Passer au contenu

Un antivirus se met à dos tout un pays, faut-il le désinstaller ?

En Allemagne, l’agence fédérale en charge de la cybersécurité émet un avertissement concernant le logiciel antivirus Kaspersky.

Est-il sans risques d’utiliser le logiciel antivirus Kaspersky, qui est proposé par une entreprise dont le QG est à Moscou ? Selon l’Allemagne, non.

Comme le rapporte un article publié par TechCrunch, le BSI, l’agence de cybersécurité allemande, a publié un avertissement pour les utilisateurs de ce logiciel.

« Un fabricant informatique russe peut mener lui-même des opérations offensives, être contraint d’attaquer des systèmes cibles contre son gré, ou être espionné à son insu en tant que victime d’une cyberopération, ou être utilisé à mauvais escient comme outil d’attaques contre ses propres clients », lirait-on dans cet avertissement.

Celui-ci explique également que les logiciels de ce type ont un accès avancé sur le système, et doivent rester connectés en permanence. Par ailleurs, si l’Allemagne ne bannit pas Kaspersky, le BSI suggère que « les entreprises et les autorités ayant des intérêts particuliers en matière de sécurité et les exploitants d’infrastructures critiques sont particulièrement menacés. »

Les particuliers, quant à eux, seraient moins susceptibles d’être ciblés en cas d’attaques, mais pourraient être des victimes collatérales. L’avertissement n’est destiné qu’à sensibiliser aux dangers possibles, précise néanmoins l’organisation.

Kaspersky a déjà réagi à cet avertissement. Selon l’entreprise, cette décision n’est pas basée sur une évaluation technique de ses produits, mais est prise sur des bases politiques. « Nous continuerons à garantir à nos partenaires et clients la qualité et l’intégrité de nos produits, et nous travaillerons avec le BSI pour clarifier sa décision et trouver les moyens de répondre à ses préoccupations et à celles des autres régulateurs », lit-on dans le communiqué de Kaspersky.

« Chez Kaspersky, nous pensons que la transparence et la mise en œuvre continue de mesures concrètes pour démontrer notre engagement durable envers l’intégrité et la fiabilité envers nos clients sont primordiales. Kaspersky est une société privée mondiale de cybersécurité et, en tant que société privée, n’a aucun lien avec le gouvernement russe ou tout autre gouvernement », a ajouté l’entreprise.

Concernant la guerre en Ukraine, le communiqué indique que le dialogue pacifique est le seul instrument possible pour résoudre les conflits. « La guerre n’est bonne pour personne », lit-on aussi.

Les USA avaient déjà émis un avertissement similaire en 2017

Rappelons qu’en 2017, durant le mandat de Donald Trump, le département américain de la Sécurité Intérieure avait déjà banni les produits Kaspersky des systèmes informatiques de l’administration des USA.

« Le Département est préoccupé par les liens entre certains responsables de Kaspersky et les services de renseignement russes et d’autres agences gouvernementales, ainsi que par les exigences de la législation russe qui permettent aux agences de renseignement russes de demander ou d’obliger l’assistance de Kaspersky et d’intercepter les communications transitant par les réseaux russes », lisait-on dans le communiqué du département, publié en 2017. « Le risque que le gouvernement russe, qu’il agisse seul ou en collaboration avec Kaspersky, puisse capitaliser sur l’accès fourni par les produits Kaspersky pour compromettre les informations et les systèmes d’information fédéraux implique directement la sécurité nationale des États-Unis. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

6 commentaires
6 commentaires
  1. Que vous n’ayez pas l’honnêteté de dire que c’est une manœuvre de basse politique américaine, reprise par ses obligés allemands est assez lamentable, mais que vous mettiez une pub derrière pour passer à Bit Defender… Bravo pour la déontologie !
    Perso, je vais probablement adopter Kaspersky dès la fin de mon contrat actuel.
    A non mais, les russes y sont méchants… Bande de (censuré).

  2. Chère presse citron votre site est juste un putaclick de vendu, à chaque fois que je vois un de vos articles c’est pour vendre quelque chose, bienvenu dans ma blackliste.

    1. Bonjour,
      Je suis entièrement d’accord. Il est à noter que ceux qui en France recommandent de quitter Kaspersky, ne nous mettent pas en garde contre Windows. Préfèrent-ils la CIA, les suprematistes blancs, le pays où on peut faire impunément 1 carton contre les noirs ? Je n’aime ni le FSB ni la CIA. J’espère qu’un jour les peuples pourront balayer ces régimes capitalistes. En attendant, Sur à raison.

  3. Les anti-virus sont complètement inutiles. C’est rendu une liste d’exécutables connus, tout ce qui n’y appartient pas est considéré un virus. Et lorsqu’un logiciel maison sans virus n’est pas reconnu puisqu’il ne provient pas d’une grande compagnie, il est détecté comme virus. Wow, quelle sécurité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *