Suivez-nous

Crypto-monnaies

Une crypto-banque soutenue par Binance attend (encore) sa licence européenne

Binance et Polychain Capital ont investi dans la Founders Bank maltaise. Elle est aujourd’hui en attente d’une licence bancaire européenne pour offrir ses services à ses premiers clients.

Il y a

le

Crypto-monnaie
© Unsplash - André François McKenzie

La finance traditionnelle regarde le monde des crypto-monnaies d’un mauvais oeil, et elle n’hésite pas à mettre des bâtons dans les roues à quiconque tenterait de s’y aventurer. Que ce soient les clients particuliers (qui font face à des difficultés lors des virements vers les comptes bancaires de plateformes d’échange de crypto-monnaies) ou les pros, tous ont du mal à maintenir leur compte dans une banque traditionnelle.

Malte, haut lieu de la crypto

Cette activité dérange et elle doit donc s’adapter pour continuer à croître. Dans la dernière année, on a vu plusieurs projets de banques « crypto-friendly » émerger un peu partout en Europe. C’est le cas par exemple de la banque suisse SEBA qui, après avoir levé 100 millions de CHF, a obtenu une licence bancaire suisse au mois d’août. Malte, qui est devenu un haut-lieu mondial de la crypto-monnaie depuis l’arrivée de Binance en mars 2018, voit également un projet similaire émerger : Founders Bank.

Dans un entretien avec nos confrères de Coindesk, la fondatrice Paula Pandolfino annonce avoir déjà levé 10 millions USD pour cette banque qui servira de « pilier bancaire pour l’écosystème entier ». Elle rajoute, visiblement très enthousiaste : « la crypto va conquérir le monde, et nous avons besoin de tous les services bancaires ».  La future banque peut se targuer d’avoir deux acteurs majeurs de l’écosystème – Binance et le fonds Polychain Capital – dans son cercle d’actionnaires.

Pour véritablement se développer, la Founders Bank cherche à lever 30 millions USD en plus dans un futur proche. Elle est aujourd’hui dans l’attente d’obtenir une licence bancaire européenne (qui peut prendre parfois plus d’une année) pour commencer à déployer ses services. En attendant, elle se renseigne auprès des différentes parties prenantes sur les services bancaires qu’ils plébisciteraient (dépôts, emprunts, comptes, cartes bancaires…)

Le fondateur de Binance, l’emblématique Changpeng Zhao, a d’ores et déjà prévenu que sa plateforme d’échange de crypto-monnaies serait l’un des premiers clients de la Founders Bank.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests