Un appareil-photo « jetable » pour faire des photos panoramiques

L’appareil-photo « projetable » est une boule de mousse de la taille d’un ballon de handball bardée de 36 capteurs photo à focale fixe de 2 megapixels issus de téléphones mobiles, pour faire des photos aériennes panoramiques.

Vous voulez faire de la photo aérienne panoramique mais vos finances sont un peu justes pour investir dans un hélicoptère (et de tout façon vous n’avez pas le brevet de pilote) et vous n’êtes pas assez geek pour utiliser un AR.Drone ?

Voilà la solution :  Throwable Panoramic Ball Camera. L’appareil-photo panoramique jetable. Mais pas jetable au sens où on l’entend avec les anciens appareils-photos de l’ère pré-numérique, non, jetable au sens « projetable en l’air ». Ce prototype un peu barré, qui n’est pas encore disponible dans le commerce mais qui selon ses auteurs fait l’objet d’une protection par des brevets, est donc une boule de mousse de la taille d’un ballon de handball bardée de 36 capteurs photo à focale fixe de 2 megapixels issus de téléphones mobiles, implantés sur toute la surface de l’engin.

Les photos prises sont automatiquement cousues entre elles pour former une vue panoramique sphérique d’une scène donnée. Donc, pour faire une photo pas trop bougée ni distordue avec ce machin, passage par la salle de sport recommandé : il vaut mieux avoir des talents de jongleur ou de basketteur si on veut réussir ses clichés. Tous aux abris.

La page web du projet

(source)


16 commentaires

  1. Intéressant, mais comme le dit jcfrog, il reste des détails à améliorer.

    Notamment le fait que chaque capteur reçoit une lumière différente, avec des ombres orientées différemment.

    Et le rendu parait un peu trop plat: si on regarde les personnes, on dirait qu’elle sont en carton…

  2. Xavier de Phodia le

    Sympathique idée, mais le rendu panoramique est vraiment…. « dégeux ».. .
    Prendre des photos en auto a partir d’une balle « multi-focal » n’est pas très complexe, mais le traitement de l’image derrière a intérêt d’être sacrément efficace (il s’agit là de petites résolutions, j’imagine bien la galère, au niveau du traitement, quand ils vont vouloir passer dans des résolutions plus grande)

  3. Pingback: Une caméra « jetable » pour faire des photos panoramiques

  4. heu c’est pas une « caméra » avec accent mais camera sans accent qui en anglais signifie « appareil photo ». attention à la traduction mot à mot et donc au titre qui est faux!
    sinon ça à l’air amusant comme concept.

  5. Franck (Web Audit) le

    Pour faire l’exemple qui est pris sur le haut de la falaise, le mec a intérêt à être sûr de lui pour la rattraper quand elle redescend.
    Sinon pour le coup, ça devient vraiment une caméra « jetable » dans l’autre sens du terme !

  6. Sympa l’idée.

    Il n’y a plus qu’à sortir l’application pour smartphones et tablettes pour disposer automatiquement du rendu et le partager sur les réseaux sociaux dans la foulé (transfert bluetooth automatique par exemple).

    Pour répondre à Franck, je pense que la mousse est là pour amortir la chute au cas où…

  7. Pingback: Un appareil-photo "jetable" pour faire des photos panoramiques | Flash instantané | Scoop.it

  8. Vraiment sympa mais le résultat est assez aléatoire. Ne vaudrait-il pas mieux adjoindre à la sphère un bâton pourquoi pas téléscopique qui permettrait de prendre de la hauteur en toute stabilité ? Bien sûr ça fait perdre le côté fun de la chose …

    @ pst : il n’ya pas de tarifs car il s’agit encore d’un prototype

  9. Pingback: Actualités du monde - SpinCam sur iOS capture des scènes à 360°

  10. Pingback: SpinCam sur iOS capture des scènes à 360°

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.