Suivez-nous

Auto-Moto

Uber : 1 milliard de $ pour (enfin) sortir une voiture autonome ?

Il y a

le

Uber Toyota
© Uber

Voilà plusieurs années maintenant qu’Uber se penche sur les véhicules autonomes grâce à une unité dédiée au projet. D’ailleurs, celui-ci dépense énormément d’argent pour devenir l’un des poids lourds du marché qui s’ouvre peu à peu. Pour pouvoir être de taille face à son concurrent Waymo (Google), il investirait jusqu’à 20 millions de dollars par mois dans le projet, un montant qui pourrait lui permettre d’atteindre les 75 000 taxis autonomes dès cette année. Depuis 2015, Uber aurait dépensé environ 900 millions de dollars dans la recherche.

Uber veut dominer le marché de véhicules autonomes

En parallèle, Uber négocie actuellement avec ses investisseurs dans l’objectif que ceux-ci investissent dans la filiale. Le groupe japonais SoftBank serait logiquement de la partie, car le groupe est entré au capital de la firme à hauteur de 15% en 2017. De fait, plusieurs investisseurs pourraient investir un milliard de dollars et prendre une participation minoritaire dans la filiale dédiée aux véhicules autonomes. Actuellement, celle-ci est valorisée entre cinq et dix milliard de dollars.

Uber n’a pas souhaité commenté l’information pour l’instant.

Il se pourrait que la transaction en question soit conclu dans un mois à peine, soit peu avant qu’Uber fasse son introduction en Bourse, une étape très attendue pour le groupe. Celui-ci a déposé les documents demandés à la SEC en décembre dernier, là où l’un de ses principaux concurrents, Lyft, a fait de même au début du mois.

Pour rappel, Uber a connu d’importantes difficultés avec ses projets de véhicules autonomes, principalement lors d’un accident mortel impliquant une de ses voitures. Celui-ci a entrainé le décès d’une cycliste, si bien que l’entreprise a été dans l’obligation de suspendre ses essais en Arizona avant de reprendre plusieurs mois plus tard. Pour rassurer, elle avait indiqué que les tests seraient plus contrôlés qu’ils ne l’étaient jusqu’ici. Il y a une semaine à peine, Uber a finalement été jugé « non responsable » du décès de la cycliste percutée par l’un de ses véhicules.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests