Passer au contenu

Tutoriel : comment activer la lecture de sons en arrière-plan sur Mac ?

Une nouvelle fonctionnalité arrivée avec la dernière version de macOS, disponible également sur iPhone.

Parmi les options d’accessibilité qui font la une, la réduction de bruit active de nos écouteurs sans fil fait probablement figure de porte-étendard. Mais d’autres solutions de diffusion de sons permettent aussi à certains publics de se sentir plus à l’aise, notamment au travail. Beaucoup apprécient ainsi d’ouvrir la fenêtre pour écouter le trafic ou le chant des oiseaux, lors de sessions de code ou de rédaction. Mais tout le monde n’a pas toujours la possibilité de profiter d’un tel environnement audio, au bureau notamment.

C’est ainsi que les playlists “bruits ambiants” comptabilisent des millions d’écoutes sur les plateformes de podcasts telles que Spotify ou YouTube. Sur l’App Store, on retrouve même des services entièrement dédiés à ce genre de contenus. Si bien que le format est allé jusqu’à taper dans l’œil d’Apple, la société ayant choisi d’inclure une fonctionnalité similaire au sein de ses propres systèmes d’exploitation. Voici comment l’activer sur les Mac de la firme à la pomme.

La marche à suivre

Activation des bruits ambiants

Pour le moment, seuls les ordinateurs tournant sous macOS Ventura ou une version ultérieure du logiciel sont éligibles à cet outil. Le développeur a déjà communiqué une liste complète des machines compatibles.

  1. cliquez sur le menu Pomme  en haut à gauche de votre écran
  2. cliquez sur Réglages Système
  3. dans le panneau de gauche de l’app qui s’ouvre, cliquez sur Accessibilité
  4. dans le panneau de droite, cliquez sur Audio
  5. activez le réglage Sons en arrière-plan
  6. cliquez sur Choisir
  7. optez pour le son de votre choix, parmi Bruit équilibré, Bruit clair, Bruit Sombre, Océan, Pluie ou Cours d’eau
  8. réglez le volume avec la molette associée
accessibilité
© Apple

Si vous souhaitez économiser de la batterie (le haut-parleur consomme de l’énergie), vous pouvez aussi choisir de Désactiver les sons en arrière-plan lorsque ce Mac n’est pas utilisé. Ainsi, en veille ou avec un économiseur d’écran, le bruit sera stoppé en même temps.

Concentration ou relaxation ?

Bien que la lecture d’un son ambiant en arrière-plan puisse être relaxante et aider à se concentrer, il existe tout de même quelques bonnes pratiques à connaître pour éviter l’effet inverse, soit la distraction. Déjà, lors d’une session où il s’agit de vous focaliser sur une tâche précise, il est primordial de toujours jouer une piste sans paroles, surtout lorsqu’il s’agit d’un procédé de réflexion littéraire (lire ou écrire).

D’autre part, n’utilisez jamais des bruits ambiants pour vous endormir. Bien que le processus puisse effectivement vous aider à trouver le sommeil, il en dégradera la qualité tout au long de la nuit et vous ne serez que moins reposé le lendemain matin. Les conséquences à long terme peuvent également être néfastes et réduire l’espérance de vie. Un sommeil réparateur et sain est un sommeil en silence et sans lumière.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *