Passer au contenu

Twitter admet que son chiffre d’affaire s’est effondré après le rachat

Le chiffre d’affaires aurait chuté de 40 % juste après le rachat…

  • Twitter admet que les annonceurs ont largement fui la plateforme après le rachat du réseau social par Elon Musk en décembre 2022
  • A la mi décembre, plus de 70 % des 100 annonceurs les plus importants ont cessé d’utiliser la plateforme dans leurs campagnes
  • Elon Musk affirme de son côté avoir “sauvé Twitter de la faillite”

On se souvient que Elon Musk était sûr, en rachetant Twitter, de pouvoir enfin réaliser “le vrai potentiel du réseau social”. Pourtant, pour l’heure, ce qui semble surtout se confirmer, c’est que Twitter a perdu la confiance de ses plus gros annonceurs – et s’est essentiellement renforcé comme le porte-voix de l’entrepreneur.  Récemment, Elon Musk est allé jusqu’à faire modifier l’algorithme au point que ses tweets se sont mis à apparaitre dans les timelines de pratiquement tous les utilisateurs.

Twitter n’a plus l’obligation, depuis son retrait des marchés financiers, de révéler publiqueent de chiffres précis tous les trimestres. Toutefois, quelques actionnaires tiers sont encore à bord, et ces derniers ont encore droit à des infos de première main sur les finance de l’entreprise. Ces données ne sont pas censées sortir de la confidence, mais, évidemment avec un client aussi bonque Elon Musk – et un sujet aussi animé que Twitter, les infos les plus croustillantes ont peu de chances de rester des secrets en interne.

Twitter a vu ses revenus publicitaires fondre de 40% après le rachat

Ainsi, vendredi dernier, le Wall Street Journal rapportait que la direction financière de Twitter a communiqué à son actionnariat un chute de 40 % du chiffre d’affaires issu de la publicité – juste après le rachat par Elon Musk. De nombreux annonceurs ont retiré Twitter de leurs campagnes en raison d’inquiétudes autour de la modération. Certains seraient depuis revenus sur leur décision, notamment au moment du Super Bowl.

Mais le mal était déjà fait avec plus de 70 % des 100 plus gros annonceurs cessant d’inclure Twitter dans leur stratégie pendant tout le mois de décembre 2022. Le Wall Street Journal (propriété de Jeff Bezos) remarque toutefois que Twitter n’a jamais été vraiment rentable : “Twitter a annoncé une perte nette 8 fois sur 10 ans entre 2012 et 2021 et n’a engrangé aucun résultat annuel dans le vert depuis 2019”.

De son côté, Elon Musk affirme avoir “sauvé Twitter de la faillite”. A son arrivée, le réseau social perdait quelques 4 millions de dollars chaque jour. Il explique ainsi la vague de licenciements massifs, la rupture de milliuers de contrats, et l’ultimatum quelque peu borderline qui a poussé de nombreux employés à démissionner d’eux-mêmes. Or, même malgré ça, Elon Musk a encore des problèmes.

D’abord, parce que les conditions autour de la dette qu’il s’est constituée pour le rachat sont loin d’être idéeales. Le WSJ rapporte ainsi qu’une partie de la dette est frappée d’un taux d’intérêt annuel proche de 15 %. Or, le modèle économique de la plateforme n’a pas fondamentalement changé depuis le rachat. Twitter dépend encore et toujours des annonceurs et dans une moindre mesure des abonnés Twitter Blue (qui semble peiner à réellement trouver son public).

Ensuite, parce que depuis les licenciements massifs, Twitter doit faire le show avec une équipe réduite. Ainsi, récemment, un changement dans l’API de Twitter a cassé l’ensemble des liens pendant 45 minutes. Diagnostic de Elon Musk ? “Le stack de code est extrêmement fragile sans que cela soit pour de bonnes raisons” et c’est pourquoi “il faudra le réécrire complètement”. Reste à savoir s’il reste suffisamment de développeurs à bord pour mener cette tâche ambitieuse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *