Un étudiant de Stanford a entrainé un robot pour qu’il note vos selfies

Si vous voulez un avis objectif sur un selfie, demandez-le à ce robot Twitter.

selfie perche photo vacances plage pixabay

Andrej Karpathy n’est ni un spécialiste des selfies comme Kim Kardashian, ni un conseiller en image comme Christina Cordula. Pourtant, il a peut-être créé le meilleur moyen de savoir si un selfie est bon ou non. Son truc ? Il sait collecter des données sur le net et il sait entraîner une intelligence artificielle. Karpathy étudie l’informatique à l’université de Stanford et en substance, il a créé un robot sur Twitter qui note les selfies.

Il a collecté 2 millions de selfies sur le web et les a associés au nombre de likes qu’ils ont obtenus (par rapport à l’audience du compte). Grâce à ces informations, il a pu entraîner une intelligence artificielle qu’il a développé à distinguer les mauvais selfies des bons. Ensuite, Karpathy a créé un robot sur Twitter, accessible à tout le monde, qui utilise cette technologie.

Ainsi, si vous voulez l’avis d’une machine qui a analysé 2 millions de selfies sur le vôtre, vous pouvez le demander via le compte Twitter @deepselfie (il suffit de tweeter votre selfie et de mentionner le compte, comme ci-dessous). Si vous avez une note en-dessous de 50 %, repensez le cadrage, l’éclairage, etc.

 

Ce que les meilleurs selfies ont en commun

En plus d’avoir lancé ce robot, Karpathy a aussi évoqué quelques caractéristiques que les meilleurs selfies (donc, les plus likés) semblent avoir en commun. Du moins, ça concerne les femmes, dans la mesure où aucun des selfies du top 100 (sur les 2 millions) n’a été pris par un homme :

  • Le visage occupe environ un tiers de l’image
  • Le front est coupé
  • Les cheveux longs sont montrés
  • Le visage est « sursaturé »
  • La photo est filtrée
  • Il y a des bordures verticales ou horizontales

On notera qu’il s’agit juste des impressions de l’auteur de l’étude, en se basant sur le top 1000 des selfies analysés par la machine (donc, ceux qui avaient le plus de likes par rapport au nombre de suiveurs du compte).

Sinon, en analysant les selfies les moins likées, Karpathy a aussi constaté quelques points communs : photos de groupe, photos prises en faible luminosité, trop d’espace occupé par le visage. Il explique également sur son blog que ce n’est pas essentiellement la beauté de la personne qui fait que le selfie est bon ou pas, mais plutôt le style de l’image. De plus, il serait faux de penser que plus on montre de peau sur la photo, mieux elle sera notée.

(Source)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend