Vers une fin de la prise Peritel, une page se tourne

Il y a encore quelques jours, il était obligatoire pour les constructeurs d’intégrer une prise Péritel sur leurs appareils. Depuis peu, ce n’est plus le cas… Est-ce la fin de la fameuse prise Péritel ?

Vers une fin de la prise Péritel

Depuis le 5 juillet, la fin de l’obligation d’intégrer une prise Péritel est entrée en vigueur. Après presque 40 ans de bons et loyaux services, ce vestige de l’électronique des années 70 -80 pourrait vivre ses dernières heures. La démocratisation des ports USB et HDMI pourrait sonner le glas de la célèbre prise Péritel.

La disparition de la prise Péritel est de plus en plus vraisemblable

Nous avons tous eu besoin de manipuler une prise Péritel dans notre vie, quel que soit notre âge, soit pour connecter un magnétoscope, un caméscope, une console, un lecteur DVD, etc. Pourtant, cette prise universelle pourrait ne plus vivre bien longtemps… depuis le 05 juillet les constructeurs ne sont plus obligés de l’intégrer sur leurs télévisions.

Il s’agit de l’une des très nombreuses mesures du « choc de simplification » annoncé par le Président de la République François Hollande en octobre 2014, qui entre finalement en vigueur. Dès cette année, les constructeurs pourront donc supprimer définitivement ce port de leurs téléviseurs, les circuits imprimés qui y sont liés et les composants de conversion de l’analogique vers le numérique.

Les fabricants de télévisions feront des économies, qui ne se répercuteront probablement pas sur le prix final car elles resteront minimes. En revanche, cela pourrait profiter à la diminution de l’épaisseur des écrans, surtout sur les modèles “premier prix” qui disposent toujours de prises Péritel plein format, contrairement aux modèles haut de gamme. Autre possibilité offerte par la disparition de la prise péritel, l’apparition d’un espace supplémentaire pour intégrer de nouveaux ports USB ou HDMI. Quoi qu’il en soit, il semble de plus en plus vraisemblable que la Péritel vit ses dernières heures.

Source


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Personnellement, je serais plus pour combler cet espace comme vous l’avez si bien dit, par de nouvelles prises HDMI (parfois trop limité) ou prises USB.
    J’ai une de ces fameuses télé, à écran plat, les premieres … Et je dois dire qu’avec seulement deux HDMI, je suis obligée de jongler pour passer de la console, à la box , au pc et à l’enregistreur dvd. C’est assez ennuyant.
    Enfin, il se pose quand même un problème (très léger) c’est pour les nostalgiques comme moi qui ont encore un vieux magnetoscope ou de vieilles consoles, elles devront garder une vieille télé de secours pour pouvoir les utiliser … Dommage ..
    Amitiés, Christianne.

  2. Pingback: Vers une fin de la prise Peritel, une page se tourne

  3. Il existe des convertisseurs péritel -> EXT(RGB) ; qui sont des ports beaucoup plus petits. J’en ai eu 1 offert avec un écran plat Samsung récent ; qui n’avait déjà plus de péritel. Donc ils avaient déjà réussi à contourner la loi en quelque sorte.

  4. Diminuer encore l’épaisseur des TV ? je ne sais pas trop si ça a un intérêt, c’est déjà assez fin et en plus depuis l’apparition des TV à éclairage Led elles avaient déjà subi un gros régime minceur souvent au détriment de la qualité sonore d’ailleurs vu qu’il n’y a plus assez de profondeur pour mettre des enceintes avec un minimum de “coffre”.

  5. Ah oui @CHRISTY pour les nostalgique qui veulent revoir leur vidéo de mariage de l’époque où autre souvenir dans les années avenir, il faudrait désormais allez chercher dans les brocantes

Send this to a friend