Passer au contenu

Une météorite a frappé la Lune, un astronome l’a vu en direct

La Lune est touchée tous les ans par plus d’une centaine de météorites. Filmer l’impact est cependant une vraie chance pour un astronome.

  • Un astronome japonais a filmé une météorite tombant sur la Lune
  • Ce phénomène est très difficile à suivre en vidéo car très court
  • En une année près de 200 météorites tombent sur la Lune

La Lune est l’une des premières cibles d’observation pour les astronomes amateurs. Daichi Fuji avait justement tourné ses appareils vers notre satellite naturel au cours du mois de février dernier. C’est alors que la chance lui a souri. Au cours d’une nuit d’observation, il a vu un flash lumineux à la surface de la Lune.

Une météorite venait de frapper le sol de notre voisine. La collision a été filmée par Fuji qui a posté la vidéo il y a quelques jours sur son compte Twitter. Dans son message il explique que le météore a frappé au nord-ouest du cratère Pitiscus. Nous savons depuis des siècles que la Lune est frappée par des météorites.

Un phénomène courant, difficile à observer

La présence de ce satellite naturel dans notre voisinage permettrait d’ailleurs à la Terre de passer à côté de plusieurs collisions tous les ans. Malgré notre bonne connaissance de ces phénomènes, il est assez rare d’avoir des images de contact entre une météorite et la Lune. Ces phénomènes, très courts et imprévisibles, sont difficiles à suivre à la vidéo, et complètement impossibles à repérer à l’œil nu.

Dans la vidéo ci-dessus, la zone d’impact à surveiller se trouve dans le tiers inférieur sur la droite. Le flash n’est visible que pendant une seconde et peut être difficile à détecter lors d’un premier visionnage. Selon les premiers calculs des scientifiques, cette collision aurait créé un nouveau cratère de 12 mètres de large.

La NASA espère pouvoir faire passer son rover d’observation en orbite au-dessus de cette zone de la Lune dans les prochains mois afin d’avoir une image précise du cratère quelques semaines seulement après l’impact. Au cours de son histoire, la Lune a été frappée des centaines de milliers de fois par des météorites.

La Lune : aspirateur à météorites ?

Les taches sombres, visibles à l’œil nu, sur la surface de cette dernière, sont la preuve que les météorites ont été légion sur le sol lunaire. Si les scientifiques assurent que la période la plus mouvementée de l’histoire de la Lune se trouve désormais derrière elle, ils estiment dans le même temps que près de 180 météorites tombent encore sur le sol lunaire tous les ans.

Si ce chiffre est assez impressionnant, près de la moitié des impacts sont invisibles depuis la Terre, eux qui ont lieu sur la « face cachée » de notre satellite. La petite centaine d’impacts visibles sont d’une telle fugacité qu’ils passent souvent inaperçus. La collecte de ces images par l’astronome Daichi Fuji est donc un vrai don du ciel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Bonjour Tristan,

    Toujours très intéressée par vos articles mais pourriez-vous corriger votre sous-titre “La Lune est touchée tous les ans par plus d’une centaine de météorite. Filmé l’impact est cependant une vraie chance pour un astronome.” en “La Lune est touchée tous les ans par plus d’une centaine de météoriteS. FilmER l’impact est cependant une vraie chance pour un astronome.”

    Olga, chasseuse de fautes mais pas encore de météorites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *