Passer au contenu

Une tempête solaire très intense provoque des aurores boréales jusqu’en Ecosse

Le 12 octobre 2021, une éjection de matières en provenance du soleil a atteint la Terre, provoquant de magnifiques aurores boréales assez bas en latitude, puisque le phénomène a été observé jusqu’en Ecosse, en Europe. Un nouveau pic d’activité devrait atteindre la Terre vendredi 15 octobre, ce qui devrait donner une nouvelle occasion de voir de belles aurores dans le nord de l’Europe.

Les aurores ne sont pas, en soit, un phénomène rare. Elles témoignent de la façon dont la Terre et son champ magnétique nous protègent contre les fréquentes éjections de matière et les radiations en provenance du soleil. Lorsque ces particules – chargées électriquement – atteignent le champ magnétique terrestre, elles sont guidées par les lignes de champ vers les pôles. Elles finissent par interagir avec les couches hautes de l’atmosphère où elles excitent les atomes, qui finissent par libérer un peu d’énergie sous la forme d’un photon.

Chaque gaz de l’atmosphère émet des photons dans différentes longueurs d’onde. Or, à très haute altitude, on trouve des couches de gaz comme l’ozone. En fonction des zones traversées par ces particules, le ciel peut s’illuminer de différentes couleurs – on observe souvent une combinaison de couleurs, même si la plus courante est le vert. Dans la haute atmosphère les gaz excités peuvent néanmoins émettre des tons rouges, blancs et violets.

Envie d’observer une magnifique aurore boréale ? La prochaine occasion, c’est vendredi soir

On parle d’aurore polaire pour parler du phénomène en général – mais lorsqu’on parle d’aurores boréales, on parle spécifiquement des aurores qui sont visibles dans l’hémisphère nord. En cas d’aurores australes, on parle donc d’aurores visibles dans l’hémisphère sud. En général, le phénomène n’est visible qu’à de très hautes latitudes – une zone que l’on appelle la zone aurorale, entre 65° et 75° de latitude. Pour vous donner quelques repères, le 65e parallèle nord passe entre les villes de Namsos et Mosjoen en Norvège.

Le 75e parallèle nord traverse l’extrême nord de la Russie et du Canada, et passe au coeur du Groenland. On parle donc de très hautes latitudes, et c’est pour cela que si vous résidez en France, il est probable que vous n’ayez jamais pu observer d’aurores boréales. Pourtant, en cas d’activité solaire exceptionnellement forte, le phénomène peut beaucoup descendre en latitude. On sait par exemple qu’une éruption solaire en 1859 était visible jusqu’à Honolulu à Hawaï. En 1909, une autre éruption a provoqué des aurores visibles jusqu’à Singapour près de l’équateur.

En octobre et novembre 2003, des aurores ont été visibles jusque dans le sud de l’Europe. Et le 24 octobre 2014, le phénomène a pu être observé dans de larges pans de l’Europe du Nord et d’Amérique du Nord. Or le 12 octobre 2021, une nouvelle tempête solaire très intense a atteint la Terre. Le phénomène a été suffisamment puissant pour permettre des observations jusqu’en Ecosse en Europe. Ce qui est, vous l’aurez compris, assez rare. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) affirme par ailleurs qu’une nouvelle salve de particules devrait atteindre la Terre dans la nuit de vendredi 15 octobre 2021.

Lire aussi – La sonde Hope a découvert une aurore nocturne sur Mars : qu’est-ce que c’est ?

Ce qui devrait là encore donner lieu à un beau spectacle, si vous vous trouvez à ce moment là dans le nord de l’Europe – dans des lieux comme l’Islande, le nord de la Norvège, le nord de la Suède ou encore le nord de la Finlande. On vous propose en attendant quelques magnifiques images prises par les internautes lors de l’aurore du 12 octobre. Avez-vous déjà assisté à ce magnifique spectacle en personne ? Parlez-en dans les commentaires !

https://twitter.com/JaimeAllieAB/status/1447783237099483138

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *