Top Seed : un jeu de tennis made in France pour Roland Garros

Roland Garros a débuté hier et une startup française en a profité pour dévoiler Top Seed – Tennis Manager, un jeu sur iOS et Android qui mélange gestion et tennis.

Top Seed

Depuis ce dimanche 28 mai, la porte d’Auteuil va vivre au rythme du tennis pendant deux semaines. Événement incontournable, Roland-Garros est le tournoi phare de la saison sur terre battue, une surface où l’espagnol Rafael Nadal a souvent brillé (9 fois) et qui a vu de nombreux duels épiques.

À cette occasion, la startup française Gaminho a décidé de lancer Top Seed – Tennis Manager, un jeu pour les fans de la petite balle jaune, mais aussi pour les fans de jeux de gestion. En effet, ce jeu gratuit pour iOS et Android  mise sur la gestion et la simulation deux aspects qui sont « très rarement mis en avant, ou alors de manière annexe, dans les jeux de tennis classiques » comme l’explique Fabien Cambournac, cofondateur de Gaminho.

Dans Top Seed, on démarre avec un joueur débutant de 16 ans et un staff de bas niveau qu’il faut faire progresser pour débloquer « des dizaines d’experts de plus en plus renommés ». Le joueur doit alors faire un choix en embauchant par exemple un expert de la terre battue pour progresser sur cette surface et jongler en fonction des salaires demandés et de ses objectifs. Contrairement à un jeu de tennis « classique », le score du match évolue automatiquement en fonction du niveau de jeu des deux joueurs, un concept qui rappelle celui de Football Manager, véritable référence des jeux de gestion de football. Pour Jean-Christophe, frère de Fabien et concepteur du jeu, un gameplay « classique » aurait donné des matchs « tellement longs qu’on aurait dû les faire jouer en 3 jeux gagnants, ce qui nous aurait empêchés d’avoir une gestion de carrière réaliste ».

Si le jeu profite de Roland-Garros pour faire ses premiers pas en France, il a déjà roulé sa bosse en Australie où une première version a été lancée à l’occasion de l’Open d’Australie. Un moyen pour la startup de tester son jeu sans avoir à faire une sortie mondiale précipitée.

Le tennis, parent pauvre des jeux vidéo de sport ?

La sortie de ce nouveau jeu sur mobile est aussi l’occasion de faire un point sur les simulations sportives consacrées au tennis. Alors que ce sport connaît l’une de ses périodes les plus fastes avec des champions (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic…) et des championnes (Serena Williams, Maria Sharapova…) qui battent de nombreux records, les jeux de tennis ne sont pas légion.

Il faut remonter à 2011 et au quatrième opus de la série Top Spin pour trouver un jeu qui a marqué les fans de tennis. Top Spin 4 est encore aujourd’hui considéré comme le jeu de tennis référence alors que son concurrent Virtua Tennis a perdu de sa superbe au fil des versions.

Le verdict de Presse-Citron

À la manière d’un Top Eleven, TOP SEED est un jeu de gestion free-to-play intéressant et addictif. Tout public, le jeu s’adressera plus particulièrement aux amateurs de tennis, en particulier au niveau des tactiques proposées qui demandent quelques bases.

Au rayon des mauvaises nouvelles, on regrettera l’absence de licences officielles qui auraient renforcé l’immersion mais on apprécie les citations d’illustres joueurs lors du lancement du jeu. Enfin, l’aspect freemium peut rebuter les joueurs, mais ces jeux sont devenus monnaies courantes sur mobile.

Pour télécharger le jeu (Android & iOS)


Nos dernières vidéos

Répondre