Tuto du mardi : sauvegardez toutes vos images sur Google Photos (Windows et Mac)

Sauvegardez les images de votre ordinateur gratuitement sur Google Photos.

Comme sur mobile, il est maintenant possible de synchroniser des répertoires entiers de votre ordinateur avec Google Photos, grâce à l’outil Backup & Sync (ou sauvegarder et synchroniser).

Et comme sur iOS ou Android, le stockage est gratuit et illimité, à condition d’accepter que les images soient limitées à 16 mégapixels (les images de plus de 16 mégapixels seront modifiées) et de renoncer aux tailles originales de celles-ci.

La fonctionnalité est disponible sur Windows et Mac. En plus de sauvegarder les images gratuitement, ce qui permet de libérer de l’espace, la fonctionnalité est encore plus pratique si vous utilisez déjà Google Photos sur mobile. Elle permettra alors d’avoir la totalité de ses photos au même endroit dans le cloud.

Pour installer Backup and Sync pour Google Photos, il suffit de se rendre ici, et de télécharger la version pour ordinateurs de l’application.

Une fois l’installation terminée, il faudra se connecter au compte Google, choisir les dossiers à synchroniser et choisir l’option « Sauvegarder des photos et des vidéos » et non pas « Sauvegarder tous les fichiers et dossiers » (sinon, votre espace Google Drive sera utilisé).

Dans les paramètres, assurez-vous aussi que vous avez choisi « Haute qualité » comme taille d’importation, afin d’avoir droit au stockage illimité. Assurez-vous également de « Ne pas supprimer les éléments partout », comme ça, même si vous libérez de l’espace sur le disque de votre ordinateur, Google Photos ne supprimera pas les images concernées du stockage en ligne.


2 commentaires

  1. Merci pour ce tuto qui me permet enfin de comprendre comment utiliser cet outil de m…
    Grand merci!

    Malheureusement, google a fini par bloquer google photos backup, un outil simple, clair, efficace qui permettait facilement :
    – de sélectionner les dossiers photos à sauvegarder
    – de voir les échecs de sauvegarde et de recommencer
    – de voir les photos récemment importés via un raccourci direct
    Sans ce mde on ne sait comment sélectionner les dossiers (que vient faire drive dans photos ??) et on n’a d’autres choix que de cliquer « importer les photos récemment ajoutés », et : non! je ne veux pas synchroniser chez google toutes les photos récemment ajoutées !

    encore une fois merci de nous indiquer comment utiliser cette immonde usine à gaz, un recul en arrière de 1000.000 années lumières. google nous avait habitué à progresser jusqu’à présent

    • Je corrige mon précédent commentaire en manipulant mieux l’outil :
      B & S permet
      – de voir les photos récemment importés via un raccourci direct
      – de voir les échecs de sauvegarde et de recommencer
      On peut également :
      – sélectionner les dossiers photos à sauvegarder,
      mais avec un mélange de fonctionnalités entre google drive et google photos peu intelligible.
      Bref, B & S veut synchroniser 180.000 photos anciennes (sur 2To), qui je suppose étaient en échec de synchronisation (?)
      Et du coup ne m’importe pas les photos récentes…
      Solution : J’ai désélectionné les dossiers anciens au profit des récents, je les reselectionnerai au fur et à mesure de la mise à jour de mes dossiers récents.
      pas terrible cet outil 🙁

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.