Une extension Firefox pour copier-coller du texte brut

Cette extension ne date pas exactement d’hier, et il existe d’autres méthodes, mais c’est le genre de fonction qui devient vite indispensable pour tous ceux qui récupèrent fréquemment des bouts de texte sur le web (sans plagier illicitement, bien sûr) : Copy Plain Text est une extension pour Firefox qui permet de copier du texte

Cette extension ne date pas exactement d’hier, et il existe d’autres méthodes, mais c’est le genre de fonction qui devient vite indispensable pour tous ceux qui récupèrent fréquemment des bouts de texte sur le web (sans plagier illicitement, bien sûr) : Copy Plain Text est une extension pour Firefox qui permet de copier du texte d’une page web sans le formatage associé à celui-ci.

Qu’il y ait des liens, des balises de mise en page ou d’autres éléments indésirables, Copy Plain Text n’en tient pas compte et fait un grand ménage en ne récupérant que le texte, que vous pourrez ensuite retravailler à votre guise.

Une fois l’extension installée, la fonction est disponible sous la forme d’un élément supplémentaire de menu contextuel au clic droit. Pas de Ctrl+c en revanche.


Nos dernières vidéos

42 commentaires

  1. Faisant mes cours sur le web ça va me faire gagner un temps énorme, plus obligé de c/c le texte formaté dans un .txt avant de le recopier dans mon .odt 🙂
    Merci beaucoup pour l’info

  2. 9a c’est du petit plugin bien utile sorti de derrière les fagots. Ça m’évitera de passer par un copier copller bloc notes, copier coller ailleurs…. Merci eric

  3. Plug-in indispensable lorsque l’on utilise FF mais je préfère la méthode Safari qui s’effectue au moment de coller (paste / paste and match style). Ça évite bien souvent un aller-retour…

  4. Sympa cette extension ! Existe t’il une « Paste as plain text » ? Cela peut s’avérer utile lorsque l’on veut copier depuis Word vers un WYSIWYG (pour éviter toutes les balises pourries de Word)

  5. Sinon, sans se casser la tête, tu copies ton rich text, tu le colles dans le bloc notes windows, et hop t’as du plain text :))

  6. Ça fait un petit temps que ce plugin existe comme tu l’as souligné mais je constate qu’elle n’était pas bien connue malgré sa redoutable efficacité ! Preuve qu’il faut rabâcher, rabâcher les informations pour qu’elles circulent sur le Web.

  7. @damien Oui c’est pour ça qu’Apple a pensé à ajouter cette fonctions à plusieurs de ses applications comme mail et textedit par exemple 😉

  8. Eric

    @pioul : ben oui c’est ce que je fais depuis des années mais c’est justement bcp plus simple et rapide avec cette extension 🙂

  9. C’est franchement sympa ce plugin, ça m’évite quand je cite des personnes, après avoir collé, d’aller dans le html virer les « font »…

  10. Pingback: Geeks Links du 30 mai au 1 juin | Les Incompris

  11. dans la v3.5 bêta 4, l’add-on n’est pas admis. Bizarre, enfin, pas tant que cela, bon nombre d’autres sont également refusés. Étrange.

    j’ai pas lu les coms au dessus, on te l’a peut être déjà écrit.

    🙂

  12. merci, ce plugin mérite en effet d’être connu. Il arrive trop souvent d’être confronté à ces balises qui nous empêche de copier correctement le texte, et uniquement celui-ci.

    L’idéal que je verrais en évolution de ce plugin serait de lui ajouter un bloc note (post-it).

  13. Bonjour à tou(te)s,
    très pratique en effet.
    Déjà, depuis Firefox, le  » glissé/déposé  » d’une sélection dans un traitement de texte fonctionne très bien y compris les images. Il faut bien sûr avoir ouvert le traitement de texte 🙂

    Bonne journée

  14. Pingback: 10 fonctions sous-utilisées dans WordPress | Presse-Citron

  15. Merci Ethanol pour cette extension qui remplacera efficacement la précédente. Je m’en suis privé quelques mois depuis que je suis passé au nouveau Firefox, mais ça m’a manqué plus d’une fois !

Répondre