Passer au contenu

USB-C sur iPhone : l’Europe donne enfin une date butoir précise

La commission Européenne donne à Apple et aux autres constructeurs de smartphones jusqu’au 28 décembre 2024 pour implémenter

Le texte qui rend le port USB type C obligatoire sur tous les smartphones vendus en Union Européenne vient d’être publié au journal officiel. Et avec cette publication on découvre les derniers détails qui restaient pour l’heure encore un peu évasifs.

Comme la date limite exacte avant laquelle tous les constructeurs de smartphones, Apple inclus, devront proposer tous leurs mobiles avec un port de charge USB-C. En réalité, parler de Apple est particulièrement à propos : pour l’essentiel, la plupart des constructeurs de smartphones Android ne jurent que par le port universel depuis déjà des années.

Apple a jusqu’au 28 décembre 2024 pour se plier à la loi

Seul Apple se cramponne à son port Lightning propriétaire, depuis son lancement en 2012.  Après avoir laissé planer le doute, Apple a confirmé qu’il s’adapterait à la nouvelle législation européenne – sans dire, toutefois, à partir de quelle génération d’iPhone le port USB type C remplacerait le port Lightning.

La firme avait notamment dit que ce sont “les européens qui dictent le calendrier pour les consommateurs européens”, alors que la seule info sur le calendrier disponible était alors l’horizon automne 2024. La firme reste très critique à l’égard de la mesure.

En octobre 2022, un responsable Apple déclarait encore : “nous pensons qu’il aurait été mieux, pour le consommateur et l’environnement de ne pas avoir ce genre de prescriptions obligatoires sur nos produits”. Selon Apple, à cause de ses parts de marché et de l’ubiquité des câbles lightning dans l’écosystème de la firme, l’usage de ces ports propriétaires ne causaient pas vraiment de problème.

Ce qui n’est pas forcément faux : il n’est effectivement pas difficile de trouver en toutes situations de quoi charger votre iPhone. A l’inverse, imposer le passage au tout USB type C va forcer les utilisateurs à racheter des câbles compatibles, voire des chargeurs, si le leur n’était pas déjà équipé d’un connecteur USB-C.

Du coup c’est confirmé : Apple a jusqu’au 28 décembre 2024 pour se conformer à la loi. En plus des téléphones, l’obligation s’appliquera à d’autres catégories de produits comme les tablettes, les appareils photo numériques, les casques audio et les consoles de jeu portables.

Selon les dernières rumeurs, Apple devrait lancer le premier iPhone avec port USB type C dès la prochaine génération. Toutefois il est possible que le port disparaisse rapidement par la suite. En effet, il se murmure que Apple développe également un iPhone totalement dépourvu de ports (et qui se recharge sans fil).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *