Tuto du mardi : Créez facilement des images pour les réseaux sociaux avec ces 4 outils

Pas le temps d’aller sur un logiciel de traitement ? Ces 4 outils gratuits et en ligne sont faits pour vous.

Vous gérez des comptes Twitter, Facebook et Instagram pour votre petite entreprise ou juste pour vous amuser, mais vous n’êtes pas très fort en « Photoshop » ? Vous avez ci-dessous 4 exemples d’outils en ligne et gratuits qui vous permettent de créer du contenu pour les alimenter sans vous prendre la tête et sans dépenser un centime.

Le plus facile, Pablo !

Pablo est une petite application en ligne proposée par la société Buffer. Vous aimez partager des citations ? Celle-ci est pour vous. L’interface est très intuitive et toutes les fonctionnalités ont été optimisées pour la publication sur les réseaux sociaux. Vous choisissez un modèle (ou vous pouvez créer le vôtre), vous entrez les textes, choisissez l’image de fond (Pablo propose une bibliothèque d’images libres de droit) et après quelques ajustements, c’est prêt. Avec les résultats obtenus sur Pablo, personne ne se doutera que tout cela a été fait en moins de 5 minutes.

Canva ou le design pour tous

Après, si vous voulez des visuels un peu plus élaborés, vous pouvez également avoir recours à Canva. L’outil est gratuit, mais certaines fonctionnalités ainsi que certaines photos de sa bibliothèque sont payantes. Canva propose différents modèles pour les diapos, les cartes, les entêtes d’e-mail et bien évidement pour les publications sur les réseaux sociaux.

Pour les mèmes

Si vous avez une audience d’adolescents, ou d’amateurs de mèmes internet, vous pouvez vous tourner vers Meme Generator d’imgflip. Vous choisissez une image (tirée d’un film, d’un dessin animé ou d’une émission télé) et vous mettez les légendes de votre choix. L’outil est très (très) simple à utiliser. Et l’effet est souvent garanti sur les réseaux sociaux.

Générez des GIFs rapidement

Le GIF est l’un des formats les plus populaires sur Facebook et Twitter. Et GIPHY propose un outil en ligne qui permet d’extraire un GIF rapidement d’une vidéo YouTube, Vimeo ou autre. Cela évite de télécharger la vidéo et d’extraire le GIF sur un logiciel de traitement.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais il s’agit de quelques-uns des sites que j’utilise pour animer mes pages sur les réseaux sociaux. Si vous connaissez d’autres alternatives, je vous invite d’ailleurs à les partager en commentaire.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Je connaissais Canva et Giphy. Ce sont de très outils ! Recommandés à 100%. Avec Canva, on peut enregistrer un version PNG ou PDF c’est super !

Répondre