter » les commentaires (différemment des tiens) d’un ou deux de tes fans les plus perspiscaces, une sorte de reconnaissance pour les plus assidus, ou ceux de collaborateurs connus, ou ceux de ta tante ou de ma mère… Bref.

  25. Très utile en effet ce « highilighter » pour reconnaître ses propres commentaires. J’aimerais bien connaître comment procéder sans le plugin, pour pouvoir faire en sorte que ses commentaires se trouvent sur un fond de couleur. Merci.

Répondre