Suivez-nous

Sciences

Une météorite interstellaire est sans doute tombée sur Terre en 2014

L’objet avait une vitesse trop grande pour être de notre système solaire. La découverte est encore à prendre avec des pincettes.

Il y a

le

Météorite Bering Sea
@ Unsplash - Ryan Hafey

Un météore errant entre les étoiles

C’est une première qui serait à marquer d’une pierre blanche. En janvier 2014, sans que personne ne s’en rende compte ou presque, un petit rocher de 60 centimètres est entré dans notre atmosphère, au nord-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Bien sûr, des dizaines comme lui y entrent chaque jour. Mais c’est son origine qui le rend très particulier. En effet, il ne viendrait pas, selon une équipe de chercheurs d’Harvard, de notre système solaire, mais de bien plus loin. Ce qui en ferait une première historique.

Qu’est-ce qui leur permet d’avancer cette théorie ? C’est avant tout sa vitesse, supérieure à 200.000 km/h qui rendrait cette situation impossible selon Amir Siraj et Abraham Loeb, deux astrophysiciens de l’université d’Harvard. Leur publication fait désormais le tour du monde puisque ce serait seulement le 2e objet extérieur que l’on découvre dans notre système solaire après Oumuamua en 2017. Un astéroïde qui avait alors été perçu comme un potentiel signe d’une vie extra-terrestre.

Le problème de l’origine des données

Mais ces données et leur analyse doivent être pris avec des pincettes. En effet, les données qui l’ont rendue possible, ont été communiquées à la NASA par l’armée. Or, afin de ne pas divulguer d’informations sensibles, leur marge d’erreur n’est pas indiquée. Un paramètre qui change tout selon François Colas, astronome à l’Observatoire de Paris, cité par Le Figaro.

Un très léger écart de vitesse ou de trajectoire et vous n’avez plus affaire à une météorite interstellaire, ce qui serait une grande première, mais à une météorite classique, un objet relativement banal. Pour tout dire, je ne suis pas du tout convaincu par leur analyse.

Impossible par ailleurs de trouver des morceaux du météorite qui sont sans doute tombés en mer.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests