Suivez-nous

Objets connectés

Transforme ta maison en smarthome #1 : la cuisine

Sur Presse-Citron, on parle souvent d’objets connectés. Mais que se passerait-il si vous suivez à la lettre toutes nos recommandations afin de rendre l’ensemble de votre domicile intelligent ? Voici quelques exemples.

Il y a

  

le

 
Cuisine connectée
© Toa Heftiba

Cette nouvelle série qui comportera autant d’épisodes qu’il peut y avoir de pièces dans votre maison commence par l’une des plus importantes : la cuisine. Et depuis que j’ai pris goût à préparer moi-même mes repas, j’ai appris pas mal de choses sur ce qu’il est possible de simplifier en s’équipant correctement. Vous êtes prêts ?

Pour commencer, intéressons-nous tout simplement à ce que l’on mange. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent « mieux » se nourrir et se penchent ainsi vers de véritables alternatives comme les aliments biologiques ou provenant de sources locales. Ainsi, cultiver soi-même son propre potager peut être une bonne solution. Et même en appartement, c’est possible avec des appareils comme le OGarden Smart.

Le Parrot Pot, un pot connecté prenant soin de vos plantes quand vous êtes en vacances, pourra également vous aider à dégager du temps pour des tâches plus gratifiantes. Et pour conserver votre nourriture, quoi de mieux qu’un frigo dernière génération ? Le Family Hub de Samsung est probablement l’un des plus avancées du moment, même si le prix risque d’en rebuter plus d’un (près de 5 000 € pour le modèle le plus cher).

Faire à manger avec son temps

Puisque l’on parle de la cuisine, autant s’intéresser à ce qui permet de faire de bons petits plats sans quitter sa maison. Le Millo est un bon exemple : ce mixeur qui se commande grâce à un mode tactile… Ne fait aucun bruit ! Pratique donc, pour se préparer un bon smoothie le matin avant d’aller travailler, sans réveiller toute la maisonnée. Et bien sûr, il se connecte à votre smartphone via Bluetooth.

Côté cuisson, si comme moi vous êtes incapables de réussir du poulet ou quoi que ce soit d’un peu technique… Là aussi, une startup a pensé à tout en inventant le Cinder Grill. Pour 529$, vous pourrez faire plaisir à vos invités en choisissant la viande à cuire sur l’application compagnon pour ensuite simplement attendre le résultat. Adieu les odeurs de brûlé !

Et puis, si vous ne savez pas comment agencer la pièce avec tout ce nouveau matériel… Pas de problème, Ikea a dévoilé sa VR Experience, qui permet à n’importe qui de simuler une installation avec ses produits en réalité virtuelle. Le jeu est déjà disponible sur Steam.

Une cuisine connectée chez vous ?

Côté ustensiles, il peut aussi être bien utile de choisir ce qui va faciliter votre vie de cuisinier. SmartyPans commercialise ainsi une poêle connectée qui vous assiste lors de la conception de vos recettes. Et bien évidemment, elle passe au lave-vaisselle grâce à une certification totalement waterproof.

Enfin, pour se protéger contre tout risque d’intoxication (faire la cuisine comporte des risques bien réels), les plus prudents opteront pour un thermostat connecté. Si Nest fait office de référence en la matière, son concurrent français Netatmo n’a rien à lui envier.

Alors, prêt à connecter votre cuisine pour faire à manger plus rapidement afin de laisser davantage libre-cours à votre imagination pour concevoir vos repas ? Je serais ravi d’avoir votre avis sur ce nouveau format. Si vous avez apprécié, le prochain sujet s’intéressera à la salle de bain !

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Arno

    12 mai 2019 at 20 h 58 min

    Même pas un mot sur les robots connectés comme les thermomix ou monsieur cuisine plus de lidl ?

  2. Nicoleyko

    2 juin 2019 at 22 h 45 min

    Ce même type de sujet mais avec des appareils moins cher. Le connecté n’est pas forcément très cher.
    On pourrait très bien intégré une tablette à la cuisine permettant en encodant les ingrédients que l’on possède obtenir une recette sympa à tester. Connecté oui mais bien manger c’est encore mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests