Suivez-nous

Cybersécurité

Un hacker rend cette machine à café très dangereuse

Qui a dit qu’une machine à café est inoffensive ?

Il y a

  

le

 
machien-a-cfe
© Presse-citron.net

Quoi de plus inoffensif qu’une machine à café me diriez-vous ? Ne parlons pas trop vite, les apparences sont parfois trompeuses. Martin Hron, chercheur en sécurité informatique chez Avast, s’est amusé à hacker le système d’une machine à café. Il a finalement réussi à mettre en place un ransomware dans la machine. C’est-à-dire que la machine à café refusait de fonctionner de nouveau tant que son propriétaire n’avait pas payé la rançon demandée.

Expliquée comme cela, la manœuvre peut paraître simple. En réalité, Martin Hron a eu besoin de nombreuses semaines et de nombreux efforts pour démonter la machine et réussir à mettre en action son programme. Une fois parvenu à ses fins, Hron pouvait contrôler la machine à distance. Il pouvait faire couler l’eau, mettre en marche le moulin à café, afficher des messages à l’écran, ou encore faire clignoter les voyants. Le tout orchestré pour faire peur et pousser son propriétaire à payer la rançon. Dans ce cas, il s’agissait d’une expérience, mais il faut admettre que la situation peut être impressionnante.

Pas si amusant que ça puisse paraître…

À travers cet exercice, qui au premier abord, peut paraître amusant, Martin Hron cherche à dénoncer un tout autre problème. En effet, cette expérience permet d’ajouter un nouvel élément à son argumentation concernant les objets connectés et le danger qu’ils représentent. Si une machine à café a pu être hackée, dites-vous que n’importe quel autre objet connecté peut subir le même sort. Lorsqu’il a été demandé à Martin Hron d’en dire plus sur sa manière de procéder, ce dernier a évoqué une faille au niveau de la connexion Wi-Fi qui permet d’appairer la machine à café et son application mobile dédiée.

M. Hron utilise ce genre de mise en situation pour inciter les constructeurs d’objets connectés en tous genres à être plus vigilants quant à la sécurité de leurs produits

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Michel

    2 octobre 2020 at 15 h 43 min

    Rien ne nous dit que le type a pas été obligé d’intervenir physiquement sur la machine donc pour le coup pas vraiment possible dans le cas d’un hacker dans son canapé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3