Un nouveau moyen de collecter des dons en ligne avec Bankeez

Bankeez, c’est d’abord l’idée de Raphaël Compagnion et Pierre Larivière, deux étudiants de l’EDHEC et de l’ESCP. Fondée en 2011, l’entreprise veut simplifier les échanges d’argent entre particuliers : tout un programme.

Bankeez, c’est d’abord l’idée de Raphaël Compagnion et Pierre Larivière, deux étudiants de l’EDHEC et de l’ESCP. Fondée en 2011, l’entreprise veut simplifier les échanges d’argent entre particuliers : tout un programme.

bankeez

Les deux fondateurs ne sont pas vraiment des novices puisqu’ils ont travaillé ensemble pendant trois ans en fusions/acquisitions chez Lehman Brothers (rien que ça) et c’est de cette expérience qu’est venue l’idée de Bankeez. On comprend aussi l’importance de se connaître avant la création de son entreprise pour éviter certaines mauvaises surprises managériales qui causent trop souvent leurs chutes.

Bankeez c’est une plateforme de collecte d’argent sécurisée et accessible en ligne. Ça s’adapte aussi à toutes les situations de la vie courante où on a besoin de collecter des fonds : dons aux associations, cadeaux collectifs, etc. On peut aussi imaginer d’autres usages, partir en weekend entre amis et profiter de la plateforme pour organiser le remboursement de ceux qui ont pris initialement en charge. Des organisateurs de soirées pourront aussi vendre leurs préventes sur le site.

Trois usages principaux sont proposés sur le site, le remboursement des dépenses déjà effectuées, la création d’une cagnotte (on peut aussi penser à un de ses concurrents comme Leetchi) ou une souscription pour donner à des associations par exemple. Tout le business model repose sur la prise d’une commission de 3% sur les fonds collectés avec un minimum de 0,75€  payé soit par les souscripteurs soit par l’organisateur directement.

On voit aussi l’expérience des fondateurs dans la levée de fonds (très largement relayée dans les medias) qu’ils ont réalisée avec plus de 320 000 euros de remportés. Le site en lui même est plutôt simple d’utilisation et les transactions sécurisées via un partenariat avec la banque belge Tunz (la même que Leetchi d’ailleurs). Ils veulent d’ailleurs clairement s’internationaliser, c’est à suivre et on leur souhaite.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: Bankeez dans Presse Citron ! | Le blog de Bankeez

  2. N’y voyez aucune méchanceté de ma part, au pire une maladresse, mais en quoi est-ce véritablement mieux qu’un simple et classique don Paypal?
    Je prends mon exemple, quand j’achète quelque chose en ligne, j’utilsie uniquement paypal ( sauf site de confiance, genre les marchands français bien connus ). Si paypal n’est pas accessible, je me méfie et je ne « donne » pas.

  3. Pingback: Un nouveau moyen de collecter des dons en ligne avec Bankeez | Web & Internet | Scoop.it

  4. @Romain : Je parle par expérience : c’est en effet ultra simple à gérer, mais le seul inconvénient, c’est que pour contrôler tes entrées payées via Bankeez, tu te retrouves avec un listing de plusieurs feuilles… C’est gérable à plusieurs, mais faut être organisé ! 😉

  5. Pingback: Un nouveau moyen de collecter des dons en ligne avec Bankeez | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  6. Effectivement, PayPal permet de faire des transferts d’argent en ligne, mais il permet uniquement de faire des virements d’une personne à une autre. Bankeez a pour mission de faciliter les transactions au sein des groupes (groupes informels ou associations) en toute occasion.
    Bankeez simplifie l’organisation de la collecte d’argent en permettant à l’organisateur d’inviter les contributeurs par email ou via Facebook, en centralisant la collecte sur une plateforme sécurisée qui offre des outils de suivi et en proposant une tarification claire : 3% de commission (avec un minimum de 75 cts) prélevée sur chaque transaction, avec la possibilité pour l’organisateur d’assumer cette commission ou de la faire payer en plus par le contributeur.

  7. Pingback: Un nouveau moyen de collecter des dons en ligne avec Bankeez | SerenDeep | Scoop.it

  8. Pingback: On en parle

  9. Pingback: Simplifiez-vous les dettes avec Onsedoit.fr

  10. Pingback: Actualités du monde - Simplifiez-vous les dettes avec Onsedoit.fr

  11. Bonjour à tous,

    Moi je me sers du site http://www.lepotcommun.fr Le principe est le même bien que présenté différemment et un peu moins cher (2,9% de commission avec un minimum de 0,70 centimes).

    Pour répondre à Dexter, cela n’a effectivement rien à voir avec Paypal. Ce sont deux activité complètement différentes sans compter que paypal est en plus hors de prix !!

    En tout cas je suis fan du concept du pot commun en ligne !!

Répondre