Passer au contenu

Une bombe déguisée en clé USB blesse un journaliste

Un journaliste équatorien reçoit une clé USB qui contenait un explosif. Il a été légèrement blessé à la main et au visage.

  • En Équateur, 5 clés USB contenant un explosif ont été envoyées à des journalistes : l’une a explosé
  • Le journaliste Lenin Artieda, de la chaîne privée Ecuavisa TV, a été légèrement blessé à la main et au visage
  • Une enquête pour terrorisme est ouverte

Les clés USB peuvent cacher une bombe. En Équateur, le journaliste Lenin Artieda, de la chaîne privée Ecuavisa TV, a reçu une lettre qui contenait une clé USB. Il le connecte à un ordinateur. Et c’est là que celle-ci explose. En effet, il s’agissait d’une clé USB piégée. Selon un article d’AFP publié par CBS News, la police indique que cette clé USB contenait peut-être du RDX, un explosif destiné à un usage militaire.

Lenin Artieda a été légèrement blessé à la main et au visage. Et par ailleurs, il n’est pas le seul à avoir été ciblé par ces lettres piégées. En effet, au moins cinq autres clés USB avec les mêmes caractéristiques ont été envoyées à des journalistes en Équateur.

Une enquête pour terrorisme

Cependant, les autres ont été interceptées ou n’ont pas explosé. Une enquête pour terrorisme a déjà été ouverte. Et le ministre équatorien de l’Intérieur dénonce déjà “un message absolument clair pour faire taire les journalistes”. “Toute tentative d’intimidation du journalisme et de la liberté d’expression est une action répugnante qui doit être punie avec toute la rigueur de la justice”, indique également le gouvernement dans un communiqué relayé par la BBC.

Pour le moment, on ne sait pas qui a envoyé ces clés USB piégées. Mais les médias évoquent une insécurité grandissante en Équateur, ainsi que des problèmes liés au trafic de drogue et à la guerre des gangs.

Méfiez-vous des clés USB

En tout cas, lorsque vous recevez une clé USB dont l’origine est suspecte, réfléchissez à deux fois avant de connecter celle-ci à votre machine. Même si elle ne contient pas d’explosif, une clé USB peut être utilisée par des personnes mal intentionnées pour infecter votre PC avec un malware.

Une clé USB peut aussi être utilisée pour complètement détruire votre ordinateur. Appelées “USB Killer”, ces clés sont conçues pour griller votre PC en y envoyant une tension électrique de 220 volts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Je me demande si cette histoire de clé USB piégée n’est pas une vaste blague si on regarde la photo de la police Equatorienne avec leur casque anti bruit par dessus le casque de protection 😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *