Suivez-nous

Tablettes

Une meilleure prise en charge pour la souris sur iPadOS 14 ?

La prochaine version d’iPadOS apporterait une vraie prise en charge de la souris sur les tablettes d’Apple.

Il y a

  

le

 

Par

ipad apple marche
© Roberto Nickson

L’année dernière, Apple a apporté pas mal d’expériences optimisées pour les tablettes, avec la mise à jour iPadOS. Grâce à celle-ci, l’iPad propose une interface plus proche de celle des ordinateurs, ainsi qu’une prise en charge des souris.

Cependant, pour le moment, la prise en charge des souris sur les tablettes d’Apple est encore assez rudimentaire. Il s’agit d’une fonctionnalité d’accessibilité qui ne fait que simuler l’action d’un doigt sur l’écran tactile.

Mais cette année, la firme de Cupertino pourrait améliorer cette prise en charge de la souris sur l’iPad afin que celle-ci se rapproche de la prise en charge des souris (et des pavés tactiles) sur les Mac.

Il y a deux semaines, nous relayions une rumeur selon laquelle le prochain clavier pour iPad pourrait être doté d’un pavé numérique. Or, si Apple propose un tel clavier pour ses tablettes, celui-ci proposera aussi, forcément, une prise en charge digne de ce nom pour les souris et les pavés tactiles.

Et cette semaine, les choses se précisent. Cette fois-ci, les indices proviennent du logiciel. Nos confrères de 9to5Mac affirment avoir pu analyser des éléments de code destinés à iOS 14. Et ce code suggèrerait qu’Apple se prépare à lancer les fonctionnalités du curseur auxquelles on est familier sur les macs, sur iPadOS 14. Cependant, sur l’iPad le curseur disparaîtrait lorsqu’on ne déplace pas celui-ci, mais réapparaîtrait immédiatement lorsqu’on utilise la souris ou le pavé tactile.

Comme sur les ordinateurs, l’iPad aurait plusieurs types de pointeurs. Par exemple, on pourrait avoir la flèche classique par défaut, ou une main lorsqu’on est sur le point de cliquer sur un lien. Et comme sur les ordinateurs, il y aurait un clic gauche et un clic droit.

Apple : vers une convergence entre les iPad et les ordinateurs

Si Apple a toujours exclu l’idée de fusionner ses systèmes d’exploitation pour les tablettes et pour les Mac, la firme souhaite cependant faire converger les deux plateformes.

Par exemple, avec le projet Catalyst, Apple développe un outil qui permet de créer des applications pour Mac à partir du code des applications Mac.

Et si l’iPad et ses applications prennent en charge la souris, il sera encore plus facile de convertir des applications pour les tablettes en applications pour les ordinateurs sur lesquels il n’y a pas d’écran tactile.

Apple s’apprêterait aussi à faire le plein de nouveautés pour iMessage

On l’oublie parfois, mais grâce à son application iMessage, Apple est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la messagerie instantanée (une situation qui est convoitée par Google). Et visiblement, Apple pourrait préparer quelques nouvelles fonctionnalités pour cette messagerie.

Dans un article publié cette semaine, nos confrères de MacRumours indiquent avoir obtenu quelques informations concernant ces nouveautés que la firme de Cupertino pourrait, ou pas, lancer avec iOS 14.

Tout d’abord, Apple pourrait intégrer un système de mentions sur iMessage. Comme sur certains réseaux sociaux et sur les services de messagerie comme Slack, les mentions permettent d’identifier un autre utilisateur. Sur iMessage, il suffirait de saisir « @ » pour que l’application suggère des noms de contact à mentionner.

Ces mentions pourraient être particulièrement utiles pour gérer les notifications des conversations de groupe. En effet, il serait possible de filtrer ces notifications pour n’être alerté que lorsqu’on est mentionné par quelqu’un d’autre.

En plus de ces mentions, et de ces filtres sur les notifications, Apple développerait aussi une fonctionnalité qui permet de se rétracter. La fonctionnalité pourrait ressembler à celle de Facebook Messenger, où on peut supprimer un message même après son envoi. Cependant, il y aura une indication dans la conversation pour rappeler qu’un message a été retiré.

Et la fonctionnalité qui indique que quelqu’un est en train de saisir quelque chose pourrait arriver dans les messages de groupe.

Enfin, toujours d’après l’article de MacRumours, Apple développerait une application iMessage pour Mac en utilisant Catalyst (qui permet de convertir des apps iOS en apps pour ordinateurs. De ce fait, toutes les nouveautés d’iMessage pour les iPhone et les iPad pourraient également arriver sur Mac.

Mais bien entendu, comme ces informations ne proviennent pas de sources officielles, celles-ci sont à considérer avec une extrême prudence. D’ailleurs MacRumours précise que pour le moment, il ne s’agit que de tests. Et le site n’exclut pas la possibilité que les nouveautés évoquées ne soient pas lancées avec iOS 14, ou soient abandonnées.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests