Passer au contenu

Une question de caractère

La nouvelle version de Presse-citron est presque terminée et mes camarades de Steaw, l’agence qui la développe, règlent les derniers points de détail graphiques (enfin, détails,…

La nouvelle version de Presse-citron est presque terminée et mes camarades de Steaw, l’agence qui la développe, règlent les derniers points de détail graphiques (enfin, détails, façon de parler, en design le diable se cache dans les détails).

C’est là que j’ai besoin de votre avis, car je suis confronté à un petit dilemme, assez courant en webdesign quand il s’agit de faire le choix d’une typo : j’hésite entre 4 versions de la même police de caractère (Georgia) pour les titres des billets, à savoir droit, italique, droit gras et italique gras. J’ai une petite préférence pour droit (gras ou pas) mais je ne suis pas du tout sûr de mon goût.

Si vous pouvez me donner votre avis dans les commentaires ça me permettrait peut-être de dégager une tendance et de boucler la question. Je sais qu’il est difficile de se prononcer sans voir l’ensemble de la page mais bon jetez votre première impression sans trop réfléchir, on fera le tri 🙂

Si ça se trouve vous allez me dire d’oublier Georgia et de rester en Arial !


Proposition 1


Proposition 2


Proposition 3


Proposition 4

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

258 commentaires
258 commentaires
  1. J’aime bien italique ou droit gras. J’aime quand le titre est BIEN distinct du reste du billet.
    Après Italique est peut être plus “fatiguant” mais plus “percutant”! Et l’inverse pour le droit, plus “smooth” mais qui attire du coup moins l’oeil.

  2. De la sobriété avant tout, je dirai donc droit tout simplement.

    La taille et la couleur différentes mettent à elles-seules le titre en valeur.

  3. Georgia c’est top, plus rond plus féminin. Sinon pas de gras et pas d’italique à part si tu publies des verbatims. C’est mon avis… Good job.

  4. Perso je préfère la 3ème proposition.
    Non gras car c’est plus agréable à la lecture et en italique car cela se détache du reste.

  5. Hello,

    Idem, préférence pour la première (romain normal), voire éventuellement la troisième (italique normal) : tout sauf gras quoi…

    Ciao,

  6. La première, pour sûr.
    L’italique et le web, pour moi, ça n’a jamais été un bon couple. Question de goût, mais peut-être aussi de lisibilité (quoi que sur les polices de grandes tailles, ça n’a plus trop d’importance…)

  7. Graphiste de métier sensible à la lecture typographique autant que de contenu, sur les 4 propositions faites je n’en retiendrai qu’une… La une !

  8. Le mieux est l’ennemi du bien.
    Le titre semble déjà se démarquer largement du reste entre la typo, la taille et la couleur. Pas besoin donc d’en rajouter : typo normale, pas de gras, pas d’italique.

  9. Première proposition : droit non gras. Epuré et propre; la couleur et la taille permet de bien identifier qu’il s’agit du titre

  10. La première est bien sur l’image, mais en prod il y a des risques de mauvaise lisibilité quand tu n’as pas d’anti-aliasing.

    Sinon rien ne justifie l’usage de l’italique, et ça te permet de le garder pour mettre des parties du titre en italique.

    Voilà mes quelques rapides remarques de graphiste 🙂

  11. J’aime aussi les 2 premières, avec une petite préférence pour la première.

    Plus sobre, plus légère, elle connote plus une ouverture au dialogue que les caractères gras qui traduisent pour moi une idée imposée dans l’article qui va suivre, une certitude prouvée, irréfutable. Et ce n’est pas ce qu’on recherche chez Presse Citron.

    Cela reste un avis personnel avant tout 🙂

  12. Moi j’aime bien les deux premières, avec une préférence pour le gras (la 2 donc)… mais l’italique, pas terrible en titre !

  13. Pour ma part, ce sera la proposition 1.

    Les caractères en italique perdent en lisibilité.

    Le titre dans la proposition 2 contraste trop par rapport au texte.

  14. Droit sans hésitation et en normal car avec le gras on ne voit plus que ça, c’est trop marqué par rapport au texte de l’article.

  15. Je suis fort étonné qu’une agence de webdesign te propose une police à empatement pour du texte de titre :/ Généralement, elles sont utilisées pour le texte de lecture car plus lisible dans un petit corps. Et, au contraire, les polices sans empatement sont plus adaptées pour des gros titres :/

    J’aurais plutôt tapé dans le l’Helvetica, du Gill Sans ou même une Fuitiger. Bon après le problème est qu’elle ne sont pas directement incluse chez tout le monde, mais pourquoi ne pas passer un service comme Typekit ?

    Mais bon, dans les quatre propositions, si je devais vraiment choisir, je dirai la 2e proposition 🙂

  16. Surtout pas italique, et plutôt gras (bien que plus je la regarde, plus la version toute simple me plait…)

    Proposition 2 pour le moment.

  17. Oublions le côté subjectif et parlons objectivement, c’est à dire ergonomie et hiérarchisation de l’info :

    – L’italique est déconseillé car il nuit à la lecture. C’est un style dont nous n’avons pas l’habitude et est donc naturellement plus difficile à lire.
    – Le bold permet de mettre en évidence le titre qui doit être mis en avant (doit ressortir du reste du texte) car il est lu en 1er. Du moins, l’internaute scanne la page et repère les informations principales (titres) avant de rentrer dans le détail (contenu de l’article). On doit l’aider à ce “scan de la page”…

    Donc au résultat, je dirais n°2. (le 1 est bien aussi car le taille de typo du titre est plus grosse que celle du contenu. Mais le gras aide plus naturellement à une mis en évidence d’un texte que la taille)

  18. proposition 1 parce quee c’est plus fin et plus classe le texte est plus lisible et si le titre est long ca ne posera pas de problème.

    voili voilou

  19. Pour moi c’est sans équivoque la n°:2
    Le 1 est bien mais pas assez visible.

    Heureux de savoir que la nouvelle version arrive bientôt en tout cas 🙂

  20. Perso, je préfère la première proposition…

    La taille et la couleur du texte font assez ressortir le titre du reste de la page.

    Bon choix…

  21. La 1 ou la deux, droit en tout cas, après gras ou pas, à toi de voir 😉

    Mais personnellement, je trouve l’italique assez fatiguant à lire !

  22. A mes yeux, le premier (droit, non-gras) est le mieux 🙂
    Les deux qui sont en gras paraissent presque “flous” et je trouve l’italique assez peu approprié pour un titre (en général, je l’utilise plus pour les remarques ou les ajouts, par exemple).

  23. Petits rappels ergonomiques pour le web : pas de police avec empattement, pas d’ association italique gras !

    J espère ne pas avoir cassé l’ambiance ! Merci en tout cas de nous faire participer

    J adore votre blog

  24. Moi je dit 3 : un penchant féminisant juste ce qu’il faut : de plus, cela donne un aspect cool, plutôt agréable à l’oeil du visiteur

  25. Eric, faut pas écouter ces quelques 130 ploucs qui n’ont aucun goût ni aucune expertise en la matière.
    La version 3 est la meilleure.

  26. Ne connaissant rien à toutes les théories sur la typo, je laisse parler mon goût et mon intuition lyonnais: la 1ère proposition !

  27. Est-ce qu’il faut encore donner son choix ? Au vu du nombre de post et de résultat le premier choix sort du lot.
    Je vote N°1 :p

  28. Propo 1 également.

    Les polices Serif sont adaptées à de la lecture sur du papier. Sur un écran, une police sans sérif est conseillée pour un meilleur confort. Cependant, pour un titre qui se veut assez court, c’est un bon moyen de le faire ressortir et la lecture ne sera pas gênante car taille de caractères plus grande et longueur du titre assez courte.

    Hâte de voir cette nouvelle version en tout cas !

  29. droit sans gras si la couleur est bleu cela suffira a faire ressortir le titre

    pour moi l italique est a employé pour une chose secondaire donc inadéquat pour un titre

  30. La une, bon courage pour le décompte et merci pour le contenu de Presse Citron (un peu moins d’Ipad et d’Iphone enfin non car finalement je n’en ai pas et je trouve que tu en parles de façon bien plus modérés que chez les intégristes et du coup cela permet de ne pas zapper et d’en savoir un peu plus sur ces joujoux que l’on ne voit pas en campagne).

  31. Et si tu faisais la première ligne en normal et la seconde en gras (italique ou pas). C’est ce que j’ai choisi pour le blog Elaee finalement. Ca change un peu non ?

  32. Wow, le sujet vous passionne ! Merci pour toutes ces réponses, la grande majorité des avis rejoint ma préférence, la 1. Ouf 🙂

  33. Numéro 1 sans hésitation, en terme de lisibilité il n’y a pas photo.
    Et bonne chance pour éplucher les 5.000 réponses 😀 T’aurais du faire un Doodle !

  34. 1a 1 aussi comme la majorité ! 😉
    vu le “succès” de ton “sondage”, tu aurais du faire un vote par SMS surtaxé , non ?? 😉

    Pourquoi un article a du succès et pas un autre ? grand mystère du web….

  35. Oula y’a du monde à répondre, tu aurais du mettre un sondage 🙂 Je n’aime pas du tout l’italique ! Pas de doute pour moi, droit gras est le mieux. Bon choix, j’ai hâte de voir le nouveau design 😉

  36. J’utilise souvent la typo Georgia dans mes design Web. Sans aucun doute pour un titre, je préfère la version non grasse et italique ( peu solocité ici en commentaire). Cela donne beaucoup de poid et de dynamisme au titre. Un exemple ici: http://www.ycnonline.com/

    Ps: je vous ai envoyer un email via le formulaire de contact mais je n’ai jamais reçu de réponse? Comment faire pour vous contacter?

    Benjamin.

  37. @Benjamin (commentaire #188) : j’ai environ 300 mails en retard à traiter juste dans ma boîte “Contacts Presse-citron”, le vôtre est sûrement dedans.
    Sinon envoyez-le moi à bloobox [at] gmail [point] com

  38. c’est marrant, j’ai aussi opté pour du Georgia (bold) pour les balises H1 et H2 de mon site…
    Dans ton cas, je préfère non-bold, donc proposition 1.
    j’ai hâte de voir la nouvelle version !!

  39. Et bien, presque 200 commentaires, c’est incroyable, non ? Et pour un article qui ne parle pas de l’iPhone, ni de politique 🙂
    Comme quoi le web 2.0, c’est vraiment le collaboratif !

    Donc pour moi, je pencherai pour la proposition 1 : sans gras, ni italique

  40. La première proposition : c’est propre, aéré et la taille de la typo démarque suffisamment bien le fait que c’est un titre.
    Ca n’aggraisse* pas (pardon).

  41. La proposition 4 (je suis toute seule???)

    Tu es bien barré maintenant pour traiter les réponses. Polldaddy fonctionne bien sinon 🙂

  42. Georgia est une super typo ! Pour des soucis de lisibilité, l’écriture en romain (c’est-à-dire “droit”) est à mon sens, la meilleure.
    A vous de voir !
    Pat.

  43. Les 2 premières sont correctes, avec une préférence pour la proposition 2. En effet la lecture rapide “en diagonale” en est plus facile que des typo italique ou trop ronde. Le bold permet un accroche visuelle

  44. Il est p-e temps de passer à des typos moins conventionnelles, et de s’éloigner des trop vues Arial/Verdana/Georgia/Times, surtout pour les titres.

    Je vous suggère de faire des recherches du côté de @font-face

  45. Pas simple le choix de la typo. Les 4 copies d’écran sont des extraits et il est intéressant de juger sur une colonne complète avec succession d’ouverture de billets…
    Comme le choix de départ est de conserver les typos universelles du web (j’ai le même souci), les versions 2 et 4 qui détachent en gras les articles me semblent les plus adaptées.
    Étrangement, la version 4 (gras italique) a ma préférence.
    En même temps, j’ai l’impression que le corps du billet est justifié et donc sujet à de nombreuses cheminées (mais j’analyse peut être fort mal les extraits affichés) et c’est dommageable à mes yeux.

    Bon courage pour ce lifting délicat.

  46. ha ça oui, pour une question de caractère, c’est vraiment du caractère !!!
    vous avez déjà vu un client web très caractériel ? moi oui ! et aujourd’hui ! du jamais vu en 15 ans de carrière, pour un peu il était à deux doigts de me fiche à la porte :/

  47. Je vous dis mon avis ( je suis web designer ) personnellement la proposition 1 est la plus convivial avec le style du design du site et bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *