Les batteurs les mieux payés au monde, un record pour Rock En Seine… C’est l’Hebdo Musique & Web

Universal Music augmente son chiffre d’affaires, un record de fréquentation pour Rock En Seine, Grooveshark réintègre l’Android Market… C’est l’Hebdo Musique

La rentrée approche et c’est le moment pour les majors de boucler le semestre. Universal Music l’a fait, et le sourire était au rendez-vous. Leur chiffre d’affaires marque enfin un bond ! Le numérique commence à faire son petit effet.

En parlant numérique, vous retrouverez aussi au programme la réintégration de l’application de Grooveshark sur l’Android Market. Vous pourrez aussi apprécier les chiffres records de fréquentation du festival Rock en Seine, le coup promotionnel de la semaine et finirez en beauté avec mon coup de coeur. Je n’en dis pas plus. L’Hebdo Musique et Web, c’est aujourd’hui sur Presse Citron !

Grooveshark : de retour sur l’Android Market

Un an après sa suppression, l’application du service de streaming gratuit Grooveshark apparaît de nouveau dans le Google Play Store (ex-Android Market).

Tout comme Facebook et Apple, Google avait exclu Grooveshark de son écosystème. Toujours en conflit avec les grands majors de l’industrie musicale – notamment UniversalSony et Warner Music Group – Grooveshark a cette fois annoncé avoir travaillé en étroite collaboration avec Google pour faire revenir cette application sur son « store ».

Une bonne nouvelle donc pour Grooveshark et ses utilisateurs – près de 20 millions d’utilisateurs dont près de 700 000 en France. Grooveshark continue donc son bonhomme de chemin vers la voie de légalisation après son partenariat avec 10 labels indépendants.

Pour les intéressés, sachez toutefois qu’à la différence du site Internet, l’application mobile est gratuite au téléchargement mais son utilisation complète est payante, au prix de 9 dollars par mois (ou 90 dollars par an). Ce tarif reste néanmoins plus attractif que celui de Spotify. Alors, passerez-vous du côté obscur de la force ?

Les 3 chiffres de la semaine

1, 922 milliards

Il s’agit du chiffre d’affaires réalisé par Universal Music au premier semestre 2012. Soit une hausse de 3,2% par rapport à 2011. Une hausse bien venue puisque rappelons que le groupe était en constante baisse de C.A., et ce, depuis 2006.

Plusieurs explications pour ces chiffres positifs. Les bonnes ventes de leurs derniers artistes (Justin Bieber, Madonna, Nicki Minaj, les Enfoirés, Lana Del Rey, Gotye…), notamment en Amérique du Nord, accompagnées de la dépréciation de l’euro par rapport au dollar. De plus, le marché de la musique dématérialisée ne cesse de croître. Une influence certaine sur ces résultats.

Voici l’évolution du chiffre d’affaires des premiers semestres d’Universal depuis 2006 :

  • 2006 : 2,202 milliards d’euros
  • 2007 : 2,095 milliards d’euros (-4,9 %)
  • 2008 : 2,044 milliards d’euros (-2,4 %)
  • 2009 : 2,009 milliards d’euros (-1,7 %)
  • 2010 : 1,900 milliard d’euros (-5,4 %)
  • 2011 : 1,863 milliard d’euros (-1,9 %)
  • 2012 : 1,922 milliard d’euros (+3,2 %)

Petit bémol : le résultat du deuxième trimestre était loin d’être à la hauteur. Avec une baisse de 2,1 % du chiffre d’affaires, et même de 7,9 % à taux de change constant. Ouf, le 1er trimestre fut excellent. Les chiffres du second semestre seront donc attendus avec impatience !

Source : PC Inpact

110 000

Le fameux festival Rock en Seine, qui s’est déroulé le week-en dernier, a battu son record de fréquentation pour sa 10e édition. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance !

Entre la crise et les élections, le climat n’était pas forcément propice à la commercialisation. Son directeur, François Missonnier, est très heureux des résultats de son festival qui ne peut d’ailleurs que très difficilement dépasser la jauge des 115 000 spectateurs.

Le gratin de la scène musicale y était programmé. Ceux qui auraient loupés l’évènement, quelques concerts sont à revoir sur Arte Live Web : The Shins, Noel Gallagher, Citizens!, Agoria

300 millions

Qui a dit qu’être batteur d’un groupe n’était pas lucratif ? Sûrement pas Ringo Starr. Le batteur des Beatles est en première position du classement publié par le Celebrity Net Worth, établissant le top 30 des batteurs les plus fortunés du monde.

On retrouve aussi des ex-batteurs dans le top 5 tels que Phil Collins (Genesis) ou encore Dave Grohl (Nirvana). Ces deux derniers ont réussi une reconversion remarquable, l’un en chanteur solo, et l’autre en leader à mèche du groupe Foo Fighters.

Retrouvez le classement entier et ses quelques surprises ci-dessous :

01 Ringo Starr (The Beatles, $300 million)
02 Phil Collins (Solo/Genesis, $250 million)
03 Dave Grohl (Nirvana/Foo Fighters, $225 million)
04 Don Henley (The Eagles, $200 million)
05 Lars Ulrich (Metallica, $175 million)
06 Charlie Watts (The Rolling Stones, $160 million)
07 Larry Mullen, Jr. (U2, $150 million)
08 Roger Taylor (Queen, $105 million)
09 Joey Kramer (Aerosmith, $100 million)
10 Chad Smith (Red Hot Chili Peppers, $90 million)
11 Travis Barker (Blink-182, $85 million)
12 Stewart Copeland (The Police, $80 million)
13 Alex Van Halen (Van Halen, $75 million)
14 Nick Mason (Pink Floyd, $75 million)
15 Tommy Lee (Motley Crue, $70 million)
16 Bill Ward (Black Sabbath, $65 million)
17 Jon Fishman (Phish, $60 million)
18 Carter Beauford (Dave Matthews Band, $55 million)
19 Rick Allen (Def Leppard, $50 million)
20 Tre Cool (Green Day, $45 million)
21 Danny Carey (Tool, $40 million)
22 Tico Torres (Bon Jovi, $40 million)
23 Max Weinberg (Bruce Springsteen And The E Street Band/Conan O’Brien, $35 million)
24 Mickey Hart (The Grateful Dead, $30 million)
25 Bill Kreutzmann (The Grateful Dead, $25 million)
26 Neil Peart (Rush, $22 million)
27 Taylor Hawkins (Foo Fighters, $20 million)
28 ?uestlove (The Roots, $16 million)
29 Steven Adler (Guns N’ Roses, $15 million)
30 Mick Fleetwood (Fleetwood Mac, $8.5 million)

La promo de la semaine : Dan Deacon sort son application interactive

Dan Deacon vient de lancer sa nouvelle application qui vous permettra de vous sentir au plus près de l’artiste lors de ses concerts. En effet, celle-ci, disponible sur Android, permettra à votre smartphone de devenir une véritable source de son et de lumière peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans la salle. Bien sur, le tout synchronisé avec les autres smartphones des spectateurs. Le wifi ou la 3G ne sont pas nécessaires.
Dan Deacon ou l’art de rendre le live interactif !

Le coup de coeur de la semaine

Mon coup de coeur de la semaine a été révélé par Arte Live Web. Cette semaine, le site nous a dévoilé un concert de haute qualité. Le pianiste et producteur Chilly Gonzales – détenteur du record du concert le plus long au monde – s’est produit dans une ambiance intimiste au Palais de Tokyo, accompagné de Vincent Ségal et du Strings Quartet Deluxe. Rien que ça !

Des improvisations, des compositions du dernier opus de celui qu’on appelle « The Musical Genius » ainsi que beaucoup d’humour, voilà le programme de cet épisode des « Salons de Musique » .

Pour information, le nouvel album de Gonzales, Solo Piano II, est sorti aujourd’hui. Foncez l’écouter sur Spotify ou Deezer, c’est un délice.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Eric

    Dave Grohl en troisième position, loin devant les batteurs des Beatles, des Stones, des Eagles, de Police ou de Pink Floyd , je n’en reviens pas. Les Foo Fighters ont vendu quand même des centaines de fois moins de disques que ces géants. Peut-être qu’il a fait le plus gros de sa fortune avec Nirvana ? Par contre, que le batteur de Springsteen ait accumulé un petit trésor de 35 millions alors qu’il ne perçoit aucun droit (il nest ni auteur ni compositeur) en dit long sur les masses de fric que brassent encore ces métiers ! Tant mieux pour eux, ils le méritent 🙂

  2.  » au prix de 9 dollars par mois (ou 90 dollars par an). Ce tarif reste néanmoins plus attractif que celui de Spotify »

    MOUARF!!!!!
    en sachant que Spotify est à 9,99$ et Deezer arrive même à 5€(avec abo Orange) quelle compétitivité.

    Mais à la différence Groove shark ne reverse intégralement rien aux artistes!
    c’est vrai que c’est tout de suite mieux comme businness model parasitaire(quoi que maintenant Groove Shark va devoir reversé un peu quand même, trop dur!)

Répondre