Tools4Com OIS, la gestion de la facturation en ligne

Puisqu’il est presque acquis (et ce n’est pas l’arrivée de Google Chrome qui nous contredira) que l’avenir du logiciel passe par le navigateur et les web applications, certains éditeurs franchissent une étape supplémentaire en proposant des webwares dignes d’excellents utilitaires que l’on a plutôt l’habitude de trouver installés sur un PC davantage que sur internet.

Puisqu’il est presque acquis (et ce n’est pas l’arrivée de Google Chrome qui nous contredira) que l’avenir du logiciel passe par le navigateur et les web applications, certains éditeurs franchissent une étape supplémentaire en proposant des webwares dignes d’excellents utilitaires que l’on a plutôt l’habitude de trouver installés sur un PC davantage que sur internet.

Tools4com

C’est le cas du nouvel outil de gestion de facturation en ligne de Tools4Com, qui reprend les principales fonctions d’un logiciel, dans ses fonctions basiques. Ce type de logiciel en ligne pourrait représenter une alternative intéressante et crédible pour des petites structures ou des indépendants nomades roués à l’utilisation d’applications en ligne, qui naviguent souvent entre bureau, domicile et déplacements extérieurs, et qui ragent de ne pas retrouver telle facture ou tel devis parce-que ces derniers sont seulement stockés sur leue poste de travail principal.

D’autant que dans sa version gratuite, le nombre de fonctions proposées est déjà largement suffisant pour qui n’a pas un flux de facturation ou de devis très important.

ToolsForCom OIS permet de gérer en ligne, entre autres,  les fonctions de facturation, devis, avoirs, factures pro-formats, bons de livraison, clients et produits, ainsi que l’export PDF et le calcul automatique de la TVA. L’application offre en outre des fonctions automatisées de rappel qui vous sont envoyés par email selon la fréquence que vous choisissez, très pratique pour gérer par exemple la facturation annuelle des hébergements et noms de domaine de vos clients.

N’ayant jamais pris le temps d’investir dans un vrai logiciel de facturation/devis, je gère toute cette partie – fastidieuse – de mon activité manuellement avec Word et Excel (et de plus en plus, leurs équivalents sur Google Docs) et je crois que je suis représentatif de la cible potentielle pour ce type de service, auquel je me suis inscrit, pour le tester, mais plus si affinités.

L’ensemble fonctionne correctement mais je ferais à ToolsForCom OIS deux reproches de taille, conséquences probables d’une application encore jeune et perfectible :

  • sa lenteur, en tout cas lors de mes tests, vite décourageante. Un logiciel en ligne ne s’imposera et ne pourra prétendre se substituer à un logiciel installé que s’il en a presque la même rapidité d’exécution, moyennant une petite marge de tolérance.
  • le fait que l’application soit sécurisée via SSL n’est pas assez mis en avant : certains hésiteront ou refuseront purement et simplement de confier toute la gestion de leur comptabilité à une application hébergée, et rien n’est clairement indiqué qui serait de nature à les rassurer sur ce point.

Cela étant ce type d’application mérite toute l’attention des indépendants.

ToolsForCom OIS est gratuit en version basique, et ses versions payantes d’étalent de 20 à 150 euros selon les options choisies, dont la possibilité de paiement en ligne sécurisé.


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Le service semble encore trop jeune pour lui faire totalement confiance. Quand on voit les « feautes » ,cela ne me donne pas envie de m’inscrire, dommage, car une offre aussi complete à de l’avenir, surtout si le site est rapide et accessible 24h/24 7j/7.

  2. Une offre aussi complète existe, oui : Zoho CRM.
    Après pas mal de recherches, c’est la seule appli online (je ne voulais/pouvais pas héberger sur un serveur m’appartenant un CRM) qui fasse tout ce dont j’ai besoin : gestion des clients, devis, facturation, edition des factures (PDF), etc.

    Mais je vais quand même tester Tools4com !

  3. Eric

    @Guiwald, très bonne info, je n’utilise pas Zoho (bien que l’ayant testé il y a pas mal de temps) car Google Docs me va très bien, et je pensais que l’appli CRM était entièrement en anglais et pas du tout adaptée aux spécificités d’une PME française, mais je vais aller voir ça de près, j’en ai marre de gérer mes factures avec Word/Open Office

  4. Pingback: Simple Invoice: une application web pour éditer ses propres factures - WebSourcing.fr - Le Blog

  5. la version gratuite permet d’émettre seulement 3 factures et 6 devis par mois …. à moins de fiare de la sous-traitance pour un client unique, tu ne vas pas loin !

    Un de mes hébergeurs m’a fait découvrir un servcie pas mal (anglophone):
    http://www.newedge.com/index.php

    Ca comprend en plus un module d eticketing, qui permet de garder trace de toute discussion relative à la facturation.

    Bonne chance en tout cas aux créateurs de Tools4com, le créneau est bon.. faut juste pousser le bouzin un rien plus loin…

  6. Pingback: Tools4Com OIS gère vos factures et devis en ligne

  7. L’interface de Simple invoice n’est pas aussi belle, mais c’est gratuit et c’est là sa principale force.
    Je vais jeter un oeil sur les autres solutions, comme je suis en train de collecter un ensemble d’outils online pour les webworkers 😉

  8. @Olivier:
    boite de dév. web à Tunis, serveur aux US (attention à ceux qui ne raparieraient pas leurs factrue sur un serveur francais comme les y oblige la législation).
    Cela figure partiellement dans les CGV (curieusement, l’hébergeur fait partie des CGV, donc s’ils veulent migrer ils doivent changer leur CGV.. étonnant !)
    Le reste c’est de la recherche sur les outils de domaining… qui nous apprennet que le ndd a déjà été utilisé auparavant, sans que le cache de GG en agrde trace !

  9. Enfin de la concurrence dans le logiciel Saas!
    Nous connaissions déjà une solution belge http://www.flexina.be et une solution suisse http://www.genius-facturation.ch.
    Avec notre solution de facturation en ligne http://www.clicfacture.fr, nous étions depuis deux ans la seule solution Française de gestion de devis facture en mode SaaS destiné aux petites entreprises.
    L’externalisation des données, la qualité du réseau Internet le manque de notoriété des petits éditeurs la simple méconnaissance de l’existence des outils Saas, mais surtout la qualité des logiciels proposés ( No comment…) sont les ultimes freins de « l’évolution » Saas.
    Nous en avons souffert la première année, mais depuis le printemps 2008 nos abonnements explosent et je suppose que c’est la même chose pour nos confrères.
    Luc PELLET le 04-09-2008

  10. « nous étions depuis deux ans la seule solution Française de gestion de devis facture en mode SaaS destiné aux petites entreprises. » .

    …Prétentieux pour une personne qui a découvert la signification d’un logiciel SAAS il y a moins d’un an. Et puis facturer 60€ annuel pour utiliser votre système…

  11. Merci Monsieur Luc Pellet pour votre commentaire sur notre logiciel Flexina Gestion. Je n’ai pas encore été examiner la solution, je viens seulement de visiter votre site web http://www.clicfacture.fr, et votre solution me semble assez différente de Flexina Gestion et à l’air vraiment très intéressante.

    J’ai beaucoup de respect envers les sociétés qui osent investir dans les logiciels ASP car nous sommes en quelques sorte des artisans du futur d’Internet et de la bureautique.

    Toutefois je désire apporter quelques précision sur notre logiciel Flexina Gestion. D’abord ce n’est pas une solution 100% belge mais franco-belge :=) et notre solution existe depuis maintenant plus de 4 ans !

    A l’origine le logiciel Flexina Gestion était un logiciel destiné à de grosses institutions et était écrit en Java Swing. Cette solution était assez lourde et générait un coût de maintenance et d’hébergement très élevé c’est pourquoi cette année, nous avons décider de réécrire l’application dans de nouvelles technologies JEE 5 et Adobe Flex pour rendre accessible notre solution aux petites PME et aux petits indépendants.

    J’aimerai aussi apporté un commentaire sur le point de vue technologique car j’ai lu pas mal de choses erronées sur les solutions ASP sur ce forum !

    D’abord une solution ASP n’est pas lente, deuxièmement une solution ASP est beaucoup plus sécurisée, fiable et sûr que les logiciels classique de bureau. Je ne garantie pas que tous mes amis qui proposent des solutions concurrente offre les mêmes services que nous mais dans l’ensemble je penses que oui.

    Flexina Gestion est une solution qui s’appuie sur des technologies assez robustes et fiables. La partie interface graphique est réalisée avec Adobe Flex, cette technologie permet de créer des interfaces graphiques comparables aux Interfaces graphiques disponibles dans les logiciels de bureau classiques.

    La partie serveur est écrite en Java EE 5 en utilisant principalement la technologie EJB qui permet de coder la logique métier dans un environnement transactionnel, sécurisé et scalable. Cette partie serveur tourne en cluster sur plusieurs serveurs applicatifs Glassfish. Les bases de données sont sauvegardées plusieurs fois par jour sur trois serveurs différents offrant du RAID.

    Notre solution est comparable aux solutions mises en place dans les grandes institutions, j’ai passez 10 ans en tant ingénieur et architecte en informatique de gestion à réaliser ce genre de systèmes avant de créer avec mes collaborateurs la solution Flexina Gestion. Le coût d’une telle solution se chiffre en centaines de milliers d’euros de développements et nous l’offrons aux PME seulement à partir de 129 €HT par an !

    Pour ce prix nos concurrents grand public offre des logiciel écrit en VB fonctionnant avec des bases de données Access ou même de simple fichier ! Avec un logiciel de bureau, il n’est pas possible de travailler à plusieurs à moins de mettre en place des solutions réseau très couteuses engendrant des sommes énormes de maintenance. Un virus, un vol d’ordinateur, un crash du disque dur, une mauvaise manipulation… et si on n’a pas pensé à faire une sauvegarde (ce qui est souvent le cas), on a perdu des heures de travail !

    Une solution ASP est sécurisé, rapide, fiable et ne nécessite que d’une simple connexion Internet pour fonctionner. Elle est mise à jour automatiquement pas besoin de payer et de devoir réinstaller des upgrades sur plusieurs postes. Les données d’une solution ASP sont sauvegardées plusieurs fois par jours !

    Cela ne représente que des avantages pour le client final qui peut se permettre de s’offrir les mêmes services qu’une grande institution et pour nous fournisseur de ce genre de solution car nous devons assurer la maintenance que d’une seule application partagée par des centaines de client !

    Si vous désirez avoir plus de précisions sur les solutions ASP, contactez-moi via mon site Internet et je me ferai un plaisir de vous répondre.

    Et encore une fois merci à tous nos concurrents qui tout comme nous doivent se battre pour faire changer les mentalités et les fausses affirmations.

    Giovanni La Mantia, gérant de Flexina SPRL.

  12. Autre commentaire pour monsieur « jmazou » qui « attaque » monsieur Pellet en disant « Prétentieux pour une personne qui a découvert la signification d’un logiciel SAAS il y a moins d’un an. Et puis facturer 60€ annuel pour utiliser votre système… »

    C’est n’importe quoi, les solutions SAAS ont toujours existé et une solution Mainframe était déjà en quelques sorte une solution SAAS… !

    La concurrence est rude mais les vrais concurrents sont les grandes boîtes de développement qui vendent des solutions grands publiques à des prix très bas et non les PME qui investissent beaucoup d’effort pour fournir à leurs clients des services de qualités.

    Si vous avez des commentaires à faire à notre sujet, faîtes les via notre site Internet et non sur un forum, nous ne sommes plus à la cours d’école !

  13. Concernant le CRM ZOHO, je suis tout à fait d’accord, c’est une version très complète à mon avis. Je suis utilisateur, et cela me convient parfaitement. Il est très souple et paramétrable.
    Pour la version française il faut aller sur http://www.coolcrm.com, ce sont les distributeurs français. On peut demander son accès directement et obtenir ses 3 comptes gratuits. En plus on peut accéder à toute la suite bureautique en ligne.
    Pour se distraire la vidéo est pas mal http://www.youtube.com/watch?v=l0yoINwZyPo Enjoy!

  14. Etant le développeur principal, je ne peux que recommander http://www.ifacture.fr/

    Il ne fait pas le thé et le café mais il permet de gérer vos devis et vos factures facilement.

    Le paiement est différent de celui des concurrents dans la mesure où il n’y a pas d’abonnements, mais on achète des crédits, comme avec SkypeOut par exemple.

  15. Pingback: Simple Invoice: une application web pour éditer ses propres factures - Websourcing.fr

Répondre