[Tuto du mardi] Faire un tutoriel avec capture d’écran vidéo sur Facebook Live

Si vous voulez faire un tutoriel ou présenter un logiciel en Live sur Facebook, suivez celui-ci.

Même s’il n’y a pas beaucoup d’études sur le sujet, on a tous l’impression que les vidéos sur Facebook ont plus d’engagement lorsqu’elles sont diffusées en Live. Et si vous voulez faire des tutos sur Facebook Live, avec une capture vidéo de votre ordinateur en direct, vous êtes au bon endroit.

Facebook permet déjà à n’importe qui de faire de Live sur smartphone et sur ordinateur. Quant aux pages (vous devez donc avoir une page Facebook pour utiliser ce tutoriel), elles ont également la possibilité d’utiliser la Live API, qui permet de faire de vidéos en direct depuis d’autres sources.

Pour faire mes Live, j’utilise le logiciel OBS Studio, gratuit, assez facile à utiliser, disponible sur Windows, Mac et Linux. Il peut être téléchargé ici.

Une fois que vous l’aurez installé, allez sur votre page Facebook, ouvrez l’onglet « Outils de publication ». Puis, cliquez sur « Vidéothèque », puis sur « En direct ».

Une fenêtre « Créer une vidéo en direct » apparaît. Et vous devez récupérer la « Clé du Flux », qui permettra au logiciel de capture de diffuser sur votre page Facebook. Une clé correspond à un Live et en cas d’interruption, vous devrez en récupérer un nouveau.

Maintenant, allez sur OBS. Dans la partie « Stream » des configurations, vous devez choisir Facebook Live. Et vous devez coller la clé du flux récupérée sur votre page Facebook sur le champ « Stream Key ».

Vous pouvez également régler d’autres paramètres. Mais selon OBS, un Live sur Facebook ne doit pas dépasser les configurations suivantes : 1280×720, 30FPS, 4000kbps. Facebook recommande aussi un rapport d’aspect de 16 :9. Et n’oubliez pas de bien régler la partie audio, en supposant que vous devrez parler dans le tutoriel.

Quand tout a été bien réglé, cliquez sur OK. Il ne vous reste plus qu’à régler la source. Cliquez sur le petit bouton +. Puis choisissez parmi les options disponibles (pour faire un tutoriel, c’est la capture d’écran). Puis commencez le streaming. Vous n’êtes pas encore en direct, mais OBS envoie normalement déjà le flux à votre page Facebook.

Revenez sur celle-ci et cliquez sur suivant. Si tout a été bien paramétré, vous devriez avoir une fenêtre de publication du Live avec un aperçu de votre flux. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un titre pour la vidéo, votre statut, et les mots-clés, puis cliquer sur « Diffuser en direct ».


Faire un tutoriel avec capture d’écran vidéo sur Facebook Live"]

  • Blood Drive, une série complètement déjantée

    Blood Drive, la nouvelle série diffusée sur Syfy depuis la semaine dernière se révèle très très surprenante. Si vous aimez les séries B, Mad Max ou le genre Grindhouse alors ce show est pour vous !  Blood Drive entre gore et ridicule “Dans un futur lointain… en 1999, la raréfaction de l’essence a ravagé la [... […]

  • Nouvelle A8 : Audi tease ses nouvelles technologies

    Officiellement annoncée le 11 juillet, la nouvelle A8 découvre une à une ses nouvelles technologies innovantes à travers de nombreuses vidéos teasers. […]

  • Re-Animator, l’oeuvre de Lovecraft bientôt adaptée en série

    Re-Animator, l'oeuvre de H.P Lovecraft a déjà été adapté dans un long-métrage, il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, un auteur italien s'est replongé dans ce symbole de l'horreur pour pouvoir en faire une nouvelle série. On vous explique les détails de ce projet. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Il y a Mimolive (en anglais) qui est beaucoup mieux qu’OBS et facile à utiliser. Il est capable de faire des lives via : Youtube, Facebook et Twicth. 😉 Donc je pense qu’il est intéressant de parler de soft également, pensez-y ! Il n’y pas qu’OBS dans la vie. 😌

Répondre

Send this to a friend