Passer au contenu

Uncut Gems : le dernier joyau de Netflix ?

Uncut Gems, le dernier film d’Adam Sandler a récemment été mis sur Netflix. Mais faut-il vraiment le regarder. On fait le point sur un film très attendu.

Adam Sandler possède un deal en or massif avec Netflix. L’acteur, jugé ultra-bankable pour la plateforme y trouve un lieu idéal pour exprimer ses envies cinématographiques, comme ce fut le cas avec Murder Mystery. Son dernier film sur la plateforme, Uncut Gems, est disponible depuis le 31 janvier. Un projet de longue date des réalisateurs, les frères Safdie, qui n’avait pas forcément emballé initialement l’acteur. Il a cédé après avoir été courtisé à plusieurs reprises. A raison, si on en croit sa performance.

Uncut Gems, la révélation Adam Sandler

Si on pense à Adam Sandler, ce sont avant tout des comédies qui viennent à l’esprit. C’est clairement son registre majeur. Autant dire que le voir ainsi dans un drama a quelque chose d’intriguant.

Il y incarne un joaillier new-yorkais, prêt à tout pour sembler “dans le coup” et surtout pour survivre. Une course contre la montre, au milieu de ses petites affaires plus ou moins légales. Il tente au fil de film d’échapper à des créanciers, tout en faisant fortune, et de reconstruire sa vie avec une nouvelle femme, tout en prenant soin de ses enfants.

Si on approche le film avec un peu d’inquiétude et que l’on peut blâmer par instant le manque de lisibilité et des séquences difficiles à décrypter, impossible de ne pas saluer sa performance XXL. Légèrement desservi par une bande-son inégale, Adam Sandler est en revanche sublimé par Darius Khondji, le directeur de la photographie du film. Le rythme et l’énergie du film nous entraînent avec Adam Sandler, qui apparaît en permanence ou presque à l’écran, le verbe haut, dans une folie douce dont on ne peut pas sortir intacts.

On en regretterait presque que l’acteur n’ait pas été considéré par les Oscars. Mais on ne peut qu’espérer que cela lui donne envie de repousser encore un peu plus les limites de son talent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

19 commentaires
19 commentaires
  1. Vraiment bof, le film tient plus du vulgaire caillou que de l’opale rarissime…

    Tout commence par un gros plan sur une jambe à moitié arrachée n’apportant absolument rien à l’histoire.
    On passe ensuite sur une plongée au cœur d’une opale qui se transforme en l’intérieur de l’intestin d’Adam Sandler, en pleine coloscopie…
    Le décor est planté!

    La première partie du film est vraiment pénible.
    On est baladé d’une scène à l’autre, sans lien évident entre elles, et où tout le monde gueule dans tous les sens. On ne sait plus qui parle et la VO, malgré les sous-titres, devient difficile à suivre.
    Sandler cumule ensuite les mauvaises décisions avec tellement d’arrogance et de stupidité qu’on a du mal à avoir ne fut-ce qu’un peu d’empathie pour lui.

    Seule la toute fin m’a surpris.

    1. Absolument génial, Sandler dans le rôle de sa vie. Un rythme frénétique et même parfois histerique et agaçant mais ce film est d’une efficacité redoutable, pas le temps de souffler 1 minute. Une étude de personnage désespéré et compulsif qui recule les limites toujours plus loin. À voir absolument

  2. Le seul truc que j’aimé dans ce film, c’est le passage de la nana en tenue sexy qui m’a furtivement détourné de ce sentiment de déchéance.

  3. merci j avais peur de mes pensés très négatives au sujet de ce gros navet on comprend rien tous le long du film car ils parlent en hurlant tous ensemble

  4. Je serai un peu comme l’unanimité des critiques scénario nul acteur soit disant “ultra bankable” est ultra mauvais les musiques du film inadaptée aux situations. Ce film est à éviter de toute urgence et je ne suis pas de telerama je me demande même pourquoi KJ a accepter de jouer le rôle. (au fond on sait pourquoi). Adam Sandler pourrave de chez pourri.

  5. Jaime beaucoup Adam sandler mais c’est dernier film son de plus en plus nul ! La BO ne colle pas du tout , c’est brouillon ! Les dialogue ne sont que des hurlement qui non aucun sens ! Aucun personnage est attachant , vraiment mauvais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *