Passer au contenu

Meilleur logiciel antivirus 2024 : en qui avoir confiance ?

Quel est le meilleur logiciel antivirus en 2024 ? On vous propose un tour d’horizon des solutions disponibles sur le web pour renforcer la sécurité quels que soient vos appareils (PC, Mac, Android ou même iPhone). Depuis le début du conflit en Ukraine en 2022, les cyberattaques se sont intensifiées et les agences de sécurité nationales recommandent explicitement un antivirus.

Meilleur logiciel antivirus 2024
© Unsplash

Les années passent et force est de constater que les virus, malware et autres ransomware sont toujours plus nombreux. De puissants groupes de pirates font leur loi sur la partie sombre du net. Ce qui est plutôt inquiétant ces dernières années, c’est que nombre de ces groupes se sont transformés en des sortes d’éditeurs de logiciels de piratage tout-en-un que n’importe qui peut acheter sur le Dark Web.

On peut donc s’attendre à une explosion encore plus importante des menaces dans les prochaines années puisque n’importe quel hacker en herbe peut, avec un peu de détermination, disposer de tous les outils nécessaires. Parmi les services proposés par ces groupes de pirates informatiques, on trouve par exemple de plus en plus de solutions clés-en-main pour des ransomwares, ces virus qui chiffrent les données sensibles et ne les débloquent qu’en échange d’un paiement en Bitcoin.

Le coût des ransomware est estimé à 2 milliards d’euros par an en France. Un lourd tribut payé en grande partie par des petites et moyennes entreprises – autrement dit celles qui sont les plus fragiles. Mais les particuliers sont aussi visés et les menaces ne devraient que s’intensifier à cause de plusieurs fuites massives d’identifiants et de mots de passe qui facilitent la tâche des pirates.

En plus des ransomwares et autres malwares, la plus grande menace pour les internautes est le phishing ou “hameçonnage” en français. Des cybercriminels se font passer pour votre banque, opérateur, ou tout autre service via un email ou SMS. Si vous cliquez sur le lien, vous atterrissez sur une page d’apparence officielle qui vous demande alors d’entrer des données personnelles. Et derrière, le piège se referme : vos informations sont volées et utilisées à mauvais escient.

Heureusement, un bon logiciel antivirus peut détecter et bloquer ces menaces, y compris les tentatives de phishing – le plus souvent avant qu’elles n’atteignent vos appareils. Les logiciels antivirus répertorient pour cela la liste des serveurs utilisés par les pirates, et bloquent simplement les connexions à problèmes sur tous les appareils dotés d’une licence. Il en existe sur Windows et Mac, mais aussi sur les smartphones Android et de manière plus limitée sur iPhone.

Les meilleurs logiciels antivirus :

  1. Bitdefender
  2. Intego
  3. McAfee
  4. Avast One

Sur cette page, nous avons listé quelques-uns des meilleurs antivirus disponibles sur le marché. Bitdefender n’est autre que le leader en France avec 40% de parts de marché : il est surtout très apprécié par les utilisateurs de machines sous Windows. Intego est une société française qui est devenu un leader mondial dans les antivirus sur Mac : 40 millions de clients et plus de 25 ans d’ancienneté. Enfin, McAfee et Avast sont deux autres valeurs sûres.

1- Bitdefender

Le meilleur logiciel antivirus en 2024

Meilleur logiciel Antivirus Bitdefender
© Presse-citron.net

Bitdefender est à notre avis le meilleur logiciel antivirus pour 2024, sur tous les systèmes d’exploitation confondus. Il propose des performances de détection extrêmes sans gaspiller les ressources système (votre ordinateur ne ralentit pas). L’antivirus délivre l’une des protections les plus avancées du marché contre le phishing et tous les virus avancés. Il propose aussi un agent particulièrement efficace contre les ransomwares – un type de menace redoutable en fort développement ces dernières années.

Bitdefender se décline en 3 formules : Bitdefender Antivirus Plus, Bitdefender Total Security et Bitdefender Internet Security. L’abonnement de base, Bitdefender Antivirus Plus, ne se contente pas de la protection en temps réel puisque l’abonnement inclut un système de navigation sécurisée, une protection anti-ransomware renforcée. Il est exclusivement disponible sur Windows.

Il y a même un VPN basique limité à 300 Mo par jour (9 Go par mois). Néanmoins, si vous êtes souvent en déplacement, cet accès risque en l’état d’être bien trop limité. Heureusement, si nécessaire, vous pouvez à très peu de frais passer sur Bitdefender Premium VPN. Cela dit, il reste nettement moins performants que les experts en la matière comme ExpressVPN ou CyberGhost.

Bitdefender Internet Security ajoute, entre autres fonctionnalités, un gestionnaire de mots de passe. Il y a également Search Advisor qui retire des résultats des moteurs de recherche tous les liens potentiellement malveillants. Mais aussi un système anti-spam, un pare-feu avancé, et une analyse poussée des failles de sécurité sur votre ordinateur et réseau local. Surtout, il permet de protéger davantage de machines en parallèle.

Le logiciel antivirus le plus complet, Bitdefender Total Security propose une série d’extras. Il y a par exemple un système antivol similaire à ce que fait Apple avec les iPhone. Cela se double d’outils pour nettoyer et optimiser les performances sur PC. Lui propose encore plus d’appareils protégés en temps réel. Vous pouvez tester gratuitement toutes les offres Bitdefender pendant 30 jours.

Voir les offres Bitdefender

2- Intego

Le meilleur logiciel antivirus pour un Mac

Meilleur logiciel antivirus Intego
Intego VirusBarrier © Presse-citron.net

Intego est l’antivirus numéro 1 sur Mac et il est quasiment dédié exclusivement à ce système d’exploitation (une version Windows est disponible depuis quelques années mais ce n’est pas son coeur de métier). La spécialité d’Intego, c’est la lutte contre les failles zero-day, un type de failles dangereux car normalement sous le radar des autres solutions antivirus. Intego se base pour cela sur ses propres bases de définitions, le travail de ses chercheurs et du machine learning.

L’abonnement sur Mac délivre, en plus des fonctionnalités antivirus classiques, la protection contre les failles 0-day, une protection renforcée contre les ransomwares. Mais aussi contre les chevaux de Troie et les pourriciels qui peuvent impacter les performances de la machine. Bref, vous êtes protégé contre tous les types de virus que vous pouvez avoir sur Mac.

Le logiciel antivirus édité par la société française détecte aussi les intrusions sur votre réseau local – que vous soyez ou non chez vous. L’offre est complète : Intego propose aussi des produits séparés comme Mac Internet Security X9 (antivirus), Content Barrier Secure X9, une suite de contrôle parental et Washing Machine Secure X9, une suite d’outils pour nettoyer et optimiser votre ordinateur.

Intego propose l’accès à l’ensemble de ses logiciels pour Mac dans un pack nommé Mac Premium Bundle X9. Ce dernier comprend l’antivirus mais aussi un outil de nettoyage de disque dur (Washing Machine), une interface de contrôle parental avancée et un outil de back-up cloud. Alors que l’antivirus seul coûte 19,99 euros par an, cette formule complète revient à seulement 29,99 euros par an. Vous avez aussi 30 jours pour tester de logiciel antivirus avant de valider votre achat.

Voir l’offre Intego

3- McAfee

Une seule formule, un bon antivirus

Meilleur logiciel antivirus McAfee Total Protection
© Presse-citron

Entre son taux de détection excellent et son impact ultra-light sur les performances, le logiciel antivirus McAfee est l’une des meilleures alternatives. Plutôt que de proposer plusieurs formules d’abonnement, McAfee vend une offre unique avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre de licences. Ainsi, il n’y a, chez McAfee, aucun abonnement n’est au rabais.

Pour un prix correct, McAfee propose quel que soit la formule un VPN sécurisé qui renforce votre sécurité dans les lieux publics. Des pirates se font en effet passer pour des hotspot Wi-Fi publics impossible à discerner de réseaux sans fil officiels. Les victimes se connectent ainsi directement à l’ordinateur du pirate qui a accès à toutes les données qu’il entre sur internet.

En cas de paiement, un pirate peut ainsi subtiliser des données bancaires. Le VPN chiffre votre connexion même dans les lieux public de sorte qu’un pirate ne pourra jamais déchiffrer les données que vous transmettez sur le net. Notez que le service peut ne être inclus si vous ne choisissez pas de renouveler de façon automatique votre abonnement.

En outre, si vous préférez souscrire au service séparément, pour ne pas vous engager sur l’offre antivirus McAfee, c’est aussi possible. Le service McAfee Safe Connect VPN n’est facturé qu’une cinquantaine d’euros par an. Cela dit, il est bien plus cher que les experts en VPN comme NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost – qui offrent un VPN qui est aussi très largement meilleur.

En plus de cela l’antivirus propose un pare-feu avancé, et un gestionnaire de mots de passe. On trouve également un coffre-fort virtuel chiffré pour protéger vos données les plus sensibles, le contrôle parental Safe Family, et le destructeur de documents McAfee Shredder.

Voir les offres McAfee

4- Avast One

Le meilleur antivirus 2024… gratuit

Comparatif Meilleur antivirus 2024 quel antivirus choisir

Avast One est le nouveau nom des offres Avast lancées en 2021. Le groupe a fusionné avec Norton pour former une nouvelle entité : Gen Digital, qui possède aussi les marques AVG et Avira. Cette offre Avast One qui inclut un tiers gratuit (Avast One Essentiel) et deux tiers Premium (Individuel et Famille) refond l’interface et l’offre de l’éditeur. La version de base, gratuite, donne accès à un antivirus basique très efficace ainsi qu’à un set de fonctionnalités limitées. Toutefois Avast est plutôt malin puisque vous pouvez tester gratuitement pendant 30 jours l’ensemble des fonctionnalités des abonnements payants.

En fait, même si vous souhaitiez vous abonner directement, Avast vous proposerait d’abord de télécharger le tiers gratuit, et vous ne seriez forcé d’entrer votre numéro de série qu’après la fin de la période d’essai. Avast inclut un accès VPN SecureLine dans toutes ses offres payantes Avast One. Encore une fois, les VPN des éditeurs d’antivirus ne sont pas à la hauteur de ceux des pure-players comme ExpressVPN ou Cyberghost – notamment sur la confidentialité-

Au-delà, les abonnements payants offrent une protection renforcée contre le spam et le phishing. un pare-feu efficace et facile à configurer, une protection contre les piratages de webcam sur Windows, ainsi qu’un espace de stockage sécurisé dans le cloud entre autres avantages.

Voir l’offre Avast One

Faut-il installer un logiciel antivirus sur Windows ?

quel pc portable choisir
© Unsplash / Windows

C’est un fait, les PC Windows sont les plus visés par les malware, virus et autres menaces. Microsoft a fait des progrès pour renforcer la sécurité de Windows 10. Microsoft Defender, notamment, est désormais un vrai logiciel antivirus, disponible par défaut et sans le moindre surcoût sur tous les PC. Il jouit d’un excellent score de détection. Mais hélas, rien de cela ne veut dire que cette solution de base est suffisante.

Le renforcement de Windows Defender a certes permis de lutter contre une grande partie des menaces, mais le secteur a été actif ces dernières années. On parle de l’écosystème dominant dans le monde, où la moindre petite différence de pourcentage a un impact majeur. AV-Test rapporte que 91m de malware ont été détectés en 2020, contre à peine 22 millions une décénnie plus tôt. Et les coûts pour les victimes, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, explosent un peu plus chaque année.

Les attaques de malware devraient coûter au total 6 000 milliards de dollars en 2024 – un chiffre qui devrait monter à 10 500 milliards de dollars par an à l’horizon 2025. Or, la solution de base apportée par Microsoft Defender est de moins bonne qualité que des solutions commerciales concurrentes, avec un taux de détection plus faible : malgré là encore des efforts, Microsoft Defender laisse passer certains virus et ransomware.

Il ne protège pas contre certaines menaces qui sont pourtant en plein boom comme le phishing. Et le taux de détection n’est pas la seule chose qui va vous inciter à installer un antivirus tiers. En effet, contrairement à une idée reçue, Microsoft Defender n’est pas l’antivirus le plus léger sur les performances. Tous les logiciels antivirus payants ont nettement moins d’impact selon AV-Comparatives.

On peut citer, en particulier, le logiciel antivirus Bitdefender, numéro 1 du marché entre autres pour la qualité de sa suite et son taux de détection excellent.

Bitdefender
Mac Windows Android iOS

 N°1 mondial (500 millions de clients)

 Détecte les virus, malwares, phishing

 Le plus rapide du marché

 Offre spéciale : 50% de remise

Mac Windows Android iOS

9.8 /10

Tarif annuel
19,99 €
Antivirus Plus
32,49 €
Internet Security
42,49 €
Total Security
Notre avis : Le meilleur antivirus sur tous les appareils !
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1
Intego
Mac Windows

 Numéro 1 sur Mac

 Détecte toutes les menaces

 Peu d'impact sur les perfs

 Offre : 60% de remise

Mac Windows

9.4 /10

Tarif annuel
19,99 €
Mac Internet Security X9
29,99 €
Mac Premium Bundle X9
Notre avis : Le meilleur antivirus sur Mac avec une protection très avancée contre les failles 0-Day
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2
Norton
Mac Windows Android iOS

 Antivirus simple à utiliser

 Garantie 100 % contre virus

 Protection Dark Web

 Offre : -80% et 3 appareils

Mac Windows Android iOS

9.1 /10

Tarif annuel
14,99 €
Norton Antivirus Plus
29,99 €
Norton 360 Standard
34,99 €
Norton 360 Deluxe
39,99 €
Norton 360 Advanced
Notre avis : L'antivirus le plus intuitif du marché
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

Les Mac ont-ils besoin d’un logiciel antivirus ?

iMac
© Apple

Les Mac ont toujours été moins concernés par les virus. Ne voyez dans cette affirmation aucune idée préconçue. Plus haut nous vous parlons des dizaines de millions de menaces détectées chaque année sur Windows. Sur Mac, on redescend de quelques ordres de grandeur. En 2020, AV-Test rapportait en effet un pic de 674 215 détections, contre 58 191 l’année précédente et 6 978 détections, pour l’instant, en 2024.

On ne peut donc pas dire que le problème est comparable sur PC et sur Mac. Et il y a quelques explications logiques à cela. La part de marché de macOS restait de 17% en 2020, ce qui reste, malgré une assez forte hausse (en 2015, ce chiffre ne dépassait 10%) minoritaire sur le marché global des ordinateurs. Tout cela rend le système moins intéressant pour les pirates. Les mises à jour système sont par ailleurs plus simples à délivrer, et les failles 0-day plus faciles à corriger car Apple conçoit tout, du matériel à la partie logicielle.

La forte popularité des Mac, dont les ventes sont stimulées par la sortie des nouveaux Mac M1 et du recours de plus en plus massif au télétravail, devrait néanmoins rendre le système de plus en plus intéressant pour les pirates. D’autant qu’il faut prendre en compte la valeur des données qui sont stockées sur votre ordinateur. Même si les menaces sont moins nombreuses sur Mac, elles ne sont pas inexistantes.

Si vous avez un portefeuille de crypto-monnaie, travaillez pour une grosse entreprise ou une administration qui traite des données sensibles, vous devenez de facto une cible plus intéressante, et il est donc avisé de renforcer votre sécurité en installant un logiciel antivirus de qualité. Sur Mac, la référence s’appelle Intego.

Voir l’offre Intego

Faut-il un logiciel antivirus sur smartphone ?

Les smartphones contiennent aujourd’hui plus de données sensibles que les ordinateurs, et il est donc naturel de se soucier de la sécurité de vos appareils. Pourtant  les systèmes d’exploitation mobile ne fonctionnent pas exactement comme Windows ou macOS.

Ils laissent beaucoup moins de prise aux pirates, et si vous passez par les canaux officiels pour installer des applications (Play Store, App Store), vous êtes généralement à l’abri du gros des menaces. Pourtant, les antivirus mobiles ne se contentent pas de détecter les virus et autres malware.

Ils vous aident aussi à lutter contre d’autres types d’attaques comme le phishing, hélas très répandu sur mobile. Mais aussi contre le vol de données bancaires, en particulier lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, par exemple dans une gare ou en avion.

Le logiciel antivirus mobile est généralement une application proposant plusieurs agents, dont un VPN sécurisé qui vous permet de chiffrer votre connexion dès que nécessaire. Vous vous prémunissez ainsi contre les attaques de type Man-in-the-Middle, où un pirate parvient à espionner l’intégralité de votre activité en ligne.

Il y a néanmoins de fortes différences entre les smartphones Android et les iPhone. Des antivirus complets sont en effet disponibles sur Android avec analyse antivirus et détection des menaces en temps réel. La version iPhone se contente généralement d’un accès VPN. iOS est en effet très verrouillé et Apple ne semble pas considérer que les antivirus sont nécessaires dans son écosystème.

Gratuit, payant, antivirus basique ou suite : quel logiciel choisir ?

En matière de logiciel antivirus, on trouve 3 grandes catégories. La première, ce sont les antivirus gratuits. Les meilleurs antivirus gratuits se restreignent général à un set de fonctionnalités limité. Un logiciel antivirus gratuit a un autre inconvénient : son modèle économique. Les éditeurs antivirus doivent en effet financer les efforts de développement de ses solutions d’une manière ou d’une autre. Et généralement, il s’agit de revendre les données personnelles des utilisateurs.

Il y a immanquablement, au fil du temps, quelques scandales – où des données identifiables sur les utilisateurs se retrouvent en vente. C’est pourquoi nous préférons conseiller un logiciel antivirus payant, qui prennent la forme d’antivirus simples ou de suites.

Les antivirus payants les plus basiques sont plus complets que leurs équivalents gratuits avec des fonctionnalités très utiles comme le VPN, la prévention anti-phishing et chez certains éditeurs une protection renforcée contre les failles 0-day.

Enfin les suites antivirus vous apportent la protection la plus complète, tout en allant au-delà avec par exemple des outils pour améliorer les performances de votre machine. Ces suites conviennent tout particulièrement aux utilisateurs peu expérimentés en quête d’une solution réellement intuitive et complète.