Passer au contenu

Une immense réserve de lithium découverte : 5,9 millions de tonnes d’or blanc

L’Inde découvre un gros gisement de lithium, estimé à 5,9 millions de tonnes.

  • Un énorme gisement de lithium, estimé à 5,9 millions de tonnes, a été découvert en Inde
  • Le pays pourrait devenir l’un des principaux producteurs, et rivaliser avec la Chine dans la fabrication de batteries et de voitures électriques, grâce à ces ressources
  • Mais pour le moment, on parle de découverte et non d’exploitation

Le lithium est l’un des éléments chimiques indispensables pour la production des batteries de nos smartphones, des voitures électriques, mais aussi pour les installations solaires. Et alors que l’on se dirige vers l’utilisation de plus d’énergie propre, cette ressource devient encore plus précieuse. Actuellement, le lithium utilisé dans le monde est principalement produit en Australie, au Chili et en Chine, d’après une publication du Forum Économique Mondial. Mais l’Inde pourrait aussi faire partie de ces géants du lithium, grâce à un énorme gisement découvert dans le pays, dans la région de Salal-Haimana du district de Reasi au Jammu-et-Cachemire.

Un vent d’optimisme a soufflé dans le pays, après l’annonce du gouvernement. En effet, ces nouvelles réserves de lithium sont estimées à 5,9 millions de tonnes. Pour mettre en perspective, selon une publication de McKinsey en 2022, la plus importante réserve “confirmée” de lithium est aujourd’hui celle du Chili (9,2 millions de tonnes), suivie de celle de l’Australie (5,7 millions de tonnes), de l’Argentine (2,2 millions de tonnes) et de la Chine (1,5 million de tonnes).

La découverte de cet énorme gisement est donc une très bonne nouvelle pour l’Inde, qui veut se positionner comme un concurrent de la Chine. Anand Mahindra, président du groupe Mahindra (automobile) s’est réjoui de l’annonce, écrivant sur Twitter qu’il n’y a plus aucun doute : le futur de l’Inde sera l’électrification.

Une réserve importante pour les batteries

À l’échelle mondiale, le gisement indien va aussi augmenter considérablement les réserves de lithium disponibles. Le lithium fait partie des ressources indispensables pour réaliser les ambitions en matière de climat. La Banque mondiale estime que la production de graphite, de lithium, de cobalt et d’autres minéraux nécessaires à la transition énergétique augmentera de 500 % d’ici 2050. Son étude “estime que plus de 3 milliards de tonnes de minéraux et de métaux seront nécessaires pour déployer l’énergie éolienne, solaire et géothermique, ainsi que le stockage de l’énergie, nécessaire pour atteindre un avenir en dessous de 2°C”.

En même temps, la prudence reste de mise. En effet, le lithium doit encore être extrait pour arriver dans nos batteries. Et le procédé est loin d’être simple. Par exemple, la Bolivie a aussi une énorme réserve de lithium, estimée à 21 millions de tonnes. Mais ce pays ne fait pas partie des grands producteurs. Notons aussi que l’extraction du lithium est régulièrement pointée du doigt à cause de son impact sur l’environnement. Et des chercheurs se penchent aujourd’hui sur des technologies qui nous permettraient de stocker l’énergie sans avoir à extraire cet élément chimique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Sauf que la région Jammu-et-Cachemire est revendiquée par le Pakistan et que les accrochages y sont fréquents. Quelques milliards de dollars entre 2 puissances nucléaires qui se chicanent depuis plus de 70 ans, ça ne peut que bien se passer :

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/11/l-inde-envoie-un-missile-au-pakistan-et-evoque-un-tir-accidentel_6117117_3210.html

    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200805-le-cachemire-territoire-tiraill%C3%A9-entre-l-inde-et-le-pakistan

  2. Le Pakistan est en faillite…
    Les indiens jouent avec le feu avec ce gisement.
    Dans l’eau de mer, il y a de quoi avoir tout le lithium que l’on désire et les autres minéraux. La Chine lorgne sur l’uranium contenu dans l’eau de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *