Un nouveau look pour Photoshop CS6

Une courte vidéo présentant la nouvelle version de Photoshop a été publiée par Adobe cette semaine. Celle-ci nous fait découvrir une toute nouvelle interface pour le célèbre logiciel de retouche d’images de la firme.

Une courte vidéo présentant la nouvelle version de Photoshop a été publiée par Adobe cette semaine. Celle-ci nous fait découvrir une toute nouvelle interface pour le célèbre logiciel de retouche d’images de la firme.

La vidéo, réalisée par Bryan O’Neil Hughes, chef du produit chez Adobe, et publiée sur la chaîne YouTube officielle de Photoshop, nous présente dans un premier temps les améliorations apportées à la version 7 de l’outil Camera Raw d’Adobe — qui sera introduit dans la Creative Suite 6 –, qui permet de travailler directement sur des photos brutes (en général prises avec des appareils haute résolution) afin de leur apporter les premières retouches.

Dans la vidéo, Hughes a chargé une photo de la Tour Eiffel prise avec son iPhone et y apporte de nombreuses corrections, telles que l’amélioration de la lumière, le renforcement des ombres et une meilleure netteté. Le rendu final est impressionnant, et cela ne lui aura pris que quelques secondes en touchant seulement à deux-trois curseurs.

Après cette rapide démonstration, Hughes lance Photoshop, pour lequel on découvre une toute nouvelle interface. Le logiciel a adopté des couleurs beaucoup plus sombres, offrant une expérience beaucoup plus immersive à l’utilisateur. La photo est clairement mise en valeur, ainsi que les effets et retouches qui pourront être effectués par la suite.

Le logiciel semble proposer quatre thèmes différents, allant du simple gris clair propre à ses précédentes versions à celui que l’on peut voir sur l’image ci-dessus, beaucoup plus assombri. La couleur de fond pourra elle aussi être ajustée en fonction des préférences des futurs utilisateurs du logiciel.

Au travers d’une nouvelle fonctionnalité, que Hughes nomme “Rich Cursor Support”, le curseur apportera désormais plus d’informations à son sujet. On voit au cours de l’utilisation du pinceau une bulle apparaître à l’écran, juste à côté du curseur, renseignant l’utilisateur sur le diamètre de son pinceau (n’y voyez pas un vilain jeu de mots) ainsi que la dureté et l’opacité de ce dernier.

Le titre de la vidéo (“Sneak Peek #1”) laisse entendre que de nouveaux aperçus devraient bientôt arriver, au plus grand plaisir des professionnels et amateurs de la photographie et de la retouche d’images.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Evolution plutôt logique.
    Autodesk a donné la direction en mettant ce type de template ses ses softs (anciens et nouvellement acquis comme Maya), et tout le monde s’accord à dire, moi le premier, que c’est beaucoup plus reposant pour les yeux que le gris pâle auquel on avait droit jusqu’à maintenant.
    Adobe avait prit le même parti avec certains soft de sas suite orienté vidéos, comme after effects ou première, et c’est logiquement au tour de ses produits phares de faire le grand pas. Suivra, je pense, illustrator et indesign dans la foulée. C’est plutôt une bonne nouvelle, car, comme dit précédemment, c’est visuellement beaucoup plus doux à l’oeil.

  2. @Franck (Audit web) la politique sur… ? Vendre un logiciel à 1000 EUR qui permet à ses utilisateurs d’en gagner 100x plus ? C’est le principe du commerce.

    Au passage, un upgrade depuis une version antérieure (et pas forcément la précédente) coute environ 200 EUR.

  3. Franck : tu utilises rarement Photoshop pour tes simples photos personnelles 🙂 Thibaut a raison sur ce point là.

    Par contre, faire des prix de gros pour des boîtes qui utilisent 4, 8 ou 10 Photoshop, ca serait sympathique 🙂

  4. Yep, je suis d’accord avec vous sur le principe (du commerce etc.). C’est juste que quand tu en as un usage occasionnel (même à titre professionnel), ça fait un investissement un peu cher. Mais je ne suis pas dans le coeur de cible (qui l’utilise en permanence), c’est pour ça.

  5. Franck: si c’est de l’occasionnel, j’en déduis que tu n’utilises pas les fonctionnalités les plus poussées (simple supposition). Mais si cette supposition est exacte, je pense qu’il serait intéressant pour toi de basculer vers une solution gratuite du type Gimp.
    On peut ne pas aimer l’interface, et ne pas aimer mettre les mains dedans, mais pour de l’occasionnel, la communauté est suffisamment active pour combler les éventuelles manques avec des plugins de qualité. C’est un investissement de temps, mais sûrement moins onéreux qu’une License photoshop. 😉

  6. @maximilien : oui, ton analyse est exacte. Sauf que justement comme c’est de l’occasionnel je n’ai pas envie de réinvestir du temps pour apprendre un autre logiciel.
    Mais bon, on ne va pas polluer les commentaires avec mon petit cas perso, c’était juste pour causer que je disais ça 😀

  7. La nouvelle version est pas mal franchement. Moi qui utilisait la version CS3 qui me suffisais, j’ai fait la mise à jour et je suis très surpris des nouvelles fonctionnalités. Il ont certes bien compliqués l’ergonomie et la facilité d’utilisation de ma version. Mais après quelques jours, on s’y habitue.

  8. Pingback: Un nouveau look pour Photoshop CS6 | HS deZign | Scoop.it

  9. Pour ceux qui l’ignorent, Photoshop propose déjà de pouvoir changer la couleur de l’interface, à partir du menu préférences => général => interface, et cela depuis belle lurette !
    Pas nouveau…

  10. Pingback: Un nouveau look pour Photoshop CS6 | Technologies de l'Information & la Communication | Scoop.it

Send this to a friend