Connect with us

Actualités

Un nouveau type d’indications sur Google Maps ?

Il y a du changement dans l’air pour le célèbre outil de cartographie Google Maps, qui commence à proposer des itinéraires plus imagés dans l’esprit de l’utilisateur, avec des consignes du genre : « Tournez à la deuxième à gauche, juste après le McDonald’s ».

Il y a

le

Google Maps s'offre un nouveau look

« Tournez à droite après Burger King »

Sacré surprise pour certains utilisateurs de Google Maps aux États-Unis (cela n’est pas encore le cas en France à notre connaissance). Alors qu’ils utilisaient le guidage GPS de l’application, ils ont entendu des consignes pour le moins… particulières. Le service les aurait ainsi invités à « tourner à droite après le Burger King » ou encore « juste après le White Castle » (une enseigne de fast-food américaine).

Alors, que se passe-t-il ? Un nouvel accord économique entre ces entreprises et Google ? Un piratage de l’application ? Une hallucination collective ? Rien de tout cela à priori.

Google a confirmé de façon officieuse à nos confrères de Engadget, être en train de tester un nouveau système de guidage et d’indications routières. Toutefois, il s’agirait simplement pour l’instant d’un test qui semble être circonscrit à quelques utilisateurs, dans quelques zones des États-Unis.

Rendre la conduite plus intuitive

Que faut-il en penser ? L’idée semble être bonne. En effet, il s’agit avant tout de rendre la conduite et le guidage plus intuitifs, plus naturels. Si vous êtes avec un copilote, il est probable qu’il utilise plutôt des repères visuels particulièrement visibles pour vous guider. C’est un réflexe plus naturel de dire à quelqu’un de prendre à droite après un restaurant visible. Vous pouvez aussi prévenir plus tôt et ainsi éviter l’effet de surprise et le danger qui va avec.

> Lire aussi :  Google pose un gros problème de sécurité à la Belgique

Bien sûr, cela pose aussi certains problèmes. Tout d’abord cela suppose une véritable actualisation des bases de données à intervalles très réguliers. Si le McDonald’s qui sert de référence à Google Maps disparaît, cela pourrait vous poser quelques difficultés. Autant dire que si le concept à de l’avenir pour des repères immuables, il paraît difficilement viable à grande échelle. Par ailleurs, on n’a pas forcément envie d’entendre ce qui est presque de la publicité indirecte, toutes les 5 minutes…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests