Une mise à jour de Google Sync améliore la synchronisation entre les services Google et iOS

Google vient de procéder à une mise à jour de son application Google Sync, qui améliore sensiblement la synchronisation entre certaine fonctions de Gmail et Google Calendar et les applications correspondantes sur iOS.

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous avez certainement remarqué que l’application Mail native, bien que pratique, manque de fonctionnalités, ou que certaines marchent mal. C’est notamment le cas de la recherche dans les emails : quand je dois effectuer une recherche, je passe systématiquement par Gmail mobile avec lequel mon client mail est synchronisé en IMAP car la recherche dans l’application native est juste calamiteuse.

Bref, il encore jongler et zapper de l’une à l’autre des deux applications, ce qui peut s’avérer parfois un peu pénible. Pareil pour le calendrier. Bonne nouvelle : Google vient de procéder à une mise à jour de son application Google Sync, qui améliore sensiblement la synchronisation entre certaine fonctions de Gmail et Google Calendar et les applications correspondantes sur iOS.

En fait ce sont trois services qui sont maintenant accessibles dorectement depuis iOS sans avoir à ouvrir Gmail ou Google Calendar :

  • la recherche dans l’intégralité des emails, et pas seulement dans ceux qui sont stockés localement dans l’application Mail (même si celle-ci permettait théoriquement déjà d’élargir la recherche au serveur, dans les faits cela ne fonctionnait pas).
  • la possibilité d’accepter, de décliner ou de modifier un évènement de calendrier partagé
  • la possibilité de choisir l’adresse email à partir de laquelle on envoie un courriel, d’en paramétrer une par défaut directement à partir de son iPhone/iPad, ou de garder les paramètres de la version de bureau de Gmail

Pour bénéficier de ces nouveaux services, il ne suffit pas d’avoir synchronisé ses services Google en fournissant ses identifiants, il faudra effectuer quelques réglages supplémentaires avec Google Sync et Microsoft Exchange comme expliqué ici

(source)


31 commentaires

  1. Merci Eric,

    Cela explique-t-il le dysfonctionnement de l’application native vendredi qui me donnait des emails de 2010 ?

    J’ai même répondu par erreur à l’un d’entre eux…

    Par contre en passant par gmail mobile c’est tout bon… C’est la première fois que cela arrive et dans la soirée tout est redevenu normal..

  2. « la possibilité de choisir l’adresse email à partir de laquelle on envoie un courriel »

    je ne crois pas non. Quelqu’un a réussi à faire ça ?

    Je crois que c’est plutôt que dorénavant les réponses sont envoyées en utilisant l’adresse à laquelle a été reçu le mail (pour ceux qui centralisent plusieurs comptes dans Gmail) et non depuis l’adresse principale.

    Quelqu’un confirme ? Infirme ?

    Autre bug quand on fait une recherche sur le serveur les vieux messages repassent en non lu et visiblement l’historique de recherche est limité.

  3. Pingback: Une mise à jour de Google Sync améliore la synchronisation entre les services Google et iOS « Le fil d'infos vu par la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  4. Même problème que Florent: j’ai maintenant soit-disant 50 nouveaux emails…

    Autre bug: si j’essaie de me connecter à http://m.google.com/sync pour paramétrer les agendas à synchroniser, j’ai un message qui me dit que mon mobile n’est pas compatible. Parce que le service n’est pas déployé en France encore? (supposition)

  5. Merci c’est beaucoup mieux maintenant.
    Parcontre j’ai une autre question. Lorsque tu récupères tous les messages sur ton compte google tu procèdes comment ? moi ca se raffraichit tous les 15min pour les comptes annexes, y a moyen d’améliorer ?

  6. Pour ceux qui étaient déjà dans cette config avant la MAJ, il n’y a pas de manip à réaliser ? J’utilise cette méthode depuis plus d’un an et ca fonctionne parfaitement.
    J’ai rapatrié 5 comptes mails persos sur mon adresse Gmail, je recois tout en push. Par contre, c’est plus problématique pour l’envoi car seule l’adresse de l’entonnoir permet de sortir.
    Sinon, la gestion des agendas et contacts est top, c’est instantané (quasi à la seconde près). Bref, au boulot nous sommes une dizaine à fonctionner sur ce principe, gratuitement, et c’est très complet.

  7. @So, pareil ça fait un moment que j’utilise cette conf sous exchange et je n’ai rien eu à reparamétrer pour bénéficier sur la recherche directement sur le serveur 🙂

    Pour le mail from unique une solution est proposée dans les commentaires précédents 😉

  8. @So
    « J’ai rapatrié 5 comptes mails persos sur mon adresse Gmail, je recois tout en push. Par contre, c’est plus problématique pour l’envoi car seule l’adresse de l’entonnoir permet de sortir »

    Personne n’a dit le contraire. L’objet de la new c’est justement qu’on est sensé pouvoir maintenant faire pareil dans le sens envoi (choix du compte).

    Et oui la recherche serveur existait avant mais il semble qu’en réalité elle ne cherchait pas dans l’intégralité des mails (cf. comment sur les blog google)

  9. Pingback: Mail, calendrier et contacts : Google Sync au diapason d’iOS – ITespresso.fr | Actus-infos.com

  10. « la possibilité de choisir l’adresse email à partir de laquelle on envoie un courriel »

    Oui, j’arrive à le faire. Il faut avoir plusieurs comptes mail de paramétrés, puis nouveau message, et tapoter sur « Cc/Cci,De: » et changer le compte mail « De : »

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.